Le Pré aux Clercs (04/09/2008)
4.33/5   3 notes
Des cyclopes accusés d'avoir dévorés les marins d'Ulysse aux croquemitaines dont on menace les enfants pas sages, les ogres sont les mal-aimés du monde de la Féerie. On les dépeint comme des êtres difformes, énormes et redoutables. Méritent-ils vraiment cette sinistre réputation? Le Petit Livre des ogres rétablit la vérité à ce sujet.
Que lire après Le petit livre des OgresVoir plus
Une fois encore Edouard Brasey nous emporte aux confins du Merveilleux. Ce voyage nous conduit à la découverte du peuple des Ogres, pour lequel l'auteur s'interroge : sont-ils aussi épouvantables que nous l'imaginons ou sont-ils juste de gentils géants à l'aspect repoussant ? A travers les mythologies, les contes et légendes, notamment reprises de l'oeuvre du grand Paul Sébillot, nous rencontrons ogres et ogresses, trolls et orques, croquemitaines, cyclopes et autre Baba Yaga. Les ogres donc, de toute sorte, sont immenses, gourmands, avides de bébés et d'enfants. Mais, n'est-ce pas simplement une manière de comprendre le "Grand", le Monde autour de nous, et notamment les montagnes, ces Monts Gargans qui nous écrasent de leur majesté ?

Le mot "croquemitaine" date de 1820. Il est forgé sur le verbe "croquer" et le substantif "mitaine" qui dérive de l'ancien français "mite", lequel veut dire "chat". Cette catégorie d'ogres "mange chat" semble avoir pour fonction unique d'épouvanter les enfants. Forts différents les uns des autres selon les régions, ils peuvent aller jusqu'à enlever, voire dévorer, leurs petites victimes, mais la plupart du temps ils leur font plus de peur que de mal....Pour mieux effrayer les enfants, les croquemitaines se déguisent souvent en soldats, armés d'un grand sabre destiné à trancher la langue des menteurs ou la tête des fainéants. Ils brandissent un fouet, des verges ou un martinet, et dissimulent derrière leur dos un grand sac de jute dans lequel ils emportent les enfants désobéissants pour les conduire en enfer. C'est le cas notamment de Pierre le Noir, du Père Fouettard ou du Père Lustucru. D'autres fois, pour mieux endormir la vigilance de leurs jeunes victimes, les coquins s'affublent de houppelandes rouges dont ils remplissent les poches de bonbons, chocolats, caramels, bâtons de réglisse et roudoudous. Certains vont même jusqu'à se déguiser en Père Noël...Décidément, on ne sait plus à qui se fier !