AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842283353
63 pages
Le Pré aux Clercs (04/09/2008)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Des cyclopes accusés d'avoir dévorés les marins d'Ulysse aux croquemitaines dont on menace les enfants pas sages, les ogres sont les mal-aimés du monde de la Féerie. On les dépeint comme des êtres difformes, énormes et redoutables. Méritent-ils vraiment cette sinistre réputation? Le Petit Livre des ogres rétablit la vérité à ce sujet.
Que lire après Le petit livre des OgresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une fois encore Edouard Brasey nous emporte aux confins du Merveilleux. Ce voyage nous conduit à la découverte du peuple des Ogres, pour lequel l'auteur s'interroge : sont-ils aussi épouvantables que nous l'imaginons ou sont-ils juste de gentils géants à l'aspect repoussant ? A travers les mythologies, les contes et légendes, notamment reprises de l'oeuvre du grand Paul Sébillot, nous rencontrons ogres et ogresses, trolls et orques, croquemitaines, cyclopes et autre Baba Yaga. Les ogres donc, de toute sorte, sont immenses, gourmands, avides de bébés et d'enfants. Mais, n'est-ce pas simplement une manière de comprendre le "Grand", le Monde autour de nous, et notamment les montagnes, ces Monts Gargans qui nous écrasent de leur majesté ?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le mot "croquemitaine" date de 1820. Il est forgé sur le verbe "croquer" et le substantif "mitaine" qui dérive de l'ancien français "mite", lequel veut dire "chat". Cette catégorie d'ogres "mange chat" semble avoir pour fonction unique d'épouvanter les enfants. Forts différents les uns des autres selon les régions, ils peuvent aller jusqu'à enlever, voire dévorer, leurs petites victimes, mais la plupart du temps ils leur font plus de peur que de mal....Pour mieux effrayer les enfants, les croquemitaines se déguisent souvent en soldats, armés d'un grand sabre destiné à trancher la langue des menteurs ou la tête des fainéants. Ils brandissent un fouet, des verges ou un martinet, et dissimulent derrière leur dos un grand sac de jute dans lequel ils emportent les enfants désobéissants pour les conduire en enfer. C'est le cas notamment de Pierre le Noir, du Père Fouettard ou du Père Lustucru. D'autres fois, pour mieux endormir la vigilance de leurs jeunes victimes, les coquins s'affublent de houppelandes rouges dont ils remplissent les poches de bonbons, chocolats, caramels, bâtons de réglisse et roudoudous. Certains vont même jusqu'à se déguiser en Père Noël...Décidément, on ne sait plus à qui se fier !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Edouard Brasey (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Brasey
Foire du livre 2016 – Terres de France Cette émission s’intitule « Terres de France », présentée par Patrick Bouthet qui reçoit : - Edouard Brasey pour son ouvrage « Le domaine des Oliviers », aux éditions Calman Lévy - Catherine École-Boivin pour sa publication « Enfuir l’hiver », aux éditions Presses de la Cité
autres livres classés : ogreVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "A fleur de peau" de James Barnaby.

Quel personnage de Disney est mis en avant au tout début du roman ?

Cendrillon
Blanche neige
la belle au bois dormant
Belle (de la belle et la bête)

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : À fleur de peau de Edouard BraseyCréer un quiz sur ce livre

{* *}