Vanessa Rubio (Traducteur)
EAN : 9782070628674
Gallimard Jeunesse (15/10/2009)
4.08/5   194 notes
Plongez-vous dans cette grande histoire, au cœur d'étés inoubliables. Une histoire où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes, Carmen, Tibby, Bridget, Lena. De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles font l'apprentissage de la vie.
Que lire après Quatre filles et un jean : L'intégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Cette saga fait partie des saga pour adolescentes quasi obligatoire pour ceux qui s'intéressent à la littérature jeunesse.

Elle est composée de 4 tomes (auquel s'ajoute un dernier tome qui fait un bon de 10 ans dans le temps). Mais je trouve ces 4 tomes forment un ensemble, une continuité dans le temps, puisque cela se passer année après année. je préfère donc faire une critique globale.

C'était assez étrange. J'ai commencé le tome 1 et au bout des dix premières pages, je me suis dit que c'était bien bof. Mais finalement, j'ai réussi à rentrer dedans, à apprécier les personnages ainsi que les intrigues. Et cela s'est passé pour chaque tome ainsi. J'avais un peu envie d'abandonner, je persévérais et j'en étais contente à la fin.

Cela se lit très facilement, on avance très vite. le style n'a rien d'exceptionnel, mais il n'est pas insupportable non plus.

J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des situations, des personnages sur 4 ans (ce qui à cet âge là est énorme). Je pense vraiment que c'est ce que j'ai préféré. On commence alors qu'elles sont de toutes jeunes filles de 15 ans et on les quitte à presque 19 ans.

On lit comment, petit à petit, cela devient de plus en plus sérieux. Au début, ce sont de jeunes filles : elles sont prises en charge, la vie est belle, leurs questions sont idiotes et sans réelles conséquences (est-ce que je suis belle? est-ce que je devrais sortir avec lui? Pourquoi mes parents ne me comprennent pas?…).

Mais plus on avance dans les tomes, plus leurs questions deviennent complexes, sérieuses. Elles grandissent et se posent de réelles questions sur l'avenir. Où habiter, quels métiers exercer, quelles études, comment se faire de l'argent, qui choisir…

Comme j'ai dépassé le stade de l'adolescente, j'ai souvent trouvé les personnages un peu stupides voire carrément débiles. J'ai été très souvent agacé.

Et pour tous les livres, c'était un peu le même schéma tout de même. En fait, à chaque volume, un des personnages s'autorisent de craquer complètement, à se laisser aller, alors qu'une autre avance à grands pas dans la vie.

J'ai bien aimé le personnage de Tibby, même si souvent je la trouvais insupportablement égoïste. Mais elle avait des intrigues sympathiques.

Lena…j'ai vraiment eu du mal à m'intérresser à se personnage. Je l'ai trouvé assez plate et terne et son histoire avec Kostos franchement ennuyeuse. de plus, je trouve qu'elle n'évolue pas du tout. le personnage de Carmen aussi à du mal à évoluer (il est moins plat pourtant) mais elle non plus n'apprend rien de ses erreurs, j'ai l'impression.

Après réflexion, ma préférée est Bee. Non pas à cause de sa plastique de rêve, mais à cause de son esprit de combattante. C'est la seule (je trouve) qui apprend vraiment de ses erreurs et qui arrive à corriger le tir. Et pourtant, c'est bien celle qui partait de plus loin. J'ai beaucoup aimé son intrigue dans le tome 2, ou elle se reprend en main et qu'elle part à la découverte de sa grand-mère.

—————————————————-

Même si j'ai pris plaisir à lire cette saga, je dois avouer que je suis contente de l'avoir terminé. Disons que j'ai nettement préféré Quatre soeurs. Je mets cette saga un peu en dessous de Blue Cerises, qui était très bien aussi.

Mais je ne pense pas lire le cinquième tome qui a été rajouté il y a quelques années. Je m'arrête là.

Mais je pense que de jeunes adolescentes peuvent, sans problème s'identifier à ces personnages et que cela peut donc leur plaire.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Le titre pourrait suggérer que le contenu du livre est superficiel, que ce n'est qu'un énième livre pour ado qui parle de 4 amies et bla bla bla. Mais pas du tout. Ce que les personnages traversent durant les 4 étés successifs est loin d'être facile et ne se résume pas une gentille amourette révolue. Maladie, le manque d'une mère décédée trop jeune, comment gérer une situation avec un père qui a complètement refait sa vie...C'est plus qu'une simple histoire, c'est un roman d'apprentissage.
Avec Quatre filles et un jean ça a été le début d'une magnifique histoire d'amitié. C'est vrai, quand j'ai commencé la série, je n'aurai jamais imaginé rencontrer mes meilleures amies littéraires !
Carmen, la surexcitée de la bande ! Souvent critiquée pour son franc parler et ses réactions avec ses parents, moi je l'aime beaucoup. Elle est pétillante, dynamique, entière et rigolote. Je m'identifie pas mal à elle… pas que pour les histoires de grosses fesses qui ne rentrent jamais dans les beaux jeans ! Quand je lisais le Premier été, mes parents se séparaient. du coup, j'ai appris à comprendre son caractère et à excuser certaines de ses attitudes. Cette fille me plaît !!
Tibby, quel personnage ! Cette grande ado très dark aux cheveux dans les yeux, au caractère bien trempé et qui prétend n'aimer personne m'a beaucoup touchée. J'ai adoré lire son évolution tout au long des romans et de voir son coeur s'ouvrir de plus en plus.
Bridget, la sportive et sexy de la bande ! Au tout début elle était loin d'être mon personnage préféré. Sa passion pour le foot y était peut-être pour quelque chose !! Mais au final, j'ai appris à la connaître et à l'apprécier. Au même titre que Tibby, elle est extrêmement touchante.
Lena, la douce. Lena c'est la parfaite confidente. Elle n'a jamais un mot plus haut que l'autre. Sa gentillesse et son dévouement pour ceux qu'elle aime est admirable. Avec Carmen, elle est sans aucun doute mon personnage préféré. J'apprécie sa douceur et sa timidité. J'ai adoré suivre son histoire avec Costa, la voir rougir dès qu'un garçon s'intéressait à elle, la voir s'affirmer et prendre confiance en elle… et j'ai adoré la suivre en Grèce ! Elle m'a fait voyager et rêver !

Quatre filles et un jean fait partie de mes livres Young Adult préférés, ceux que je peux relire sans fin sans jamais m'ennuyer. Depuis que je les ai lus – et ça commence à faire sacrément longtemps – je désespère de trouver une série comme ça. J'ai fait pas mal de vaines tentatives… et je cherche encore !
Imaginez mon euphorie quand j'ai appris, sur le blog des éditions Gallimard jeunesse « On lit plus fort », qu'un cinquième tome allait sortir le 7 juin prochain.
J'espère qu'il sera à la hauteur des quatre autres et qu'il me replongera dans cette ambiance que j'ai tant aimée, que je ressentirai autant d'émotions fortes. J'espère surtout que ça me plaira davantage que Toi et moi à jamais, de Ann Brashares également. J'étais en effet passée complètement à côté de ce roman…
Une chose est sûre : je retrouverai mes amies avec une hâte non dissimulée !
Aventure à suivre à partir du 7 juin !

Lien : http://www.plusonadeuxpluson..
C'est une lecture sympathique mais ennuyante par moment en fonction des personnages et dont certains points m'ont dérangée. Je n'ai pas les mêmes affinités avec les quatre filles.

J'aurais pu m'identifier à la timide Lena si elle était restée timide plus de 3 minutes. Elle est très (trop pour moi) romantique et passionnée en amour.
Bridget est très (trop pour moi, à nouveau) sûre d'elle, aime se montrer donc je ne m'y suis pas attachée malgré les faiblesses qu'on a pu apercevoir (les seuls moments qui ne me faisaient pas soupirer en sa compagnie était quand elle dévoilait ses faiblesses).
Carmen est une fille qui n'est pas à l'aise avec son corps, qui a des problèmes pour communiquer avec les personnes de sa famille. C'est une fille touchante.
Tibby, au début j'ai eu du mal avec elle puis il y a eu Bailey et leur relation était tellement adorable, j'ai pleuré (beaucoup xD) avec elle, même si parfois je voulais la secouer pour qu'elle fasse ce que j'aurais voulu qu'elle fasse.

J'ai eu l'impression que toutes les histoires de Bridget et Lena tournaient autour de l'amour alors que j'aurais apprécié voir d'autres choses avec elles. Je les aurais certainement aimées davantage.

(Petit spoiler)

Du coup ça m'agaçait encore plus quand je devais retourner les suivre et supporter leurs histoires d'amour alors que Tibby et Carmen vivaient des choses bien plus intéressantes à mon avis.
J'ai découvert ce livre sur plusieurs blogs littéraires, alors je me suis dit : pourquoi pas ? C'est une bonne saga pour la détente. Ce n'est pas de la grande littérature mais on passe un très bon moment en la lisant. C'est fluide et facile à lire. Je me suis un peu perdue parfois entre les 4 filles et leur famille : Inversant les parents de l'une, le petit copain de l'autre. Mais je m'y retrouvai à chaque fois, c'était peut-être dû à mon inattention. En tout cas l'amour y est. Entre deux gros bouquins, si vous désirez un moment relaxant je vous la conseille !
Tous les livres sont géniaux, chaque tome apporte un plus à l'histoire. Je ne regrette pas d'avoir lu chaque tome ni même d'avoir vu le film tiré du livre !

Si je t'ai brisé le coeur, sâches que le mien est en miettes. Je ferai n'importe quoi pour que les choses se passent autrement, mais je ne vois pas comment m'en sortir. Je me permet de dire ça maintenant et je ne le redirai plus. Ca va à l'encontre de l'engagement que je viens de prendre mais il faut que tu saches. Tout ce que je t'ai dis était vrai. Et ça l'est toujours. Je n'ai pas menti. Ce que je ressens est plus sincère que tu ne pourras jamais l'imaginer. Je veux que tu t'en souviennes. Tu t'en remettras, je le sais. Je t'aime. Je t'aimerai toujours.
J'ai peur de ne pas avoir assez de temps, précisa Bailey. Pas assez de temps pour comprendre les gens, savoir ce qu'ils sont vraiment, et qu'ils me comprennent aussi. J'ai peur des jugements hâtifs, de ces erreurs que tout le monde commet. Il faut du temps pour les réparer. J'ai peur de ne voir que des images éparpillées et pas le film en entier.
" Aimer ou être aimée, là est la question " (Lena)

" On peut toujours rêver de ce dont on a envie, mais il faut travailler pour avoir ce dont on a besoin " (Gd-mère de Carmen)

" Un pigeon, c'est pareil qu'une colombe. Le saviez-vous ? " (Bridget)

" Ceux qui errent ne sont pas toujours perdus. " J.R.R. Tolkien

“C'est vraiment idiot, le désir. On désire ce qu'on n'a pas et, une fois qu'on l'obtient, on n'en veut plus.”
Elle était triste, que des gens qui avaient tout perdu puissent encore aimer, alors qu'elle, qui n'avait rien perdu du tout, en était incapable.