Vanessa Rubio (Traducteur)
EAN : 9782070619382
Gallimard Jeunesse (19/06/2008)
3.74/5   787 notes
Riley, Alice et Paul, les deux sœurs et l'ami d'enfance. C'est l'été des retrouvailles : côte Est des Etats-Unis, plages de l'île qu'on connaît par cœur, maisons de vacances. Mais tout a changé, ils ont 20 ans, l'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe...

Une fois de plus, Ann Brashares nous emporte dans une grande histoire d'amour et d'émotion.
Que lire après Toi et moi à jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (115) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu juste un petit moment de flottement dans lequel je me suis perdue en commençant cet ouvrage mais c'est entièrement de ma faute. Ayant tellement été enthousiasmée par l'écriture de cette auteure que je ne connaissais pas, j'ai voulu tout lire d'elle mais trop vite. Je crois que j'aurais dû laissé un peu plus de temps entre la lecture des quatre tome de "Quatre filles et un jean" et celui-là mais d'un autre côté, j'étais vraiment impatiente de découvrir ce qu'elle avait à nous proposer ici et je dois admettre que ce petit moment de flottement passé, je suis loin d'être déçue, bien au contraire.

Ici, l'histoire se déroule dans un endroit privilégiée pourrais-je dire, une petite île où tout le monde se connaît ou presque. Certes, cela a ses avantages mais aussi ses inconvénients comme vous pouvez l'imaginer car si certaines personnes sont contentes de vous revoir lorsque vous venez pour les vacances, d'autres n'hésiteront pas à se méfier si au contraire vous ne revenez plus, su vous faîtes d'autres projets ou si vous avez le malheur en tant que mère, de fricoter avec le voisin, qui est marié et père de vos deux meilleurs amies.
Bref, tout cela, vous le découvrirez en lisant vous-mêmes cet ouvrage et vous verrez même que j' ai fait ma propre interprétation de cet épisode douloureux dans la vie de Paul. Ami depuis toujours avec Riley, sa voisine et sa jeune soeur Alice, on peut dire que ces trois-là sont inséparables et malgré la clôture qui sépare leurs deux maisons, elle est comme qui dirait inexistante, à ce point que Paul ne manque jamais de s'inviter chez ses voisins, d'autant plus que depuis la mort de son père lorsqu'il avait quatre ans, sa mère est rarement à la maison. Toujours entre deux hôtels, deux aéroports, bref, Paul, lui, ne manque jamais ses été avec les "filles d'à coté". Cependant, les temps changent et les enfants grandissent inexorablement. Aussi, ce qui n'était qu'une banale amitié entre trois enfants va peut-être s'aventurer sur des terrains plus glissants car, maintenant entrent en compte non seulement le désir mais aussi des sentiments bien plus puissants, voire douloureux, que ceux que l'on peut ressentir lorsque l'o a dix ans. C'est ce dont vont se rendre compte Paul et Alice au cours de cet été qui va à jamais changer le cours de leur existence. Pour Riley qui a toujours eu horreur du changement, Paul restera toujours Paul, à savoir son meilleur ami avec qui elle faisait les quatre-cents coups mais pour sa jeune soeur Alice...eh bien lisez cet ouvrage ! Cependant, si les enfants grandissent et s'initient aux joies de l'amour, ils découvrent aussi que le vie est loin d'être un long fleuve tranquille et que l'on n'est jamais à l'abri des pires malheurs qu'il devrait être interdit de nous arriver lorsque l'on n'a que 24 ans ...

Une histoire très bien agencée dans laquelle on sent que l'auteure elle-même a mûrie, n'hésitant pas à aborder des sujets bien plus graves sans pour autant s'écarter de toute la beauté que peut nous apporter la vie, si l'on ne se refuse pas à y passer à côté. A découvrir !
Un très beau roman.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, Ann Brashares écrit de façon subtile sur les sentiments, l'adolescence, les relations familiales et l'amitié. C'est beau et émouvant, triste aussi, et doux.
Côte Est des Etats-Unis, une île

Sur l'île, Riley, Alice et Paul se rejoignent tous les étés. Amis d'enfance, amis de toujours, ils vivent libres de toutes entraves parentales. Riley et Alice, sa soeur cadette de trois ans, ont leur maison mitoyenne à celle de Paul, en bordure de plage. Dès le début de la saison, le ferry rythme les arrivées des vacanciers, des habitués, les familles s'implantent, se retrouvent, rouvrent les maisons en sommeil... jusqu'à la fin du cycle estival.

Tous les ans, Alice vient accueillir au port, Paul, le meilleur ami de Riley, le frère de jeux, le frère d'arme, celui du coeur. Elle seule a la patience de l'attente... et face à l'océan, dessinant sur le sol de ses pieds nus des arabesques, elle songe et revit ces années passées ensemble, des fragments ; deux mois sur douze, en vingt-un ans.

L'île est "un territoire sacré". Ils ont leur vie, californienne pour Paul, new-yorkaise pour Riley et Alice, des existences qui ne doivent pas se méler à celles de cette villégiature. "La vie extérieure est à bannir". Leurs jours et leurs nuits se vivent à trois. Riley et Paul, inséparables, les impulsifs, les intrépides, et Alice, la douce, l'intellectuelle, qui suit partout ses aînés.
A la naissance de "Minus, la puce", la petite soeur, Paul avait quatre ans. Il eut alors pour ce bébé un amour absolu qu'il essaya d'affaiblir, de taire, de modérer. Fragilisé par la mort prématurée de son père et le comportement immature de sa mère, Paul suit un apprentissage de la vie différent de celui des jeunes de son âge. Il tisse alors des liens fraternels avec Ripley et Alice, tout en gardant une distance pudique et craintive.
"(...) il avait su qu'il n'aurait jamais de frères et soeurs, et Riley l'avait compris aussi.
- Ca ne fait rien, lui avait-elle dit, on peut se partager Alice."

Deux ans que Paul n'est pas venu. Cette année, Alice a vingt-un ans. Elle voudrait dévorer la vie comme Riley, se projeter dans l'avenir et ne plus ressasser le passé. Cela serait jouissif de grandir et de ne plus l'attendre... espérer un mot, un regard. Elle va donc encore surseoir le temps l'espace d'une dernière saison, le recevoir, l'accompagner, jouer la connivence d'antan et interpréter le rôle de la petite soeur. Après... après... elle verra... Là, le ferry va arriver, elle va le revoir, ils prendront le chemin de la plage, ils retrouveront Riley qui doit s'impatienter, ils riront, se chamailleront, auront des gestes complices, regagneront les creux des dunes, des abris secrets, feront du bateau, ils continueront à s'inventer un monde en confondant le temps révolu au temps présent.

Le trio se reconstruit avec bonheur entre maturité et insouciances enfantines. Chacun est à sa place, ou du moins, chacun veille à rester à sa place. "C'est alors que la tragédie frappe." Les joies seront éphémères et l'île n'entendra plus l'exaltation des trois amis.
Les volets des deux maisons se fermeront de bonne heure.

Suite aux billets d'Adalana, de Luna et de Karine, j'avais noté ce livre. J'étais curieuse de connaître cette histoire émouvante. Après un début un peu languissant, j'ai été très sensible à la suite. Certains passages sont poignants, doux et amers. L'auteur fait parler essentiellement deux personnages, Alice et Paul. A travers eux, nous lisons des perceptions différentes. L'incompréhension, de l'un envers l'autre, les distance et l'histoire se construit sur un secret. L'univers de l'île a des couleurs chaudes et surannées. J'imaginais des tons gris, bleutés, dorés avec des nappes blanches et éthérées de nuages. L'ambiance est douce, sereine, presque arrêtée, en dehors du temps ; "Un été de porcelaine". Cette image s'efface pour nous plonger dans le monde New-Yorkais ; l'automne, l'hiver, la froidure, la peur, la tristesse, le désespoir teinté d'acier, d'amertume et de renonciation.
Une belle histoire d'amour qui commence dans l'innocence de l'enfance et qui plus tard, s'épanouit et s'asphyxie sur le sable chaud de Fire Island. Mais, comme le titre le raconte... ce roman c'est "toi et moi à jamais", alors...
Si vous désirez lire une romance-jeunesse, n'hésitez pas.
J'apprécie énormément la saga « Quatre filles et un jean » d'Ann Brashares, mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire d'autres de ses histoires. Son roman traînait depuis plusieurs mois dans ma bibliothèque, et je l'ai lu dans le cadre du challenge d'Erenella et Aline au pays des mille et un livre. Je suis une éternelle romantique et je dois dire que je suis tombée sous le charme du titre (on se rend compte au fil de la lecture qu'aucun ne pouvait mieux convenir que celui-ci), et je trouve la couverture mystérieuse et très jolie.

Le résumé m'intriguait beaucoup, il en dit ni trop, ni pas assez. Nous sommes directement confronté aux personnages principaux. Malgré tout, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, le démarrage est lent. Une fois rentrée dans le vif du sujet, je me suis rapidement rendue compte que l'auteur met de côté l'action et favorise les relations et les rapports entre les personnages. J'ai trouvé ça très intéressant et original, et ça ne m'a pas dérangé. J'ai beaucoup aimé bien que l'idée de départ donne un effet de déjà vu dans ce genre de roman.

Les personnages sont très originaux et très charismatiques. Dans ce genre d'histoire, je suis habituée à avoir des personnages plutôt caricaturés à mort, ici, ce ne fût pas le cas. J'ai adoré les personnages alors que deux d'entre eux, la plupart du temps n'ont fait que m'agacer ! Alice, une jeune femme âgée de 21 ans se comporte comme une adolescente. Elle est très naïve, elle a du mal à s'affirmer, à exprimer ses sentiments. Elle est amoureuse de Paul, qui lui est fou d'elle, mais refuse de l'admettre. Il a un fort caractère et déteste Alice à cause de l'emprise qu'elle a sur lui. Ils se tournent autour, se cherchent, elle aimerait avoir plus et il ne cesse de la repousser. Il ne sait clairement pas ce qu'il veut, mais il m'a touché, on sent que c'est un homme fragile, bien que lorsqu'il fait un pas vers elle, c'est pour en faire trois en arrière ensuite. Leur histoire n'est pas banale et elle m'a beaucoup touché.
Riley est la soeur d'Alice et la meilleure amie de Paul. Elle est très touchante, elle a du caractère mais est assez renfermée sur elle-même. C'est dommage que l'histoire ne soit pas plus axée sur ce personnage, mais on apprend un paquet de chose sur elle au fur et à mesure de la lecture.

Ann Brashares a un style d'écriture bien à elle. Son écriture est simple et efficace. Comme dans Quatre filles et un jean, elle parvient à mêlée émotion et humour. Son style est fluide, ça se lit tout seul et c'est très agréable. Je conseille à tous les livres d'Ann Brashares qui sont de petits bijoux !
Je me suis surtout beaucoup ennuyée à la lecture de ce roman. Pourtant, j'ai déjà apprécié d'autres romans de cette auteure, comme Ici et maintenant et Quatre filles et un jean. Cette fois-ci, je n'arrive pas à comprendre ce qu'à voulu écrire l'auteure, sinon une histoire qu'on veut touchante, mais qui n'est pas très convaincante. Les personnages ne sont ni attachants ni très crédibles, et surtout ils s'inventent des complications pour absolument rien. Il y a d'abord Riley et Alice, deux soeurs qui sont les amies d'enfance de Paul, un voisin de vacances, c'est-à-dire qu'il a passé tous ses étés sur l'île où habitent les filles. Cet été-là, c'est différent, parce que ça fait trois ans que Paul n'est pas venu y passer ses vacances, que les adolescents sont devenus de jeunes adultes et que l'amour et l'attirance sont au rendez-vous.
Toutefois, le récit s'étire de manière interminable et on se demande vraiment pourquoi tout est si lent et si compliqué pour rien. Ça ne provoque pas l'émotion du lecteur, au contraire! (à part l'exaspération!)
En plus, l'histoire d'amour entre Alice et Paul est peu convaincante (très difficile de croire que cet amour est fort et sincère!). Ça ressemble davantage à de l'attirance et de la curiosité de jeunes tout juste sortis de l'adolescence qui découvrent le monde "adulte".

C'est parce qu'elle était si belle qu'il l'aimait. Et c'était aussi pour ça qu'il la détestait. Il appréciait qu'elle se mette du truc brillant sur les lèvres pour lui et il la méprisait pour la même raison. Il avait envie qu'elle rentre chez elle. Il avait envie de lui courir après pour la rattraper et la serrer dans ses bras.

"Laisse moi t'aimer mais ne m'aime pas en retour. Aime-moi et laisse moi te haïr quelquefois. Laisse-moi l'illusion de contrôler les choses, parce que je sais bien que tout m'échappe."
-Alice ?
Elle lui sourit.
-Oui ?
Il voulait la regarder dans les yeux.
-J'ai un truc à te dire.
-Oui ?
Elle avait une patiente d'ange.
-Je t'aime.
Comme c'etait bon de le dire enfin, pour des millions de fois ou il l'avait ressenti.
Elle a sourit de nouveau.
-Je sais.
-Bon fit il alors bonne nuit.
Il regagna le canapé et se coucha peut etre arriverais t-il a drmir maitenant.
Il aurait donné n'importe quoi pour ne plus l'aimer. Les vieilles ruses ne marchaient plus. D'ailleurs, elles n'avaient jamais marché. Comment cessait-on d'aimer quelqu'un. C'était l'un des casses-têtes les plus insolubles qui soient? Plus on s'entêtait, moins ça fonctionnait.
Le morceau fut suivi par un slow. Au lieu de s'en aller ce qui aurait été plus malin, il l'attira à lui. Il sentit son odeur et se colla à elle, en la haïssant, en se haïssant lui-même. Maintenant il devait en plus supporter la torture de deviner son corps sous sa robe. Il posa une main au creux de ses reins et serra, plus fort qu'il naurait du. Il avait pîtoyablement faim d'elle. Pourquoi? Qu'avait-elle de spécial dont il avait tant besoin?
Alice attendait Paul sur le quai. Il avait laissé un message inaudible sur le répondeur, pour prévenir qu'il arriverait par le ferry de l'après-midi. C'était tout lui. Il ne pouvait pas préciser s'il prenait celui de 13 h 20 ou celui de 15 h 55. Elle était là depuis une éternité, plantée devant le panneau des horaires, à essayer de deviner ses intentions.
En se maudissant intérieurement, Alice s'était postée sur le ponton dès 13 h 20, sachant pertinemment qu'il ne serait pas à bord du premier bateau. Elle avait vaguement regardé défiler les visages des passagers qui en descendaient, en se répétant que, de toute façon, elle était venue pour rien. Elle s'était assise sur un banc un peu à l'écart, pieds nus, son livre sur les genoux, pour éviter d'avoir à entrer en contact avec quiconque. En pensée, elle le détrompait : «Je sais que tu n'es pas dans ce bateau, Paul ! Ne va pas t'imaginer que je me fais des idées.» Mais même là, sous son contrôle, il restait taquin et imprévisible.
Avant l'arrivée du ferry de 15 h 55, elle étala du baume sur ses lèvres et se brossa les cheveux. Le suivant était à 18 h 10, ce que Paul aurait raisonnablement appelé «le soir». À moins qu'il n'ait raté le «ferry de l'après-midi», comme il disait, ce qui était fort possible.
Quand il y repensait c'était ce dont il avait le plus honte dans sa vie: toutes les fois où il avait été méchant avec elle, exprès, volontairement. Et il y en avait tellement. La preuve qu'il n'était pas quelqu'un de bien. Il se mettait en colère après elle pour des tas de raisons, alors qu'en réalité il ne lui reprochait qu'une seule chose: de lui avoir pris son coeur et de refuser de le lui rendre.
Elle ne le méritait pas. Elle méritait mieux.