Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Vanessa Rubio (Traducteur)

ISBN : 2070619389
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2008)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 366 notes) Ajouter à mes livres
Riley, Alice et Paul. Les deux sœurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L'amitié se trouble. Entre Alice e... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (70)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Syl, le 09 février 2013

Syl
    Côte Est des Etats-Unis, une île
    Sur l'île, Riley, Alice et Paul se rejoignent tous les étés. Amis d'enfance, amis de toujours, ils vivent libres de toutes entraves parentales. Riley et Alice, sa soeur cadette de trois ans, ont leur maison mitoyenne à celle de Paul, en bordure de plage. Dès le début de la saison, le ferry rythme les arrivées des vacanciers, des habitués, les familles s'implantent, se retrouvent, rouvrent les maisons en sommeil... jusqu'à la fin du cycle estival.
    Tous les ans, Alice vient accueillir au port, Paul, le meilleur ami de Riley, le frère de jeux, le frère d'arme, celui du coeur. Elle seule a la patience de l'attente... et face à l'océan, dessinant sur le sol de ses pieds nus des arabesques, elle songe et revit ces années passées ensemble, des fragments ; deux mois sur douze, en vingt-un ans.
    L'île est "un territoire sacré". Ils ont leur vie, californienne pour Paul, new-yorkaise pour Riley et Alice, des existences qui ne doivent pas se méler à celles de cette villégiature. "La vie extérieure est à bannir". Leurs jours et leurs nuits se vivent à trois. Riley et Paul, inséparables, les impulsifs, les intrépides, et Alice, la douce, l'intellectuelle, qui suit partout ses aînés.
    A la naissance de "Minus, la puce", la petite soeur, Paul avait quatre ans. Il eut alors pour ce bébé un amour absolu qu'il essaya d'affaiblir, de taire, de modérer. Fragilisé par la mort prématurée de son père et le comportement immature de sa mère, Paul suit un apprentissage de la vie différent de celui des jeunes de son âge. Il tisse alors des liens fraternels avec Ripley et Alice, tout en gardant une distance pudique et craintive.
    "(...) il avait su qu'il n'aurait jamais de frères et soeurs, et Riley l'avait compris aussi.
    - Ca ne fait rien, lui avait-elle dit, on peut se partager Alice."
    Deux ans que Paul n'est pas venu. Cette année, Alice a vingt-un ans. Elle voudrait dévorer la vie comme Riley, se projeter dans l'avenir et ne plus ressasser le passé. Cela serait jouissif de grandir et de ne plus l'attendre... espérer un mot, un regard. Elle va donc encore surseoir le temps l'espace d'une dernière saison, le recevoir, l'accompagner, jouer la connivence d'antan et interpréter le rôle de la petite soeur. Après... après... elle verra... Là, le ferry va arriver, elle va le revoir, ils prendront le chemin de la plage, ils retrouveront Riley qui doit s'impatienter, ils riront, se chamailleront, auront des gestes complices, regagneront les creux des dunes, des abris secrets, feront du bateau, ils continueront à s'inventer un monde en confondant le temps révolu au temps présent.
    Le trio se reconstruit avec bonheur entre maturité et insouciances enfantines. Chacun est à sa place, ou du moins, chacun veille à rester à sa place. "C'est alors que la tragédie frappe." Les joies seront éphémères et l'île n'entendra plus l'exaltation des trois amis.
    Les volets des deux maisons se fermeront de bonne heure.

Suite aux billets d'Adalana, de Luna et de Karine, j'avais noté ce livre. J'étais curieuse de connaître cette histoire émouvante. Après un début un peu languissant, j'ai été très sensible à la suite. Certains passages sont poignants, doux et amers. L'auteur fait parler essentiellement deux personnages, Alice et Paul. A travers eux, nous lisons des perceptions différentes. L'incompréhension, de l'un envers l'autre, les distance et l'histoire se construit sur un secret. L'univers de l'île a des couleurs chaudes et surannées. J'imaginais des tons gris, bleutés, dorés avec des nappes blanches et éthérées de nuages. L'ambiance est douce, sereine, presque arrêtée, en dehors du temps ; "Un été de porcelaine". Cette image s'efface pour nous plonger dans le monde New-Yorkais ; l'automne, l'hiver, la froidure, la peur, la tristesse, le désespoir teinté d'acier, d'amertume et de renonciation.
    Une belle histoire d'amour qui commence dans l'innocence de l'enfance et qui plus tard, s'épanouit et s'asphyxie sur le sable chaud de Fire Island. Mais, comme le titre le raconte... ce roman c'est "Toi et moi à jamais", alors...
    Si vous désirez lire une romance-jeunesse, n'hésitez pas.

• Livres 5.00/5
    Par LinaBouquine, le 06 mars 2013

LinaBouquine
    J'apprécie énormément la saga « Quatre filles et un jean » d'Ann Brashares, mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire d'autres de ses histoires. Son roman traînait depuis plusieurs mois dans ma bibliothèque, et je l'ai lu dans le cadre du challenge d'Erenella et Aline au pays des mille et un livre. Je suis une éternelle romantique et je dois dire que je suis tombée sous le charme du titre (on se rend compte au fil de la lecture qu'aucun ne pouvait mieux convenir que celui-ci), et je trouve la couverture mystérieuse et très jolie.
    Le résumé m'intriguait beaucoup, il en dit ni trop, ni pas assez. Nous sommes directement confronté aux personnages principaux. Malgré tout, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, le démarrage est lent. Une fois rentrée dans le vif du sujet, je me suis rapidement rendue compte que l'auteur met de côté l'action et favorise les relations et les rapports entre les personnages. J'ai trouvé ça très intéressant et original, et ça ne m'a pas dérangé. J'ai beaucoup aimé bien que l'idée de départ donne un effet de déjà vu dans ce genre de roman.
    Les personnages sont très originaux et très charismatiques. Dans ce genre d'histoire, je suis habituée à avoir des personnages plutôt caricaturés à mort, ici, ce ne fût pas le cas. J'ai adoré les personnages alors que deux d'entre eux, la plupart du temps n'ont fait que m'agacer ! Alice, une jeune femme âgée de 21 ans se comporte comme une adolescente. Elle est très naïve, elle a du mal à s'affirmer, à exprimer ses sentiments. Elle est amoureuse de Paul, qui lui est fou d'elle, mais refuse de l'admettre. Il a un fort caractère et déteste Alice à cause de l'emprise qu'elle a sur lui. Ils se tournent autour, se cherchent, elle aimerait avoir plus et il ne cesse de la repousser. Il ne sait clairement pas ce qu'il veut, mais il m'a touché, on sent que c'est un homme fragile, bien que lorsqu'il fait un pas vers elle, c'est pour en faire trois en arrière ensuite. Leur histoire n'est pas banale et elle m'a beaucoup touché.
    Riley est la sœur d'Alice et la meilleure amie de Paul. Elle est très touchante, elle a du caractère mais est assez renfermée sur elle-même. C'est dommage que l'histoire ne soit pas plus axée sur ce personnage, mais on apprend un paquet de chose sur elle au fur et à mesure de la lecture.
    Ann Brashares a un style d'écriture bien à elle. Son écriture est simple et efficace. Comme dans Quatre filles et un jean, elle parvient à mêlée émotion et humour. Son style est fluide, ça se lit tout seul et c'est très agréable. Je conseille à tous les livres d'Ann Brashares qui sont de petits bijoux !

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Yumiko, le 19 août 2013

Yumiko
    Ma PAL ne désemplit jamais, ce qui fait que je ne suis vraiment pas le rythme pour lire mes livres. Autant dire que celui-ci a attendu très longtemps avant d'enfin quitter sa petite étagère. J'étais tellement contente de l'ouvrir enfin, que j'en ai peut-être trop attendu... Parce que finalement il n'a pas tenu toutes ses promesses, du moins pas comme je l'espérais, ce qui est vraiment dommage car il avait tout pour me plaire!
    Alice et Riley sont soeurs et sont amies avec Paul. Depuis toujours, ils passent l'été ensemble, attendant chaque fois ce moment avec impatience. Mais la vie continuant son cours, les années passant, leur amitié va évoluer, changer, au rythme de leur maturité et d'attirances naissantes. Seulement voilà, l'évolution de certains sentiments peut grandement changer une mécanique bien huilée et notre trio va commencer à se fissurer. Sans compter qu'un retournement de situation complètement inattendu va briser encore plus leurs rêves.
    Il m'est difficile de mettre en ordre mes impressions sur cette lecture. Je ne l'ai ni détestée, ni adorée, en fait j'ai soupiré à bien des moments devant les réactions peu matures des différents protagonistes. Entre jalousies mal placées, non-dits interminables, secrets lourds et destructifs, ils font tout pour se compliquer la vie voire se détruire mutuellement. Franchement j'ai eu envie de tous les secouer plus d'une fois tellement leurs réactions sont idiotes et enfantines. Les silences sont pesant et ne font que les enfoncer davantage dans une spirale ténébreuse et infernale.
    Aussi ne vous fiez pas à la couverture! Nous ne sommes pas ici en présence d'une lecture de plage douce et légère, bien au contraire. le drame qui se joue devant nos yeux est réel et le récit lourd et sombre. Difficile de ne pas réagir face à la tristesse et à la mélancolie qui se dégagent de ce texte, soit en étant emporté, soit en étant excédé (ce qui fut mon cas bien des fois). Oui tous les personnages m'ont énervée à bien des moments, Riley en tête. Cette jeune fille a eu le don de m'agacer avec sa façon de gérer sa vie et celle de son entourage. Peu mature et refusant le changement, elle empêche tout le monde d'avancer alors qu'ils ne demandent tous que ça et qu'ils en ont vraiment besoin.
    Paul et Alice sont ceux qui m'ont finalement le moins exaspérée, même si leur mauvaise habitude de taire l'essentiel et de ne pas oser se parler clairement m'a donné envie de leur donner quelques claques... Malgré tout, ils m'ont plu et m'ont fait rêver. Dommage qu'ils soient entourés de tant de tristesse et qu'ils aient de la peine à s'aimer autrement qu'en se faisant souffrir, car cela en devient vraiment très douloureux par moment.
    En bref, ce livre n'est pas une mauvaise découverte, mais je n'ai pas été bercée autant que d'autres par ce récit car j'ai trouvé les personnages trop énervants et manquant grandement de maturité. du coup, il ne m'a pas emporté comme je l'espérais.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par MxlleAnaB, le 29 mai 2013

MxlleAnaB
    Je connaissais surtout Anne Bashares à travers "Quatre filles et un jean" mais on m'a précédemment conseillé ce livre, extrêmement émouvant et juste. Je dis "juste" parce qu'en effet, l'auteur nous offre une histoire pleine de réalisme et de vérité ainsi que des personnages très attachants. Alice et Riley sont deux sœurs qui ont passé toutes leur vacances sur la côte Est des États-Unis, dans leur maison de vacances. Depuis leur plus jeune âge, elles connaissent Paul, un voisin qui va devenir leur meilleur ami. Riley et Paul qui ont le même âge se sont conjointement occupé d'Alice depuis sa naissance et tous trois ont grandis ensemble, affrontant les grandes étapes de la vie. Mais désormais, il ont plus de 20 ans et les trois amis se retrouvent pour vivre un été qu'ils ne sont pas prêts d'oublier. C'est un sentiment étrange qu'éprouvent nos trois héros puisque tout semble à la fois identique et différent entre eux, après toutes ces années. En effet, Alice et Paul voient leurs sentiments respectifs changer. En réalité, l'amitié qu'ils ont toujours partagés dissimulait un amour profond et sincère, qu'ils ont nié pendant longtemps. Et lorsque Alice décide de faire le premier pas, Paul décide de lâcher prise, de laisser ses sentiments s'exprimer, d'aimer Alice une bonne fois pour toute et de vivre pleinement. Ils font l'amour, s'aiment, se cherchent, se surprennent...Mais alors que le bonheur et l'amour les submergent, la vie leur prépare une épreuve à laquelle ils ne s'attendent pas. Riley tombent gravement malade et son cœur s'épuise de jour en jour et du jour au lendemain, Alice et Paul sont séparés sans pouvoir se révéler la vérité. Pendant plus d'un an, Alice cumule les petits boulots et veille au bien être de sa sœur avec l'aide de ses parents. Puis sa route recroise celle de Paul, Paul qui n'a jamais cessé de l'aimer malgré le chagrin qu'elle lui a causé. La mort de Riley et sa maladie m'ont ému, car je n'ose pas imaginer ce que l'on peut ressentir en voyant notre moitié nous quitter. Une relation aussi fusionnelle entre des personnes est si rare qu'on ne peut pas envisager qu'ils soient séparés un jour. Mais c'est pourtant ce qu'Alice va devoir affronter, puis Paul qui la considérait comme une sœur également. C'est alors que Paul et Alice se retrouvent et finissent par revenir en arrière, par reprendre leur histoire là où elle s'était arrêté. Néanmoins, nos deux héros n'oublieront jamais Riley et les souvenirs qu'ils ont partagés ensemble. J'ai aimé l'idée que Paul et Alice se remémorent leur enfance, rencontre ces enfants qui les touchent bien plus qu'ils ne l'imaginaient, cette envie de construire un avenir ensemble...C'est une très belle histoire où des jeunes gens, dont l'un ne sortira malheureusement pas vivant, doivent apprendre à se reconstruire mais aussi à déterminer ce qu'ils veulent vraiment. En tout cas, ce livre m'a plu et peut être que je lierais d'autres romans d'Anne Bashares.

• Livres 5.00/5
    Par Elora, le 18 novembre 2012

Elora
    Après le succès fulgurant de la saga Quatre filles et un jean, on attendait avec impatience l'opus suivant d'Ann Brashares. Avec ce roman tout en finesse et en émotions, elle ne nous a pas déçus et prouve une fois de plus qu'elle parle toujours aussi bien du passage de l'enfance à la vie adulte et de ses premiers émois, même si le ton est résolument différent de la série pleine d'humour et d'amitié et que les personnages sont sensiblement plus âgés que les 4 amies adolescentes.
    Riley, sa petite sœur Alice et Paul ont l'habitude de se retrouver pendant les vacances sur une petite île où chaque famille a sa maison. Ils se connaissent depuis toujours, Riley et Paul sont les meilleurs amis du monde et se partagent l'affection d'Alice, la plus jeune. L'été arrive alors qu'ils ont une vingtaine d'années et Paul et Alice trouvent enfin le courage de s'avouer les sentiments qu'ils portent dans leur cœur depuis bien trop longtemps. Mais ils ont peur de blesser Riley et décident de garder leur amour secret. Mais un évènement imprévu et dramatique va modifier leurs 3 vies à jamais.
    Les 3 personnages de l'histoire ont chacun un caractère très intéressants, surtout qu'ils ont chacun leur point de vue raconté à tour de rôle dans le livre. Paul a eu une enfance agitée avec un père décédé et une mère fantasque, alcoolique et irresponsable. Il s'est donc convaincu qu'il ne méritait pas d'être aimé mais apprécie le refuge qu'est la famille des deux sœurs. Riley, la grande sœur, est paradoxalement moins mature et davantage couvée par Alice. Celle-ci est tout l'opposé de sa grande sœur, à la fois féminine, consciente des changements de son physique, son état d'esprit et formant des projets pour l'avenir, alors que Riley ne veut surtout pas entendre parler du moindre changement, comme si le temps devait brusquement s'arrêter durant ces vacances de rêve où elle peut s'adonner à sa passion pour l'océan. Alors que 2 d'entre eux grandissent peu à peu et se préparent à leur existence d'adulte, la troisième est dans un tout autre état d'esprit, ce qui entraine quelques mensonges, secrets et une gêne entre eux trois.
    Les sentiments naissants entre Paul et Alice sont décrits avec sensibilité et délicatesse, mais également profondeur car l'auteur prend le temps de passer dans les moindres recoins des pensées des personnages. A la fois réaliste et romantique, le premier amour est magnifié chez ces jeunes adultes. le côté pédagogique et instructif est illustré à travers tous les épisodes d'une vie qui conduisent un enfant innocent et naïf à prendre conscience du monde qui l'entoure, à travers les moments joyeux, les drames qui la jalonne et les vérités qu'on apprend sur sa famille, ses amis, ses propres capacités.
    Un très joli roman sur l'amour, que ce soit envers sa famille ou la personne de sa vie, et un parcours initiatique qui résonnera certainement de manière spéciale chez les adolescents qui liront ce roman.

> voir toutes (49)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Baby_marie, le 21 mars 2011

C'est parce qu'elle était si belle qu'il l'aimait. Et c'était aussi pour ça qu'il la détestait. Il appréciait qu'elle se mette du truc brillant sur les lèvres pour lui et il la méprisait pour la même raison. Il avait envie qu'elle rentre chez elle. Il avait envie de lui courir après pour la rattraper et la serrer dans ses bras.

"Laisse moi t'aimer mais ne m'aime pas en retour. Aime-moi et laisse moi te haïr quelquefois. Laisse-moi l'illusion de contrôler les choses, parce que je sais bien que tout m'échappe."

Commenter     J’apprécie          0 52         Page de la citation

• Par louise-folle-de-livre, le 14 avril 2009

-Alice ?
    Elle lui sourit.
    -Oui ?
    Il voulait la regarder dans les yeux.
    -J'ai un truc à te dire.
    -Oui ?
    Elle avait une patiente d'ange.
    -Je t'aime.
    Comme c'etait bon de le dire enfin, pour des millions de fois ou il l'avait ressenti.
    Elle a sourit de nouveau.
    -Je sais.
    -Bon fit il alors bonne nuit.
    Il regagna le canapé et se coucha peut etre arriverais t-il a drmir maitenant.

Commenter     J’apprécie          0 38         Page de la citation

• Par Joana, le 24 novembre 2010

Alice attendait Paul sur le quai. Il avait laissé un message inaudible sur le répondeur, pour prévenir qu'il arriverait par le ferry de l'après-midi. C'était tout lui. Il ne pouvait pas préciser s'il prenait celui de 13 h 20 ou celui de 15 h 55. Elle était là depuis une éternité, plantée devant le panneau des horaires, à essayer de deviner ses intentions.
    En se maudissant intérieurement, Alice s'était postée sur le ponton dès 13 h 20, sachant pertinemment qu'il ne serait pas à bord du premier bateau. Elle avait vaguement regardé défiler les visages des passagers qui en descendaient, en se répétant que, de toute façon, elle était venue pour rien. Elle s'était assise sur un banc un peu à l'écart, pieds nus, son livre sur les genoux, pour éviter d'avoir à entrer en contact avec quiconque. En pensée, elle le détrompait : «Je sais que tu n'es pas dans ce bateau, Paul ! Ne va pas t'imaginer que je me fais des idées.» Mais même là, sous son contrôle, il restait taquin et imprévisible.
    Avant l'arrivée du ferry de 15 h 55, elle étala du baume sur ses lèvres et se brossa les cheveux. Le suivant était à 18 h 10, ce que Paul aurait raisonnablement appelé «le soir». À moins qu'il n'ait raté le «ferry de l'après-midi», comme il disait, ce qui était fort possible.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par FleurCannibale, le 02 juin 2010

Il aurait donné n'importe quoi pour ne plus l'aimer. Les vieilles ruses ne marchaient plus. D'ailleurs, elles n'avaient jamais marché. Comment cessait-on d'aimer quelqu'un. C'était l'un des casses-têtes les plus insolubles qui soient? Plus on s'entêtait, moins ça fonctionnait.
    Le morceau fut suivi par un slow. Au lieu de s'en aller ce qui aurait été plus malin, il l'attira à lui. Il sentit son odeur et se colla à elle, en la haïssant, en se haïssant lui-même. Maintenant il devait en plus supporter la torture de deviner son corps sous sa robe. Il posa une main au creux de ses reins et serra, plus fort qu'il naurait du. Il avait pîtoyablement faim d'elle. Pourquoi? Qu'avait-elle de spécial dont il avait tant besoin?

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par FleurCannibale, le 02 juin 2010

Quand il y repensait c'était ce dont il avait le plus honte dans sa vie: toutes les fois où il avait été méchant avec elle, exprès, volontairement. Et il y en avait tellement. La preuve qu'il n'était pas quelqu'un de bien. Il se mettait en colère après elle pour des tas de raisons, alors qu'en réalité il ne lui reprochait qu'une seule chose: de lui avoir pris son coeur et de refuser de le lui rendre.
    Elle ne le méritait pas. Elle méritait mieux.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

Sur Amazon