Critique de Emeraldas

Je vais commencer par remercier les éditions Michel lafon de m'avoir permis de découvrir ce livre qui change de ce que je peux lire d'habitude, avec lequel j'ai beaucoup voyagé et continué de découvrir un peuple qui me fascine.

Nous voilà partis pour le 17ème siècle, en compagnie de six indiens de la tribu des Osages. Ceux ci sont authentiques et honnêtes, ils voyagent loin de leurs terres afin de rencontrer celui qu'ils nomment le "grand père blanc" (le roi) de France. Ces guerriers et ces femmes sont des personnes innocentes et vraies. Elles vont découvrir un univers qui leur est inconnu et malheureusement tout ne se passera pas aussi bien qu'ils l'auraient pensé. Car aucun d'eux n'a prévu de servir d'objet, d'être exhibé à la vue de tous, de voir un tas de monde se moquer de leur apparence, leurs vêtements, leurs coutumes.

Les français, et d'autres populations ne voient pas en ces gens des hommes, mais des sauvages. Et le chaperon des indiens, un moyen de se faire beaucoup d'argent. Quelle cruelle désillusion pour les représentants de ce peuple... Surtout que tout ira de mal en pis... Rentreront ils un jour chez eux ? Comment ? Est ce que certains français auront une réelle affection pour eux ? Tant de questions vont finir par se poser pour nos héros perdu dans ce milieu si hostile.

***

Que d'émotions et d'aventure dans ce roman ! J'ai ragé contre les français de l'époque, contre le manque d'humanité qui existe encore aujourd'hui... C'est vraiment dur de voir ce peuple innocent et sincère se faire embarquer dans ce qu'ils n'ont pas voulu, les voir souffrir à cause de l'argent. Des bêtes de foire, voilà ce qu'ils étaient. Paradoxalement, leurs valeurs à eux sont aussi mises en avant et ravivent nos sourires. Prendre soin des personnes agées, ne pas manquer de respect, faire attention à la terre... et tant d'autres petites choses par lesquelles il est facile de se dire que ces hommes sont bels et bien nos égaux, peu importe leur provenance, leurs coutumes et le reste...

J'ai lu de magnifiques leçons de vie, j'ai vécu leurs joies ainsi que leurs peines. J'ai pu m'imaginer le courage qu'il leur a fallu, et ce qu'ils ont pu pensé de nous, de ce qui était appelé, "civilisation". Ils avaient beaucoup à apprendre à notre société mais très rares sont ceux qui leur ont porté attention.

***

Le véritable point fort de ce livre, c'est également qu'il est inspiré de faits réels. En effet, l'auteur est journaliste et nous présente un voyage qui a existé, en compagnie de personnages qui ont réellement vécu. Bien sur certains se sont rajoutés, tout comme des faits, mais régulièrement tout au long de la lectures, des notes nous présentent des détails véridiques sur tel ou tel événement.

Ainsi ces hommes et femmes ne sont pas seulement fiction mais aussi réalité et cela donne une autre dimension à l'histoire.Car on nous demande d'accepter ce que nos ancêtres ont pu faire ou penser, de regarder que même chez nous tout n'est pas toujours rose et que parfois on ferait mieux de réfléchir avant de prendre une décision ou de juger une personne. L'auteur nous incite ainsi à réfléchir, et à apprendre du passé.

***

Je pense qu'un tel roman, poignant et réaliste ne peut que nous toucher. Je le conseille à toute personne qui souhaite se renseigner sur les amérindiens où comment ils ont pu être traités. Il est facile de s'immerger dans l'histoire et de s'attacher aux personnages. Vous ne serez pas déçus de ce petit retour en arrière, troublant et touchant à la fois.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..