Juliette autour du monde (roman) tome 3 sur 19
Éditions Hurtubise (26/03/2015)
4.26/5   39 notes
Pour fêter la fin de l'année scolaire, Juliette est invitée par sa mère à La Havane. Si l'adolescente manque le feu de la Saint-Jean-Baptiste auprès de ses BFFs, elle découvre en revanche les charmes de Cuba et de ses habitants. Celui du jeune Dimitri, en particulier, en compagnie duquel elle va vivre des aventures inattendues ? Grâce à son nouvel ami, Juliette prend également conscience de la disparité économique entre son pays et celui qu'elle visite. Pour notre j... >Voir plus
Que lire après Juliette, tome 3 : Juliette à La HavaneVoir plus

Geneviève Guilbault

4.50★ (527)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir récemment lu Juliette à Paris, j'ai décidé de prolonger ma découverte du monde en compagnie de Juliette. Merci aux éditions Kennes qui ont rendu cette aventure possible ! J'avais beaucoup aimé Juliette à New-York car cela me permettait de découvrir une ville que je n'avais jamais vu et je fondais le même espoir dans ce tome-ci. Je n'ai pas été déçue !

Cette fois-ci, la jeune Juliette et sa mère se rendent à Cuba, à la Havane. J'ai très peu de notions de cette belle île en dehors de son contexte historique et politique, du coup, j'étais vraiment très curieuse d'en découvrir un peu plus !

Ce tome-là est davantage basé sur la famille mais aussi, comme toujours, sur l'amitié. Nous découvrons en même temps que Juliette et sa mère la belle ville de la Havane, ses lieux importants et ses dangers.
Nous sommes en pleine adolescence chez Juliette et c'est un thème très bien abordé avec pas mal de doutes, de crises de nerfs, une mauvaise estime de soi, etc.
Juliette est attachante, simple, sociable et curieuse. Sa mère est toujours très cultivée, très renseignée sur la ville visitée en question.
J'ai beaucoup aimé le récapitulatif des lieux visités et le point historique qui se trouvent comme toujours à la fin du roman. C'est quelque chose qui peut-être lu à tout âge et apprend beaucoup sur le pays !

En conclusion, Juliette à la Havane est un bon roman jeunesse permettant d'aborder Cuba, son contexte historique et ses lieux importants à visiter avant un voyage ou pour vous évader de votre chambre.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
J'ai beaucoup aimer ce livre, car il est très amusant en fait c'est l'histoire d' une jeune fille qui s'appelle Juliette et elle a une amie qui s'appelle Caroline et elle est venu avec sa mère et le père de son amie est mort ,donc elles sont venues à la Havane parce que la famille de son père habite là -bas. Et ils font ensemble la Havane et Varadero.Et elle rencontre quelqu'un...
C'est l'histoire d'une jeune fille de 13 ans, qui s'appelle Juliette. Elle voyage autour du monde car sa mère est journaliste. Durant son voyage, elle rencontre un jeune homme espagnole. Vers la fin de son voyage, il rencontre un problème... Que va-t-il lui arriver ?

Fait par Naïa et Victoria
Ce livre sera certainement le plus coloré des autres de sa série! A voir la page couverture ce livre m'a éclater aux yeux! Pour moi ça a été un coup de coeur!
Comment expliquer ??? le livre d'apres moi est vraiment plate !!!!!!! :(

— Ouais, j’aime ça. Et il y a des airs de reggae aussi!

Ce que j’apprécie moins, c’est cette impression que tout le monde nous regarde… J’ai sans doute une mèche de travers. Maman ne m’a évidemment pas laissé le temps de me plaquer les cheveux, ce matin. À moins que mes vêtements ne soient étranges…

Soudain, un homme noir pauvrement habillé et au sourire partiellement édenté me touche l’épaule.

— Where do you come from?

— Hein? C’est à moi qu’il parle?

— Il veut savoir d’où tu viens, dit maman. Ignore-le et viens!

— J’ai compris, mais pourquoi m’a-t-il touchée? C’est ben bizarre!

M’attrapant par les épaules, ma mère m’entraîne vers elle. Lorsqu’elle tente de me prendre la main, je me dégage doucement.

— Les gens sont très pauvres ici, poursuit-elle. Le salaire moyen n’atteint pas un dollar par jour. Les Cubains remarquent les étrangers de loin, et j’imagine qu’il est normal que nous soyons l’objet de leur curiosité. Cet homme n’avait pas l’air méchant. Fais comme si de rien n’était et reste bien près de moi.