EAN : 9782020963954
Seuil (31/10/2007)
4.5/5   2 notes
Écrivain voyageur, Michel Braudeau enquête ici sur une boisson originaire d’Abyssinie, connue de tous, dont on découvrit par hasard les vertus spirituelles, le café. Celui-ci, potion magique pour les philosophes, élixir du Diable pour l’ordre établi, infiltra son génie loquace dans les têtes pensantes en Europe dès l’époque des Lumières, puis gagna la planète en quelques siècles.

De Venise à Vienne, de Madrid à Lisbonne, de Prague à Saint-Germain-des-... >Voir plus
Que lire après Café Voir plus
Qui aime le café, les cafés et qu'on lui raconte l'Histoire et des histoires ne pourra qu'aimer Café de Michel Braudeau qui relate à la fois la découverte de cet or noir dont je ne peux me passer et les lieux où on le buvait, où on le boit toujours, de six villes européennes, à savoir Venise, Madrid, Vienne, Barcelone, Prague et Paris.

Cette anthologie, qui regroupe des articles publiés en juillet 2006 dans le Monde, est aussi savoureuse que le breuvage lui-même. Anecdotes, citations, contexte historique, décors, tout est là pour vous donner envie d'entrer dans un café pour y poursuivre votre lecture ou de vous en préparer un si vous êtes chez vous.

Celui dont Talleyrand disait qu'il était « noir comme le diable, chaud comme l'enfer, pur comme un ange, doux comme l'amour » est largement raconté dans ce recueil qui rend hommage à tous les intellectuels, artistes et littéraires qui ont animé ces lieux où on le buvait.

Un petit bijou pour tous les amateurs de café et de cafés. Dont je suis.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..