Éditeur : Le Livre de Poche (1993)

XVe - XVIIIe siècle
1. Les Structures du quotidien.
2. Les Jeux de l'échange.
3. Le Temps du monde.

Ces trois volumes sont une introduction à l'histoire du monde du XVe au XVIIIe siècle, un voyage à travers le temps et l'espace des civilisations qu'a bousculées alors - en Asie, en Amérique, en Afrique - la violente expansion de l'Europe. C'est aussi une réflexion peu orthodoxe sur la nature et le rôle d'un acteur important : le ca... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Bigmammy
Bigmammy09 octobre 2011
  • Livres 5.00/5
Je tombe de l'armoire ce matin en découvrant qu'aucune critique n'existe sur ce monument de l'histoire, oeuvre fondatrice absolument indispensable à qui veut tenter de comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Il s'agit du premier tome d'une trilogie qui nous met en main le fil de l'évolution des économies, en particulier à partir des Grandes découvertes et en fonction des innovations technologiques. Il suffit ensuite de le tirer à vous !
Effectivement, je ne peux moi non plus me permettre critiquer le travail magistral de Fernand Braudel, fondateur de l'école des Annales, inventeur de la notion d'"économie-monde", qui nous enseigne l'histoire dans sa totalité et non pas par une succession de dates. J'ai dévoré ce livre il y a plus de trente ans, la plus grande partie de mes notions d'économie politique et de l'évolution des grandes puissances au cours des siècles en est issue. C'est clair, facile à lire pour les non initiés..... Un monument incontournable.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B29 avril 2014
La vie matérielle, ce sont des hommes et des choses, des choses et des hommes. Étudier les choses — les nourritures, les logements, les vêtements, le luxe, les outils, les instruments monétaires, les cadres du village ou de la ville —, en somme tout ce dont l'homme se sert, n'est pas la seule façon de prendre la mesure de son existence quotidienne. Le nombre de ceux qui se partagent les richesses de la terre a lui aussi son sens. Et le signe extérieur qui différencie au premier coup d'œil l'univers d'aujourd'hui des humanités d'avant 1800, c'est bien la récente et extraordinaire montée des hommes : ils pullulent.
Video de Fernand Braudel (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernand Braudel
Marc Ferro (1/4): historien sinon journaliste... .Marc Ferro, interrogé pour Mediapart par Antoine Perraud, relate ses débuts aux «Annales» sous l'égide de Fernand Braudel, ainsi que sa vocation de journaliste contrariée à jamais...
autres livres classés : économieVoir plus

Le monde est à nous, de Laurent Edel (niveau : difficile)

A sa sortie de Sciences Po, Laurent Edel part travailler au Vietnam puis dans la Sillicon Valley. A son retour en France, il crée "Republic Alley", un incubateur de start-up internet, qu’il vend en 2002. Il entreprend ensuite, en famille, un tour du monde puis il coécrit en 2004 avec son épouse, Chine Lanzmann, "Le monde est à nous" (Editions JC Lattès). Actuellement coach en business et entrepreneur, Laurent Edel souhaite offrir une aide aux personnes qui cherchent à créer une entreprise sur la base d'une idée innovante : quel est le nom de la société qu’il a créée à cet effet ?

“Good Futur”
“Food Future”
“Foudre Future”

Thèmes : monde du travail , monde , économie , finance , société , businessCréer un quiz sur ce livre