L'identité de la France (Braudel) tome 2 sur 3
EAN : 9782081222991
Flammarion (12/01/2009)
4.08/5   19 notes

Les deux volumes formant le second volet de L'Identité de la France - Les hommes et les choses - s'organisent autour de deux thèmes, étudiés dans la longue durée : la démographie et l'économie.

Le premier volume, en décrivant l'évolution du nombre des hommes, fait apparaître une série de France successives, différentes et semblables, heureuses ou tourmentées, au gré des fluctuations qui ont, au fil des siècles, agité les masses vivantes d... >Voir plus
Que lire après L'identité de la France, tome 2 : Les hommes et les choses IVoir plus
(suite du commentaire tome 1 ; L'Identité de la France - Espace et Histoire)

Pour qui ne connaît pas L Histoire " du temps long" et l'école des annales, il est clair qu'il en est l'un des maîtres : il s'agit de prendre le contrepied de l'Histoire événementielle des livres d'Histoire ayant contribué à constituer l'identité nationale et ses mythes, jusqu'après Guerre. Par la suite, Georges Duby et Jacques le Goff contribueront à remettre le balancier au "juste milieu" entre le temps long et l'événementiel, et à compléter l'approche des précurseurs par un ouverture sur la culture et l'histoire des mentalités.
Mais je m'égare... mon propos n'est pas ici de rendre hommage à la valeur historique de l'ouvrage, mais à sa valeur littéraire. Bien que très documenté, L'Identité de la France est, pour moi, un chant d'amour à la France, celui que portait ce meusien, né dans l'Alsace Lorraine occupée, et qui a traversé les deux guerres et presque le siècle, en observateur -et peut-être négateur- de l'accélération de ce temps auquel il était si sensible.
C'est en prisonnier de Guerre après la débâcle de 1940 qu'il écrivit son autre ouvrage le plus réputé, sur la Méditerranée et le Monde méditerranéen, où son approche historique s'affirme. C'est en vieil homme plein de souvenirs, mais aussi ayant longuement étudié les faits et les chiffres, qu'il entreprend de nous conter d'abord l'espace français, et les mouvements profonds et silencieux qui le traversent -tome 1 : l'espace et l'histoire-, au coeur d'une Europe évidente, généreuse et ouverte sur la méditerranée. Il y chante son amour du terroir, et en raconte aussi toute la diversité. Il montre le poids des techniques, des traditions, sur le développement du pays.

(suite du commentaire tome 3 ; L'Identité de la France - Les Hommes et les Choses 2)
Dans ce 2e tome de L'Identité de la France, Fernand Braudel trace à grand trait la démographie et les évolutions de peuplement de ce territoire aujourd'hui appelé France. Pour cela, il remonte au fond des âges, aux toutes premières traces d'occupation du pays par des humains. Puis il remonte les âges, pas à pas, patiemment, avec une culture jamais démentie. C'est passionnant. Braudel arrive bien à nous faire saisir que les réalités contemporaines de la France sont héritières d'un temps extrêmement long, qu'il n'y a pas brusque surgissement ou coupure, qu'on peut comprendre en se plongeant dans la légende des siècles. C'est brillant.
Deuxième partie du premier tome de cette somme consacrée aux hommes et aux choses . Deux grandes parties : les infrastructures , consacrée à l'économie paysanne jusqu'au XXème siècle puis les superstructures , qui étudie le réseau urbain, les voies de communication , l'industrie et le commerce. Toujours un superbe travail d'historien puissamment documenté et clairement écrit allant des visions générales aux cas précis . le tout sous tendu par un amour de la France qui éclate à chaque page.

L'histoire de longue durée est ainsi une sorte de référence par rapport à laquelle tout destin non pas se juge mais se situe et s'explique

Videos de Fernand Braudel (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernand Braudel
2028 : on apprend qu?un homme décédé en 1978 à la suite d?un cancer vient d?être ressuscité par une équipe française qui, soutenue en secret par la présidence de la République, a pris une avance considérable dans le domaine de la cryogénisation, technique qui permet le refroidissement du cadavre jusqu?à ? 196 °C, puis sa « réanimation ».
Le héros de cette histoire, brillant universitaire né en 1940, est confronté au fait d?avoir à reprendre sa vie après une interruption d?un demi-siècle qui perturbe ou anéantit ses relations de parenté et d?amitié?
Ressuscité ! est une farce politico-scientifique, dans le style de la Sacrée semaine, qui aborde frontalement les questions de la vie, de la mort et de l?avenir de l?humanité.
Marc Augé est l?un des plus grands anthropologues français. Ancien élève de l?École normale supérieure, il a présidé l?École des hautes études en sciences sociales, où il a succédé à Fernand Braudel, Jacques le Goff et François Furet. Fondateur du Centre d?anthropologie des mondes contemporains de l?EHESS, il est l?auteur d?une quarantaine de livres qui font autorité, dont Génie du paganisme, Non-lieux ou encore Une ethnologie de soi. Il a, plus récemment, publié La sacrée semaine qui changea la face du monde, qui a connu un grand succès.