L'identité de la France (Braudel) tome 3 sur 3
EAN : 9782081223004
Flammarion (12/01/2009)
4.03/5   16 notes
Les deux volumes formant le second volet de L’Identité de la France – Les hommes et les choses – s’organisent autour de deux thèmes, étudiés dans la longue durée : la démographie et l’économie. Le second volume s’intéresse à la longue primauté de l’» économie paysanne» en France – forme d’économie globale où la vie rurale est encore dominante par rapport à d’autres activités, industrielles et commerciales. Tous les pays d’Europe ont vécu, des siècles durant, en «éco... >Voir plus
Que lire après L'identité de la France, tome 3 : Les hommes et les choses IIVoir plus
(suite du commentaire tome 2 : L'identité de de la France - Les Hommes et les Choses 1)

Dans Les Hommes et les Choses (tomes 2 et 3), F. Braudel insiste sur l'évolution démographique, montrant comment elle rythme les périodes historiques, expliquant bien souvent les événements, heureux ou malheureux de cette France rurale, qui s'urbanise peu à peu. Les migrations aussi apparaissent comme fil conducteur, depuis la préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine, où le sujet est d'une brûlante actualité, étroitement corrélé à la question de l'identité nationale.
Dans le tome 3, on ressent tout l'attachement que F. Braudel porte à la France paysanne, montrant le rôle de moteur endogène –diesel…- qu'elle a longtemps joué pour l'industrie émergente et l'activité commerciale dans les villes. Moins vite quand dans tous les autre pays européens, le capitalisme, les réseaux de transports, l'industrialisation, sont venus modifier ces équilibres ancestraux… il n'est pas sûr que l'étude du temps long chère à F. Braudel ne révèle finalement, demain, que parier sur l'avenir, c'est aussi parier sur cette force du passé, sur les racines ancestrales terriennes du pays.
Pour finir, il est certain que d'autres grands historiens ont poursuivi l'oeuvre, allant dans une étude plus fine, corrigeant certaines vues ; mais, mieux que d'autres, par sa vision globalisante, son éloquence, son verbe, F. Braudel nous fait réellement sentir les chemins de traverse sous les pieds, le vieil outil, le feutre du galurin sous les doigts, nous fait entendre les heures passées au vieux clocher du village… son livre n'est pas un livre d'Histoire, c'est une épopée des hommes et des choses, à travers l'espace et le temps.
Un monument de l'étude historique qui vient couronner la carrière d'un historien majeur . Ce premier volume analyse sur le temps long ( de la préhistoire au XXème siècle) l'évolution de la population et de son implantation sur le territoire français . Texte aisé à lire car écrit avec un souci de clarté , explicité par des cartes et illustré par des reproductions .
C'est à travers ce tome, que j'ai véritablement perçu l'ancrage de l'histoire dans les paysages, et même les gens, les métiers (j'ai des cousins qui sont restés dans le perche, et qui ont vécu jusque dans les années 70), dans leurs déplacements, leurs habitudes de vie etc...
Cette oeuvre est fondamentale pour faire ce lien avec l'histoire populaire, (que j'ai pu vivre un peu à l'époque où je passais toutes mes vacances scolaires chez mes cousins) alors que le délitement progressif des campagnes (la disparition des services, des transports, des commerces, la transformation des bâtiments d'activité en résidences secondaires…) a abouti à la désertification et à l'appauvrissement des zones rurales actuels.

Quatre grands chapitres s'imposent : l'élevage, la vigne, le blé, la forêt. Ils dominent, divisent, écartèlent la France ; n'y a-t-il pas quatre France diverses, mal séparées, selon qu'elles valorisent ou l'herbe et l'élevage, ou la vigne et le vin, ou le blé et le pain, ou les arbres ? […] Et ses France diverses s'opposent, comme les électricités de signe contraire, elles s'attirent aussi, s'inscrivent dans un même et vaste encadrement économique. Aussi bien, présenter pèle mêle céréales, élevages, vignobles, forêts s'annonce comme une entreprise logique, nécessaire, bien qu'immense et difficile.

Videos de Fernand Braudel (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernand Braudel
2028 : on apprend qu?un homme décédé en 1978 à la suite d?un cancer vient d?être ressuscité par une équipe française qui, soutenue en secret par la présidence de la République, a pris une avance considérable dans le domaine de la cryogénisation, technique qui permet le refroidissement du cadavre jusqu?à ? 196 °C, puis sa « réanimation ».
Le héros de cette histoire, brillant universitaire né en 1940, est confronté au fait d?avoir à reprendre sa vie après une interruption d?un demi-siècle qui perturbe ou anéantit ses relations de parenté et d?amitié?
Ressuscité ! est une farce politico-scientifique, dans le style de la Sacrée semaine, qui aborde frontalement les questions de la vie, de la mort et de l?avenir de l?humanité.
Marc Augé est l?un des plus grands anthropologues français. Ancien élève de l?École normale supérieure, il a présidé l?École des hautes études en sciences sociales, où il a succédé à Fernand Braudel, Jacques le Goff et François Furet. Fondateur du Centre d?anthropologie des mondes contemporains de l?EHESS, il est l?auteur d?une quarantaine de livres qui font autorité, dont Génie du paganisme, Non-lieux ou encore Une ethnologie de soi. Il a, plus récemment, publié La sacrée semaine qui changea la face du monde, qui a connu un grand succès.