Critique de SPQR

SPQR
06 septembre 2017
L'idée de départ est intéressante : donner la parole à un raciste à travers un personnage qui s'exprime à la première personne. Ressortissant d'un pays non défini, Amédée Gourd mène une vie tranquille tout en éprouvant une haine sans bornes envers les "peaux rouges" (qui ne sont ni indiens, ni communistes). Jusqu'au jour où une altercation avec une "rougeaude" l'envoie en prison. Une fable donc, pour essentialiser, métaphoriser et questionner la notion de racisme - tout en rigolant un peu.

Oui mais voilà, ce qui aurait pu être tout à fait maîtrisé par des auteurs comme Pennac ou même Houellebecq (quoique), devient ici prétexte à une condescendance de mauvais goût. Amédée est raciste, donc forcément débile, donc forcément puceau, donc forcément dépendant de sa mémé, etc., etc. sur 190 pages.

A l'exception de quelques bonnes idées et procédés qui auraient mérité d'être développés (détournement d'expressions, les scènes de "cure", une société hystériquement antiraciste qui s'empêtre dans ses contradictions, et pourquoi pas une transformation finale d'Amédée... en rouge), voilà un court roman qui laisse sur sa faim, et dont on a compris le peu d'intérêt dès les 50 premières pages.

On souhaite en tout cas à l'auteur de faire mieux pour son deuxième roman !