AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895680697
256 pages
Éditions du Trécarré (01/09/2005)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce petit guide s'adresse à tous ceux et celles qui veulent connaître l'utilité et le fonctionnement des objets du plaisir en vente dans les boutiques érotiques.

L'auteure, Chantal Brault, passe en revue les grandes familles de stimulateurs érotiques, en explique le fonctionnement et spécifie quelle partie de l'anatomie féminine ou masculine est stimulée.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les objets du plaisirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les objets du plaisir est un petit bouquin au sens littéral. Dix centimètres de haut. 260 pages bien tassées en papier glacé avec moult photos (soft, je précise). Sorti en 2002 aux Editions du Trécarré (comme les parties), maison canadienne et francophone.
L'auteur était à l'époque propriétaire d'une boutique érotique (en français un sex-shop) à Québec. Elle s'est depuis reconvertie dans l'éducation sexuelle (en français éducation sexuelle) si j'ai bien compris son parcours. Son bouquin se situe au confluent de ces deux activités : un catalogue assorti d'une démarche pédagogique.

Les objets du plaisir, c'est une mine d'idées de cadeaux, une encyclopédie quasi exhaustive des vibromasseurs, godemichés et autres stimulateurs vaginaux et clitoridiens.
Les 90 premières pages font office de préliminaires. Il y sera question de passion, de sensualité, de massages, d'ambiance, d'hygiène, de désir, bref Brault pose le contexte en douceur et en profite pour aborder les produits périphériques (huiles de massage, bougies parfumées, aphrodisiaques, culottes en bonbons, chantilly, peinture corporelle…). du bon boulot, puisque l'auteur ne se contente pas de décrire la camelote mais donne aussi son avis, même quand il va à l'encontre de ses intérêts commerciaux. Quand elle parle du spanish fly comme d'un placebo, c'est clair qu'elle ne va en vendre des masses derrière… Seule faute de goût de cette partie, y avoir placé les boules de geisha qui à mon sens relèvent du sex-toy à part entière.
On peut regretter que certains accessoires ne soient que mentionnés en vitesse (bondage, par exemple). D'un autre côté, le but du bouquin n'est pas de tout passer en revue mais de se concentrer sur les stimulateurs (godes et vibros en VF).

La deuxième partie, le gros du bousin, démarre sur quelques conseils et recommandations, avec en toile de fond une volonté pédagogique aussi bien sur le comment que le pourquoi. Ici on entre de plain-pied dans la démystification annoncée. Pas de hardcore mais une volonté de rester dans la notion de plaisir sans honte ni complexe. du plaisir sain, loin de l'image glauque associée à tout ce qui provient d'un sex-shop vu comme établissement borgne, l'antre du Mal par excellence.
Même si on se fait assez vite une idée de la chose en voyant les engins – y a quand même pas cinquante façons de s'en servir –, le côté mode d'emploi n'est pas superflu. Certains joujoux s'adressent plutôt aux vaginales, d'autres aux clitoridiennes, sans parler des artefacts ultimes qui te titillent tout à la fois, ce serait ballot de ne pas choisir le bon. Après cette lecture, plus d'excuses, vous serez incollables. Les courts, longs, larges, réalistes, flexibles, rigides, droits, courbes, vibrants ou non, en silicone, plastique ou latex, pénétration simple ou double, modèles XXL pour les gourmandes… Vous saurez tout, tout, tout sur le zizi artificel.
Et parce qu'aucune voie n'est impénétrable, les amatrices de passage par la petite porte ne seront pas en reste grâce à un inventaire complet des suppositoires à plaisir. A noter quand même que le chapitre consacré au côté obscur est un peu rapide et gagnerait à être élargi.
Ces messieurs ne sont pas davantage oubliés, de la poupée gonflable au plug anal en passant par les godes-ceintures et les cock rings, une cinquantaine de pages abordent la panoplie de l'homme moderne.
Cet ouvrage mériterait une version actualisée incluant les dernières trouvailles dans le domaine (rosebud, vibros USB, love dolls plus vraies que nature, sex-toys connectés très en vogue chez les animatrices webcam…).

Un bouquin intéressant, au-delà des ricanements habituels que suscite toute évocation de gaudriole. L'auteur a le grand mérite de ne rien oublier en matière d'arsenal sexuel (ou presque, où est le Hitachi Magic Wand ?). Elle offre en sus une présentation commentée qui aide au choix (pas dans la date mais le coeur y est). Mettant de côté le mercantilisme facile, elle n'hésite pas à dire que tel bitonio est nasebroque et tant pis si elle n'en vend plus après.
Le tout baigne dans une bienveillante neutralité. Pas de surenchère dans le stupre et la luxure ni à l'inverse de vision glauque, perverse, malsaine. Brault te parle de sex-toys comme s'il s'agissait de sacs à main, des accessoires sans charge de Bien ou de Mal, pas indispensables en toute circonstance mais capables de se révéler utiles, pratiques, agréables au bon moment.

(Résumé de ma chronique parue sur Un K à Part, cf. lien ci-dessous.)
Lien : https://unkapart.fr/les-obje..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le mystère joue un grand rôle dans la passion. Certains diront même qu'il n'y a plus de passion lorsqu'il n'y a plus de mystère entre les partenaires, lorsque l'on se connaît trop.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sexualitéVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}