EAN : 9782100701995
Dunod (23/10/2013)
3.86/5   7 notes
Il y a les grands films que tout amateur de cinéma connaît ou se doit de connaître, et il y a ceux sur lesquels ont travaillé les plus grands, réalisateurs, acteurs ou encore scénaristes, et qui n’ont pourtant jamais vu le jour.

De Return from St. Helena de Charlie Chaplin à The Lady from Shanghai de Wong Kar-wai, en passant par L’enfer d’Henri-Georges Clouzot, The Other Side of the Wind d’Orson Welles ou Superman Lives de Tim Burton, cet ouvrage rac... >Voir plus
Que lire après Les plus grands films que vous ne verrez jamaisVoir plus
Livre incontournable pas forcément très récent ( il est sorti fin 2013à mais qui passionnera tous les amateurs de cinéma.

Cette idée de faire un livre sur les projets les plus emblématiques de films qui n'ont pas abouti pour telle ou telle raison était déjà jubilatoire sur le papier, au vu du résultat, c'est une réussite totale.

Très beau livre de cinéma qui ravira les passionnés en restant accessible aux simples amateurs. le texte, parfaitement imprimé et plaisant à lire, regorge d'informations, de citations et d'anecdotes. La mise en page est très claire et ne donne pas l'impression d'avoir un pavé sous les yeux. Chaque film est traité en quatre pages en moyenne (illustrations incluses), ce qui permet de ne pas s'éterniser sur chaque oeuvre et de varier les plaisirs.

Ce sont en tout et pour tout plus 70 projets de films avortés, parfois au stade de la mise en production et au prix de dépenses colossales, que l'auteur détaille ainsi, sur fond d'illustrations maison souvent splendides.
Les projets de films sont décrits de façon très minutieuse et sont suffisamment documentés pour qu'on puisse s'y intéresser et sont par ailleurs, ce qui ne gâche rien, particulièrement bien écrits, dans un style très pédagogique et didactique.

On côtoie des réalisateurs et acteurs connus, d'autres dont on n'avait pas entendu parler ; des films sur lesquels on fantasme depuis longtemps, d'autres dont les esquisses nous étaient inconnues. Bref, un équilibre parfait pour un livre qui l'est tout autant !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'histoire du cinéma est riche de ces films qui n'ont jamais vu le jour... Plus que dans n'importe quel art, il existe une histoire alternative et parallèle du cinéma qui a vu des passionnés s'intéresser à des films qui ne sont jamais sortis. L'ouvrage de Simon Braund, Les plus grands Films que vous ne verrez jamais, fait le point sur ces projets avortés.
Les raisons de ces oeuvres inabouties sont diverses : décès du réalisateur, désaccords entre artistes et producteurs, contextes historiques et sociologiques, adaptations impossibles ou projets trop ambitieux pour être menées à bout.
En introduction, l'auteur rappelle avec justesse que la sortie d'un film est en soi un miracle, tant la difficulté est grande de voir un scénario prendre vie sur grand ou sur petit écran. le long-métrage Les Dents de la Mer (1975) est cité en exemple : scénario mal ficelé, budget dépassé, metteur en scène inexpérimenté (Steven Spielberg n'en était qu'à son deuxième film), effets spéciaux défaillants, techniciens et acteurs peu motivés et instillant une ambiance délétère sur les plateaux. Et pourtant, au final, Les Dents de la Mer a connu le succès exceptionnel que l'on connaît et propulsé son réalisateur comme un artiste majeur.
Mais à côté de ce succès, ce livre répertorie ces films qui n'ont jamais vu le jour : le Napoléon de Charlie Chaplin (Return from St Helena), un Jésus de Carl Dreyer (1949), La Genèse de Robert Bresson (1963) - l'un des rares réalisateurs français cité dans ce livre avec Henri-Georges Clouzot pour L'Enfer (1964) -, La Tempête de Michael Powell (1975), Dune d'Alejandro Jodorowsky (1977), Night Skies de Steven Spielberg (1980), Moon Over Miami de Louis Malle (1982), Leningrad de Sergio leone (1989), Nostromo de David Lean (1990), Crusade de Paul Verhoeven sur lequel a également travaillé Arnold Schwarzenegger (1995), Superman Leaves de Tim Burton (1998), Batman: Year One de Darren Aronofsky (2000), To the white Sea des frères Cohen (2002), The Lady from Shangai de Wong Kar-wai (2005), Gladiator 2 de Ridley Scott (2006) ou Potsdamer Platz de Ridley Scott. Ce sont quelques-uns des titres de films qui ont failli voir le jour mais qui ont été abandonnés (provisoirement ou définitivement) par leurs créateurs.
Parmi les auteurs maudits figure en bonne place Orson Welles dont les projets cinématographiques ont été, hélas, légion : It's all True (1942), Don Quixote (1969), le Marchand de Venise (1969), The Other Side of the Wind avec John Huston et Dennis Hopper (1973) et The Cradle with Rock (1984)
Dans toute cette liste de films inachevés, très souvent de réalisateurs confirmés, il en ressort quelques-uns du lot, en raison de leur histoire légendaire.
Tout d'abord le Napoléon de Stanley Kubrick, sur lequel le réalisateur, réputé pour sa mégalomanie et son sens du détail, travailla à partir de 1969, et pendant des années, avant de jeter l'éponge, victime du budget colossal envisagé et des désaccords des studios. "Napoléon aurait été un film extraordinaire", soupire l'auteur (voir aussi notre Dossier spécial Kubrick qui fait notamment le point sur les autres films en projet du réalisateur américain).
Un autre film est entré dans l'histoire : Something's Got to Give de George Cukor avec Marilyn Monroe, décédée pendant le tournage (1962). 37 minutes ont été dévoilé au public en 1990 et l'auteur ne désespère pas que la magie des effets spéciaux numériques permettra un jour de voir le film terminé.
Les fans de Hayao Miyazaki seront sans doute surpris d'apprendre que le réalisateur japonais a eu pour projet en 1971 de réaliser une adaptation du classique Fifi Brindacier (La Fille la plus forte du Monde). Encore peu connu à l'époque, Miyazaki se voit déposséder de ses droits à l'adaptation par l'auteure elle-même, Astrid Lindgren. Cependant, ajoute Simon Braund, tous les films de l'animateur semblent s'inspirer de la célèbre fillette à la force surhumaine.
On ne peut pas passer non plus sous silence le projet de science-fiction A Princess of Mars de Bob Clampett (1936). Une adaptation sera finalement faite par les studios Disney sous le titre John Carter (2012), qui sera aussi l'un des plus grands bides de l'histoire du cinéma.
De tous les films répertoriés, il en est un qui un sort particulièrement du lot. Et paradoxalement, il s'agit d'un long-métrage qui a été terminé, existe en copie mais que le public ne verra sans doute jamais. Il s'agit de The Day the Clown Cried de Jerry Lewis. Tourné en 1972, ce drame interprété par Jerry Lewis lui-même, suit les pérégrinations d'un clown allemand pendant la seconde guerre mondiale, chargé de distraire des enfants que l'on conduit vers les chambres à gaz. Cette histoire a des points communs avec La Vie est belle de Roberto Benigni (1997). Mais elle en diffère par son traitement caricatural qu'en aurait fait le réalisateur et acteur (le conditionnel est de mise, tant sont peu nombreuses les personnes qui ont visionné le film de Lewis) : "Un film radicalement choquant au pathos et à l'humour déplacés" a t-on pu entendre au sujet de ce "film culte le plus extraordinaire que vous ne verrez jamais."
Concis et passionnant, l'ouvrage de Simon Braund nous gâte avec deux trouvailles éditoriales géniales. Tout d'abord, chaque film est illustré par des affiches conçues par des designers et des illustrateurs, donnant vie à ces projets qui n'ont jamais vu le jour (en illustration de cet article figure une représentation de The Lady from Shangai de Wong Kar-wai). Ensuite, l'auteur nous propose, sur une note de 0 à 10, la chance qu'a chaque film de sortir un jour.
On pourra certes critiquer l'aspect arbitraire et subjectif de ce choix mais il reste tout de même intéressant en ce qu'il nous propose quelques beaux projets à venir : Ronnie Rocket de David Lynch, Megalopolis de Francis Ford Coppola, The Captain And The Shark de Barry Levinson, White Jazz de Joe Carnaham, Black Hole de David Fincher (une adaptation de la BD de Charles Burns), The Trial of the Chicago Seven de Spielberg mais aussi Franck or Francis de Charlie Kaufman, qui "a plus de chances de sortir que n'importe quel autre film de ce livre."
À noter que depuis la sortir de ce livre (en 2013) le film satirique et "maudit" Nailed de David O. Russell devrait finalement sortir en 2015 sous le titre Accidental Love, avec comme réalisateur un certain Stephen Greene, alias David Russell qui a porté cette oeuvre contre vents et marées : un film qui ne devait jamais sortir et que finalement nous pourrons voir.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Si on prend la première projection publique du film "L'Arrivée d'un train en gare de la Ciotat" des frères Lumière comme date emblématique de sa naissance (date sujette à controverses), le cinéma est tout jeune, à peine 120 ans. Pourtant, il compte déjà son lot de chefs-d'oeuvre, de classiques, de films qui ont malheureusement existé et d'autres qui, encore plus triste, n'ont jamais vu le jour.

En effet, quel est le point commun entre Charlie Chaplin et Stanley Kubrick ? Entre Orson Welles et Terry Gilliam ? Les premiers ont voulu réaliser un film sur Napoléon Ier et les seconds adapter Don Quichotte de Cervantes. Combien d'entre nous savent que Tim Burton a travaillé sur une adaptation de Superman avec Nicolas Cage dans le rôle titre ? Qu'avant d'être pris en charge par David Lynch, Dune devait être réalisé par Alejandro Jodorowsky avec, au casting, Salvador Dali sur une musique de Pink Floyd et un script signé Moebius ?

C'est toute cette histoire nous raconte ce livre, une histoire cachée, une histoire parallèle mais qui contribue à la légende du cinéma.

D'une certaine façon, les films qui vont vous être présentés permettent d'esquisser une histoire alternative du cinéma.
Ces films existent dans les pages de ce livre et, même si c'est l'histoire de leur échec qui est relatée, ils existent dans notre imagination.
Napoléon aurait été un film extraordinaire.