Seuil Jeunesse (17/10/2013)
4.66/5   31 notes
Quand un prince s’appelle Boucle d’Or et que les ours ne sont pas trois mais sept, c’est compliqué mais on s’en sort. Quand un chat aux bottes fourrées sonne à la porte de sept ours nains, ça n'arrange pas tellement nos histoires mais bon... Quand un ours nain part chercher un prince pour une enquiquineuse de princesse en détresse, n'en parlons pas... Grâce à Plein d’ours nains, les trois premiers opus de la série à succès sont enfin réunis : Boucle d'or et les sept... >Voir plus
Que lire après Les contes palpitants des 7 Ours NainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Trois histoires sont rassemblées dans cette édition :
Boucle d'Or et les 7 ours nains
La faim des 7 ours nains
La belle aux ours nains
Émile Bravo revisite les contes classiques avec humour, un humour irrévérencieux adapté à tous les âges. Les contes se mélangent les uns les autres en un imbroglio échevelé avec un peu trop de princes charmants et de belles princesses pour que ça ne finisse pas en cacophonie déjantée. On navigue entre Père Castor et Gotlib et cette rencontre improbable est totalement réussie. le graphisme est dynamique, les couleurs pleine de vie et de lumière. C'est drôle et plein d'idées farfelues, un bon moment de lecture garanti.
Emile Bravo est surtout connu pour Spirou et Fantasio (Une aventure de), "Le journal d'un ingénu" (primé en 2008).

Mais, il est aussi l'auteur de "Les épatantes aventures de Jules" et aussi "Ma maman est en Amérique elle a rencontré Buffalo Bill", primé à Angoulême.

Il a aussi écrit 3 contes qui sont réuni dans cet ouvrage. Ouvrage qui peut comporter un tiré à part (un ex libris).

Revenons au livre. Les contes des 7 ours nains sont issus de divers contes populaires du XIXème siècle. Surtout des Frères Grimm.

Chaque histoire reprend 2-3 contes, amalgamé, retravaillé, pour en créer une autre cohérente et vive. Et c'est un régal de lecture. Il n'est pas certain que même les Frères Grimm aurait pu pensé que réunir plusieurs contes en un, serait aussi lisible, compréhensible. C'est une oeuvre d'art imaginaire.

L'album s'adresse à tous les publics, l'âge importe peu. Moi même, j'ai pris plaisir à lire le livre de Bravo
Emile Bravo adore les contes de fée. Alors, il décide comme Disney de s'approprier ces contes populaires pour les détourner et faire rire. Ainsi les cochons peuvent se transformer en hommes, les princesses ne pas trouver de prince ou la fée marraine est narcissique et lunatique. Une bonne occasion de tester ces références....

Tout d'abord, cette bande dessinée jeunesse destinée à un public de premiers lecteurs est un recueil de trois livres : Boucle d'or et les sept ours nains (2004), La Faim des sept ours nains (2005) et La Belles aux ours nains (2009). le type évoque tout autre chose. C'est fait exprès pour annoncer de façon honnête ce qu'il va nous être raconter. Les sept petits ours sont fainéants et gourmands, le chat botté va se faire adopter par le petit chaperon rouge, les princesses qui ne trouve pas de princes vont finir en femme de ménage, les enfants de la maison en pain d'épices vont se transformer au délicieux goûter pour loup affamé.

Le second degré est de rigueur. Alors si vous préférez les créations de Disney toutes gentilles et simplettes, vous risquez de tomber de très haut. Ici les hommes qui jugent trop les femmes sans bien savoir risquent de finir dans la peau d'un cochon et par chance les cochons, eux deviennent des hommes. Par chance, certains sont pragmatiques et donnent de bons conseils comme le fait de devoir construire une maison en brique est plus stable qu'une maison en bois. Vous avez deviné de qui je parle. La dérision est de rigueur avec une pointe de critique sur la société de consommation, sur le monde des médias et sur l'égocentrisme grandissant de chacun. Pas de pitié juste de l'absurde qui renvoie bien souvent à la réalité.

A la fois drôle et désopilant, je ne doute pas que les enfants risquent de s'esclaffer en tournant les pages que cela soit pour les dessins où pour le contenu. Pour les grands, le sourire sera présent car au final, on aime bien quand les classiques prennent un coup de le ....
Sélectionné dans mon collège pour les "Victor de la BD", voici une bande dessinée hilarante qui démonte allègrement les contes de notre enfance. Les personnages se croisent et changent de personnalité. Boucle d'or est le tailleur tueur de géants, les 7 nains sont 7 ours nains etc...Une satire de notre société où les contes ont toujours servi à manipuler les enfants afin qu'ils se conforment aux stéréotypes.
Ici ce n'est pas Blanche Neige qui triomphe mais la reine pendant que les 7 ours nains sont victime d'un "sort" qui les plonge dans un sommeil éternel.
Recueil de 3 contes :
Boucle d'or et les sept ours nains
La Faim des sept ours nains
La Belle aux ours nains

Hilarant.
Malgré le titre de contes, il s'agit de B.D. qui semblent au premier regard conçues pour les plus jeunes lecteurs (des images simples, un texte clair et bien présenté). Mais je crois bien que les adultes en apprécient encore mieux l'humour.

Je ne suis pas fan des contes en général, mais j'aime bien les contes détournés.
Mais alors là, ce mélange de plusieurs contes est vraiment d'une drôlerie irrésistible.
Ce n'est plus un conte détourné, c'est un joyeux mic-mac, un méli-mélo de personnages de contes tous plus déjantés les uns que les autres.

J'avais déjà lu certains de ces "contes" dans la collection "La Bande des petits", mais rassemblés ici, c'est encore plus drôle, et on retrouve certains personnages d'une histoire à l'autre.
Avec un "fil rouge" : le cochon qui insiste toujours pour que les ours construisent une vraie maison en briques, parce qu'il n'y a que ça de solide.

La chute, une belle critique de la télévision .... je ne sais pas ce que ça donne pour les enfants, mais les adultes se régalent !

Et on aurait envie de citer chaque phrase tant il y en a d'amusantes.
Lien : http://livresjeunessejangeli..

critiques presse (1)
Ricochet
27 février 2014
Un album à lire et à relire, à décrypter pour apprendre la dérision, les codes de la BD et rire de bon cœur.
- Ooh ! Aidez-moi ! Je suis une princesse perdue dans la forêt.
- Sans blague ?
Elle leur raconta son histoire...
- ... ma belle-mère ne supporte pas que je sois la plus belle du monde. Elle voulait ma mort et blablabla...
- Oh, là, là ! les bobards !
- Oooh ! S'il vous plaît, accueillez-moi chez vous. Je ferai ce que vous voudrez...
- Le ménage ?
- Hein ? Ça va pas, non ? J'suis quand même une princesse...
- Et ça fait quoi, une princesse ?
- Heu ? Ben, ça se marie avec un prince, pardi !

[p68-69]
Le prince: Ohé! Mademoiselle! Faut pas rester là, Mademoiselle? / Elle ne se réveille pas.
L'ours: Alors, il faut que vous l'embrassiez.
Le prince: Quoi?! / L'embrasser? Mais pourquoi?
L'ours: Parce que ça réveille il parait.
Le prince: Je vais pas embrasser cette fille! Je la connais même pas!
L'ours: mais tous les princes font ça!
Oooh ! Adoptez-moi ! Je suis un chaton tout mignon !
Bon, entendu. Et ton copain, on l’emmène avec nous ?
[...]
Ah, lui, ! Hors de question ! Regardez, il a la rage.
L'ours : Moi, contre les rats, j'utilise la pomme empoisonnée
Le joueur de flûte : Mais c'est très dangereux de faire ça ! Quelqu'un pourrait la croquer par mégarde !
La vieillarde était en fait la jolie fée marraine qui, pour ne pas se faire embêter par les garçons, se transformait souvent en femme très âgée.