AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une épatante aventure de Jules tome 3 sur 6
EAN : 9782205059007
56 pages
Dargaud (16/06/2006)
4.19/5   74 notes
Résumé :
Revoilà Jules, Bastien, Janet et le cochon d'Inde Bidule en route vers l'aventure souterraine — la spéléologie, en clair. C'est l'euphorie générale, à un détail près : Roméo, l'odieux frère de Jules, est du voyage. Il paraît que la spéléologie développe la sociabilité, et Roméo a justement besoin de développer ça.

Le quatrième équipier, c'est Hubert, le fils d'un médecin qui a réussi à tuer sa femme et son bébé en procédant lui-même à l'accouchement. ... >Voir plus
Que lire après Une épatante aventure de Jules, Tome 3 : Presque enterrésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Cette fois-ci Arthur est Janet se lancent dans la spéléologie. Pas de science fiction dans cet épisode, l'histoire est une peu plus convenue, mais le graphisme rétro ligne claire d'Émile Bravo me séduit toujours autant, la colorisation est élégante et vivante, le trait dynamique. Ce tome est assez différent des deux tomes précédent, toujours aussi rocambolesque, on se retrouve dans un quasi huis-clos, sous terre, mais surtout, sous cet aspect de littérature jeunesse, Émile Bravo se permet de se lancer dans une réflexion sur la paléoanthropologie, une réflexion simple mais assez lucide et édifiante, teintée d'humour. Donc pas de science fiction, mais il pousse plus loin le côté scientifique et déontologique, c'est une bande dessinée didactique mais passionnante, amusante et épique. Bref, une aventure épatante, le titre de la série n'est pas mensonger.
Commenter  J’apprécie          180
Le troisième tome des aventures de Jules (et Janet) les plonge dans des grottes pour un peu de spéléologie.

La spéléo, c'est très "terre-à-terre", dirais-je, alors je n'ai pas trop senti le souffle épique, aventurier, picaresque des deux premiers tomes.

On ajoute un personnage à la galerie déjà bien fournie. Un ami, fan de spéléo. On plonge dans les souterrains, et le trait "ligne claire" d'Emile Bravo fait mouche.

Mais cela ne décolle pas.

Les amis se perdent (bien sûr), font des découvertes (bien sûr), plein de découvertes (bien sûr encore), et s'en sortent (toujours bien sûr).

C'est ce "bien sûr" multiple qui m'a posé un problème. Tout est assez convenu. La folie, le surréalisme, l'inattendu des deux premiers tomes ont disparu. Dommage.

Ici, l'auteur nous parle de paléologie, de peintures rupestres, de science, donc, sous une autre forme... suite à la rencontre avec un personnage assez improbable au détour d'une grotte. Un chercheur un peu fauché et tout à fait barré. Cela donne de longues planches pleines d'infos, pleines de textes essez ourds à digérer. Puis on ajoute une couche avec des déchets radio-actfs et de la corruption au niveau de la mairie... Cela tombe un peu comme un cheveu dans la soupe... Et cela ne m'a pas convaincu.

Je reste tout à fait attaché à Jules et Janet, ainsi qu'à la démarche de l'auteur, qui veut élever la bd jeunesse, la rendre moins niaise, y mettre de l'érudition. C'est intéressant, mais ici c'est moins réussi.
Commenter  J’apprécie          31
Découverte de ce jeune héros avec le tome 3 d'Une épatante aventure de Jules : Presque enterrés.

Jules part un WE faire de la spéléologie avec ses amis, mais il va devoir supporter son frère insupportable. Ils vont se retrouver coincer dans la grotte et rencontrer un drôle d'individu.

Cet album m'a moyennement plu. Différents personnages comme Roméo le frère de Jules, le maire et le chercheur sont très agaçant et trop caricaturaux à mon goût pour les trouver drôle.
Le dessin rétro d'Emile Bravo a renforcé un sentiment d'histoire désuète.
Cette lecture n'a pas été une aventure épatante !



Commenter  J’apprécie          30
Comme toujours, une palpitante aventure de Jules, avec de l'humour, un arrière plan de SF qui ne prend pas toute la place car situé dans un notre monde, une réflexion sur la famille... Les personnages sont attachants et l'aventure... épatante !
Commenter  J’apprécie          20
Moins intéressant que les précédents opus !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Dites, jeune homme! Vous ne vous seriez pas soulagé sur cette fresque, par hasard?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Émile Bravo (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émile Bravo
Rencontre avec Émile Bravo (vidéo publiée ce jour)
Les auteurs jeunesse sont-ils de grands enfants ? C'est en tout cas l'avis d'Émile Bravo, auteur de bande dessinée, illustrateur et président de l'association derrière le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis !
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Boucle d'or et les sept ours nains

Où travaillent les ours nains?

Dans une mine de sel
Dans une mine d'or
Dans une mine de charbon
Chez le président

7 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Boucle d'Or et les sept ours nains de Émile BravoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..