EAN : 9782070645985
Gallimard (02/02/2013)
3.5/5   37 notes
Les cinquante candidates du concours Miss Fleur de Beauté pensaient faire un super voyage : défiler sur la plage dans de jolies tenues et rivaliser devant les caméras. Malheureusement, leur avion s’écrase sur une île déserte, les laissant abandonnées avec peu de vivres, et presque pas d’eyeliner.

Mais que faire quand on est une Miss ? Continuer de s’entraîner ou se battre contre les serpents ? Parfaire son bronzage ou prendre ses jambes à son cou ? Sa... >Voir plus
Que lire après Belles dans la jungleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,5

En route pour le concours de Miss Fleur de Beauté, l'avion des cinquante candidates s'écrase sur une île déserte.
Toute les candidates n'en réchappent et c'est l'occasion pour les demoiselles restantes d'apprendre à survivre. Mais comment rester belle et glamour en attendant les secours lorsqu'on n'a même pas de shampooing ?

Un roman dont je n'attendais pas grand chose et j'ai été agréablement surprise passé les 100 premières pages. Sous couvert d'humour, d'absurdité même parfois, l'auteur met en scène plusieurs questions très actuelles de notre société, et plus particulièrement de la société Américaine d'aujourd'hui comme l'homosexualité, les transgenres, la recherche de l'amour, l'objetisation des jeunes filles et la sexualisation des enfants dans les concours de miss, mais également la pression sociale et la pression familiale.
J'ai trouvé ce roman plutôt bien écrit et par côté très intéressant.
A recommander pour inculquer la tolérance et exercer l'esprit critique des jeunes mais aussi des moins jeunes !
Belles dans la jungle m'avait tout de suite attiré dans sa version originale avec sa magnifique couverture, mais ayant un très mauvais anglais, je m'étais dit : « dommage ». J'ai donc été très contente quand j'ai appris que les éditions Gallimard jeunesse allaient le publier. Mais j'ai été très déçue quand j'ai aperçu la couverture. On passe d'une très jolie couverture en VO à une avec énormément de couleurs qui « flashent », avec un dessin inspiré d'un enfant. Enfin bref, la couverture m'a un peu déçu, mais il ne faut pas se fier à une couverture comme on dit.

Pour les cinquante miss du concours Fleur de Beauté, tout ne se passe pas comme prévu. Alors qu'elles étaient en route pour se présenter et défiler, l'avion qui les transporte s'écrase sur une île. Elles vont devoir survivre en attendant les secours.

J'avoue tout de suite ne pas avoir fini de le lire, ce qui ne m'arrive jamais. Je déteste abandonner un livre en cours de lecture, mais je m'ennuyais désespérément. J'ai pris plus de quinze jours pour lire plus de la moitié du roman avant de me résigner et l'arrêter totalement.

Libba Bray critique ouvertement les concours de beauté en montrant des stéréotypes et en insistant peut-être trop sur ces points. Par exemple, les concurrentes s'intéressent plus à leur régime, à leurs mascaras qu'à leur survie. Elles n'éprouvent aucun sentiment pour les personnes qui sont décédées dans l'accident. Ce qui devait être de la dérision et une critique de ces miss se rélève être lourd.
On nous décrit le passé des filles, pourquoi elles se sont inscrites aux concours de beauté, mais j'ai parfois eu l'impression de n'avoir aucun rapport à l'histoire, je n'ai pas compris ce que l'auteure voulait vraiment montrer par ce biais. de plus, il y a beaucoup de personnages que l'on appelle parfois par des surnoms, des Etats, et j'avoue avoir été perdue assez souvent.

Les personnages se découvrent, se lient d'amitié, apprennent même des choses sur eux-mêmes. On comprend qu'elles ne sont pas seulement des reines de beauté, qu'elles ont envie parfois d'autres choses mais se sentent obligé de faire telle ou telle chose.

J'ai aimé la forme du livre, la manière dont il est présenté. On a comme l'impression de visionner une émission à la télé, avec la coupure de publicités, la présentation des miss, etc...

En bref, malgré une bonne idée de départ, je n'ai pas été convaincu par ce livre. Je lirai peut-être les cents dernières pages un jour, mais je ne pense pas que la fin risque de me faire changer d'opinion sur ce livre. Je ne le recommande malheureusement pas, mais je vous invite à vous en faire votre propre opinion si vous aviez envie de le lire.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
40 candidates au concours de Miss Fleur de beauté se retrouvent seules, échouées dans la jungle. Entre survie et compétition, chacune va, peu à peu, dévoiler ses failles et sa personnalité. Les événements se succèdent, espions, autochtones, faune sauvage, tout devient périlleux. Mais cette épreuve ne les empêche pas de continuer à s'entraîner et se mesurer entre elles.

De l'humour américain principalement, des stéréotypes et des situations farfelues avec pour apogée, l'arrivée des pirates venus tout droit de la télé réalité...

Lien : http://0z.fr/YNBiF
Vous cherchez un livre qui sort des sentiers battus ? Je vous propose un roman pour le moins étrange ; on adhère à l'état d'esprit transgressif ou on passe complètement à côté ! Moi je me suis bien marrée, surtout les traits d'humour et de second degré autour de "La Firme", sorte d'incarnation poussée à l'extrême du vilain capitalisme-consumérisme. J'ai notamment beaucoup apprécié les fausses publicités (mais comment pouvez-vous survivre sans l'Arrache-moustache, crème dépilatoire et produit phare de la Firme, avec seulement quelques, heu, petits effets secondaires gênants...) et les émissions de télé-réalité "inventées", même si toute ressemblance avec la réalité ne semble pas fortuite... C'est féministe, c'est politique, le message est fort, drôle et audacieux ; mais attention, c'est noyé sous d'invraisemblables personnages mabouls, des complots dans un délire complet façon Austin Powers, qui risquera de perdre en route un certain nombre de lecteurs. Prêtes pour le voyage, mes Fleurs de Beauté ?
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Le début est vraiment ennuyant et quand vous savez qu'il vous reste 450 pages à lire c'est pas le top du top. C'est plutôt vers la fin que ça devient intéressant. Et puis la couverture n'est pas très jolie comparée à celle du livre original.

Avec un gros soupir, Taylor examina les mains qui venaient de commettre ces actes, ses mains à elle,comme si elle les voyait pour la première fois. Ses longs doigts minces, ses articulations couvertes de boue, le ruban de peau claire sur l'annulaire où manquait la bague reçue pour ses seize ans. Elle tourna et retourna ses mains, paumes, dos, paumes, dos, émerveillée. Elle replia les doigts pour inspecter ses ongles et se rembrunit.
Non. C'était affreux ! Qu'avait-elle fait? Quand était-ce arrivé?
- Oh, non! s'écria-t-elle, en larmes. Je mes suis cassée un ongle.
- J'ai repensé au livre dans lequel des garçons se retrouvent sur une île après que leur avion s'est écrasé, dit un jour Mary Lou à Adina tandis qu'elles se partageaient une papaye, appuyées sur les coudes dans le sable.
- Sa Majesté des mouches ? Et alors ?
- Tu dis qu'il ne donne pas la véritable mesure de l'humanité parce qu'il n'y a pas de filles dedans. Je me suis demandée si l'histoire aurait été différente avec des filles.
- Et ?
Mary Lou s'essuya la bouche du dos de la main.
- Possible que les filles aient besoin d'une île pour se trouver. D'un endroit où personne ne les surveille pour être ce qu'elles sont vraiment.
Un agent Jones hilare déboula dans la pièce, avec une feuille de figuier pour tout vêtement. Il jeta les bras en l'air et fit le signe de la paix.
-Nous sommes tous des orchidées !
Faut-il être ce que les autres veulent qu'on soit ? Où s'arrêter pour écouter sa voix intérieure ? Je sais qui je suis, je suis Petra West. Et je suis une fille. Vous voulez que je dorme ailleurs, pas de problème. Je m'en fiche. Mais je ne vais pas faire semblant d'être quelqu'un que je ne suis pas. J'en peux plus.