Christian Bounay (Traducteur)
EAN : 9782020601375
Seuil (14/05/2003)
3.42/5   6 notes

La naissance d'une famille, la « fabrication » des liens qui la forment sont, on le sait maintenant, l'oeuvre de tous : parents et nouvel arrivant. On ne peut plus parler de nouveau-né « passif » et de parents « actifs », d'une « cire vierge » subissant unilatéralement l'empreinte parentale. Les interactions sont réciproques : le nouveau-né a des compétences et il suscite des réactions ... >Voir plus
Que lire après La Naissance d'une famille ou comment se tissent les liensVoir plus
A sortie, ce livre a fait l'effet d'une bombe chez la génération du baby boom, mais si Brazelton a eu tellement de succès, c'est qu'il s'est inscrit en pionnier dans l'esprit d'un échange véritable entre le bébé et ses parents (sa mère avant tout) mais aussi son entourage. Les recherches qui ont suivi lui ont donné raison. j'ai lu ce livre à la naissance de ma première fille, et j'avoue qu'il m'a beaucoup influencé. Même si le ton avait quelque chose de condescendant, on pouvait voir derrière un style un peu trop démonstratif, l'expérience du médecin qui a pu dialoguer avec quelques dizaines de bébé. Je pense que ça a un peu vieilli aujourd'hui.

Dans la catégorie : Relations avec autruiVoir plus
>Psychologie>Psychologie appliquée>Relations avec autrui (99)