Payot et Rivages (31/01/1989)
3.25/5   4 notes
Entre un et trois ans, tous les enfants traversent une période capitale pour leur développement : il leur faut s’affirmer en tant que personne à part entière et, ainsi, acquérir peu à peu leur indépendance. Cela ne va pas sans mal, le comportement de l’enfant semblant fait avant tout de refus, d’oppositions, voire d’affrontements avec l’entourage.

Déculpabilisant les parents qui se sentent dépassés par les événements, le docteur Brazelton montre qu’il... >Voir plus
Que lire après L'âge des premiers pasVoir plus
Avec la conscience de l'indépendance et de la faculté de "quitter" les autres, naît la peur de la séparation. Un sentiment accablant de dépendance contrebalance le désir d'autonomie. Et c'est justement cette ambivalence qui donne leur dimension dramatique aux relations quotidiennes avec un tout-petit, car on passe rapidement du conflit violent à l'intimité la plus chaleureuse. Si l'enfant ne reçoit pas le soutien nécessaire pendant qu'il tente de résoudre cette ambivalence, il restera toujours dépendant de son entourage.