Isabella Morel (Traducteur)
EAN : 9782253081982
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.97/5   16 notes
On ne présente plus T. Berry Brazelton, célèbre pédiatre dont les ouvrages ont aidé des générations de parents à mieux comprendre leurs enfants. Points forts est le fruit de quarante années de pratique et de recherche. T. B. Brazelton y retrace pour nous les grands moments du développement de l'enfant, de la vie prénatale jusqu'à trois ans. Il aborde également les principaux problèmes auxquels peuvent être confrontés parents et enfants dans les six premières années ... >Voir plus
Que lire après Points forts : Les moments essentiels du développement de votre enfantVoir plus
Un livre que je recommande aux parents curieux et un peu déboussolés face aux variations d'humeur quotidiennes d'un bébé devenant enfant, d'un petit être humain en construction.

Loin d'être un guide ou une liste de conseils jetés sans réel développement comme beaucoup d'autres bouquins sur le sujet, ce livre nous rappelle le point départ de la vie qu'est le néant. L'enfant part de zéro, tout comme l'adulte qui devient parent.

On peut être en désaccord avec ce qui y est écrit. Mais la plupart du temps, ce qui nous est expliqué concorde. Et trouver l'explication censée et, en fin de compte, naturelle, d'un comportement nouveau chez notre enfant, apaise le parent et permet de mieux aider notre tout petit à grandir.

Loin de la théorie stricte et conventionnelle, le Dr Brazelton se serre de cas typiques et existants, avec humour, bienveillance et discernement, avec des exemples qui parle à la grande majorité des parents, des exemples qui interpellent, où l'on se reconnaît. Il met des mots là où l'enfant ne peut pas encore les prononcer et ça fait du bien de comprendre ce qui se cache derrière une crise de supermarché ou une rafale de larmes journalières à la sortie de la crèche, une raison autre que le sempiternel caprice ...

Cela peut aider à se définir et se trouver comme parent, dans une société rapide, technologique, anxiogène, oppressante parfois, qui voudrait que les enfants soient parfaits dès le premier mois et où le lien émotionnel et humain se détériore ou en tout cas, évolue loin des rapports aue l'on avait connu jusqu'alors. Un environnement familial, professionnel, général où le jugement d'un parent se fait sans ménagement. Ce livre aide à se forger notre personnalité de papa ou de maman, à nous adapter à ce petit être tout en l'aidant à aller vers l'autonomie. Ainsi, on définit ce que l'on veut ou pas pour nous et notre progéniture.

Un livre avec pleins de réponses, un livre doux et adapté. On vous laisse le choix d'être le parent que vous voulez. On vous rappelle jute le béaba, l'essentiel : l'enfant est un être humain comme un autre !