Leduc (21/05/2013)
2.7/5   5 notes
« Je reviens vers toi », « c est juste insupportable », « le concombre est la nouvelle tomate » (si, si)...
À la télévision, sur les réseaux sociaux, au bureau, on entend « nonstop » ces expressions toutes faites et autres tics de langage creux et ridicules qui nous énervent !
Avec la complicité des internautes, Adèle Bréau, du site Terrafemina, a compilé et analysé les 200 pires expressions du moment, à bannir définitivement de votre vocabulaire. Ou p... >Voir plus
Que lire après Je dis ça, je dis rienVoir plus
J'aime beaucoup l'étymologie et donc lire d'où viennent les expressions. Mais ici, il ne s'agit pas d'un de ces livres « classiques » essayant de chercher la définition. Adèle Bréau, non sans humour, nous décrypte les nouvelles expressions, celles employées de plus en plus au travail ou dans notre vie quotidienne. Je me souviens, il n'y a pas très longtemps, lorsque j'ai demandé à un collègue la date de délai d'un document et qu'il m'a répondu de façon très naturelle : « Asap ». Une poule devant une brosse à dents aurait eu l'air moins étonnée que moi ! J'ai été obligée d'aller chercher sur le net ce que pouvait bien vouloir dire ce borborygme. Tout ça pour découvrir que cela venait de l'anglais « as soon as possible ». Evidemment, me répondre en français « le plus rapidement possible » l'aurait étouffé !

Bref, je vous conseille ce livre qui m'a fait sourire de bout en bout ! Et je suis bien d'accord avec Adèle Bréau, affirmant qu'il faudrait, je cite, « embrocher en place publique » l'auteur originel de cette foutue expression contre laquelle je me bats tous les jours : « au jour d'aujourd'hui ». Argh ! L'écrire me pique les doigts et me fait saigner les yeux !!!
Lien : https://promenadesculturelle..

« Le cocooning est le nouveau sexy ! »
Une fois n’est pas coutume, ce sont nos amis britanniques qui nous ont subtilisé notre ancestral « cocon », ou « nid douillet », pour en tirer le célèbre « cocooning », revenu en nos contrées sous la forme de « cocooner » (« je cocoone, tu cocoones, que nous cocoonassions… »). Et puisque « casanier » conserve une image trop négative dans notre société jeuniste de rendement, les magazines féminins et la mode se sont depuis longtemps emparés de ce très chic générique. Depuis, tout est sujet à cocooning, des soins de beauté aux recettes de cuisine en passant par la mode, les meubles, le couple, le sexe (sic). Être un adepte du cocooning, c’est swag. Oui, même que Marc Jacobs est venu faire coucou au final de son dernier défilé en pyjama. Si, si.
« Je n’ai pas pu venir ce matin, j’ai rencontré un impondérable. »
Si « impondérable » signifie bien « événement difficile à prévoir », le fait de le « rencontrer » reste soumis à une logique assez obscure, qui pourrait bien avoir été totalement inventée par des utilisateurs peu scrupuleux. Pensaient-ils alors faire croire à leur boss que, se rendant avec leur sérieux habituel sur leur lieu de travail, ils sont alors rentrés en collision avec une force obscure qui se serait présentée à eux (« Hello, je suis un impondérable ! Hop hop hop, on s’arrête, là ! ») avant de les empêcher d’honorer leur devoir professionnel quotidien ? C’est bien possible, tant ce phénomène de la rencontre fortuite coupe court à toute discussion.
Cette atrocité du langage a des origines inconnues. Alors qu’ « aujourd’hui » était déjà une tautologie, lui rajouter « au jour » relève de l’hérésie langagière tant la redondance est visible. Qui, le premier ou la première, a prononcé un matin, s’adressant à un collègue tranquillou installé à la machine à café : « Moi, au jour d’aujourd’hui, je veux plus qu’on me dise quoi faire de ma vie ! » Et surtout, pourquoi l’interlocuteur de cette hérétique personne a-t-il décidé que, « au jour d’aujourd’hui », c’était vraiment pratique, cool, et comblait un vide lexical béant ? Mystère… Qu’on retrouve ce binôme originel et qu’on l’embroche en place publique !
« Salut tout le monde !
– Salut toute seule ! »
On ne peut pas dire que ce tic lourdaud de la machine à café date d’hier et pourtant, même en 2013, vous trouverez toujours un glousseur à chemisette synthétique pour vous sortir ce qu’il imagine être une trouvaille. Alors que gentiment, vous lancerez à la cantonade dans l’open-space un innocent « salut tout le monde », l’assaillant répliquera, déjà ravi, le fameux et indéboulonnable « salut toute seule ». Se passe de commentaire.
Depuis que Google est Google, et que chacun étale sa vie, son œuvre et ses photos en maillot sur les réseaux sociaux sans peur du lendemain, l’expression « googler » (chercher dans le moteur de recherche Google) est entrée dans le langage (et les pratiques) commun. Un petit croque pour un collègue ? Une interrogation sur le parcours professionnel d’un autre ? Hop, en un coup de Google, le salarié moderne peut savoir si Valérie a réellement exercé la fonction de directrice marketing (ce qui semble difficilement crédible) ou si la nouvelle stagios a d’aussi belles fesses en maillot que de dos à la photocopieuse. Merci qui ? Merci Google.

Videos de Adèle Bréau (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adèle Bréau
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les amies de Nolwenn le Blevennec aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/les-amies.html • Les Mauvaises Epouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • L'heure des femmes de Adèle Bréau aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/l-heure-des-femmes.html • Roland est mort de Nicolas Robin ax éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/roland-est-mort.html • Sexe bombe de Nicolas Robin aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/sexe-bombe.html • Roland est mort de Nicolas Robin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/roland-est-mort.html • La Claque de Nicolas Robin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-claque-1.html • Doris, le secret de Churchill de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/doris-le-secret-de-churchill-1.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Cynthia de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/cynthia.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-1.html • La panthère de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-panthere.html • Les Florio - tome 1 - Les Lions de Sicile de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-lions-de-sicile-les-florio-tome-1.html • Les Florio - tome 2 - le Triomphe des lions de Stefania Auci et