AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846823531
160 pages
P.O.L. (30/11/-1)
3.3/5   5 notes
Résumé :
Chaque façade de maison est une déclaration, écrit la mère du narrateur dans une des premières lettres qu’elle adresse à son fils. Dépourvue de tout ornement, noircie par le ruissellement des pluies, la façade de la villa ressemble à une porte de prison. Et c’est en effet une forme de l’enfermement que vont vivre les parents du narrateur en emménageant dans cette villa de front de mer, isolée des autres habitations, dressée sur la falaise comme une menace ou comme u... >Voir plus
Que lire après Villa BunkerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une histoire de vieux parents s'enfermant dans une villa au bord de la mer dans une Normandie vide d'âmes. Des fous furieux et un fils encore plus à qui écrit désespérement la mère alors que le père s'enferme tout en haut d'une tourelle. Incompréhensible, vain et sinistre.
Commenter  J’apprécie          30
Troublant travail d'écriture sur l'espace, sur l'emprisonnement et la folie, sur cette villa labyrinthe qui échappe à l'exploration des personnages et à nos raisonnements.
Insaisissable villa, certes. Insaisissable ouvrage dans son ensemble où l'écriture fragmentaire se mélange à une réflexion sur le travail archivistique, sur la fiabilité du narrateur et sur la réalité fictionnelle fuyante, à jamais impénétrable.
Commenter  J’apprécie          10
Une très belle surprise
Commenter  J’apprécie          00
Superbe
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Sébastien Brebel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Brebel
Sébastien Brebel L'Appartement - éditions P.O.L- où Sébastien Brebel tente de dire de quoi et comment est composé son livre "L'appartement", et où il est notamment question d'un appartement haussmannien et d'un frère et d'une soeur, du temps qui passe et d'une inondation, de personnages et de décor, de psychologie et de lieu, du "Miroir" d'Andreï Tarkovski et de "L'Ange exterminateur", de Luis Bunuel, du dehors et du dedans, de l'3inquiétante étrangeté3 et du fait qu'on est jamais chez soi, à l'occasion de la parution de "L'Appartement" aux éditions P.O.L à Paris le 24 octobre 2023
autres livres classés : romanVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3660 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..