AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782881829413
157 pages
Editions Zoé (06/03/2015)
4.06/5   8 notes
Résumé :
A Berlin, il y a 30 ans, dans le silence et le désarroi, une jeune femme qui vient de subir un avortement avec une nonchalance qui s’avèrera trompeuse, marche de longues heures solitaires dans la ville. Quelque chose se passe. Elle rencontre Javier, jeune homme étranger comme elle, dont elle apprivoise progressivement l’enfant de quelques mois. D’une petite chose scrutatrice et calme, il devient un enfant aimé et confiant.
Entre Javier, la femme et le petit, ... >Voir plus
Que lire après La femme provisoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Anne Brécart que je connaissais déjà par ses romans précédents. « La femme provisoire » m'a profondément touchée, son sujet est original les relations entre les êtres sont bien décrites et dès les premières pages j'ai été entraînée dans cette histoire touchante. Valentin est entré dans la vie de la lectrice que je suis et je souhaiterai qu'Anne Brécart décrive dans un autre ouvrage, la vie de Valentin enfant jusqu'à ses 30 ans. En attendant, je rêve et j'essaie d'imaginer le parcours un peu particulier de cet enfant. J'ai beaucoup aimé. G
Commenter  J’apprécie          20
Une écriture tout en délicatesse, un récit poignant d'une femme qui nous raconte son histoire entre hier et aujourd'hui; son expérience de la maternité… Une maternité qu'elle avait d'abord décidé de ne pas vivre, et qui va s'imposer à elle à travers un enfant qu'elle n'a pas porté, mais à qui elle a donné le souffle de la vie, lui permettant de s'éveiller, et laissant en lui un peu d'elle. C'est aussi l'histoire d'un renoncement, d'un effacement ; celui d'une femme qui fait le choix de passer au delà des sentiments, pour rendre à la véritable mère sa légitimité. Bouleversant et émouvant, les similitudes entre la reconstruction de cette femme et celle de la ville dans laquelle elle évolue font de ce roman un petit bijou tout en sensibilité !
Lien : https://bbbsmum.com/2015/06/..
Commenter  J’apprécie          00
Un enfant devenu grand revient chez celle qui l'a gardé comme le sien pendant un an... Explication, retrouvailles...
Belle écriture
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Anne Brecart (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Brecart
Anne Brécart évoque son nouveau roman, "La Patience du serpent", en librairie dès le 2 septembre 2021. Présentation suivie du mot de l'éditrice, Caroline Coutau.
http://editionszoe.ch/livre/la-patience-du-serpent
RÉSUMÉ
Christelle et Greg ont choisi la vie nomade. Ils ont la trentaine et sillonnent le monde en minibus avec leurs deux petits garçons. Amateurs de surf, ils s'installent là où se trouvent les meilleurs spots, vivent de petits boulots et d'amitiés éphémères. le vent les mène jusqu'à San Tiburcio, sur la côte mexicaine, Greg s'y sent vivant lorsqu'il danse sur la crête des vagues. Mais il faut s'habituer au soleil implacable, au grondement de l'océan, aux pluies diluviennes des tropiques. Un jour, Ana Maria, une jeune femme du village, fait irruption dans leur existence. Elle entraîne Christelle dans une relation vertigineuse qui va bouleverser la famille. Dans une langue sensuelle et luxuriante, Anne Brécart décrit le quotidien de ces voyageurs à la recherche d'une autre vie.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}