EAN : 9782851819017
L'Arche (11/01/2017)
3.12/5   4 notes
Chicago, années 1920. Arthuro Ui n'est alors qu'un petit bandit que rien ne semble vouer à un plus haute destinée ; mais avec la connivence de certains politiques son ascension se déploie. Parabole sur la montée en puissance d'Hitler et sa prise de pouvoir., La Résistible Ascension d'Arthuro Ui transpose le contexte de l'Allemagne des années 1930 dans le monde des gangsters de Chicago. Les rapports entre fascisme, économie et politique s'éclairent d'une lueur nouve... >Voir plus
Que lire après La résistible ascension d'Arturo Ui (BD)Voir plus
Grosse déception que cette adaptation en bande dessinée de la pièce de Bertolt Brecht.
Il faut dire que « La résistible ascension d'Arturo Ui » n'est pas la pièce de Brecht que je préfère car elle traite du nazisme comme une farce et le côté burlesque du personnage d'Arturo Ui parodiant Hitler ne m'amuse pas.
Simon Benattar-Bourgeay a fait une tentative d'adaptation en BD en montrant l'ascension du gangster de Chicago Arturo Ui avec le trust du chou-fleur en crise, parabole de l'Allemagne des années 30. Mais le grand banditisme américain a ses propres codes et cet album n'utilise pas les annonces en aparté que fait Brecht dans sa pièce pour faire le parallèle avec les vrais événements historiques. Si la pègre et les nazis ont des points communs comme les intimidations, le chantage, le détournement d'argent, les menaces, les meurtres on ne peut pas dire que leurs objectifs sont comparables.
Les dessins en noir et blanc n'arrangent rien car ils ne permettent pas de reconnaître facilement les nombreux personnages, ce qui fait que je n'ai pas tout compris. Heureusement j'ai vu la pièce depuis mais cela m'a confortée sur ma mauvaise appréciation.

Vous, apprenez à voir, plutôt que de rester les yeux ronds. Agissez au lieu de bavarder. Voilà ce qui aurait pour un peu dominé le monde !
Les peuples en ont eu raison, mais il ne faut pas nous chanter victoire, il est encore trop tôt : le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde.
Chicago semble une vieille fille qui le matin s’en va chez le laitier du coin, trouve un trou dans son sac et maintenant recherche les sous dans le ruisseau…
Monsieur, je sais que vous ne me connaissez pas, ou de réputation, ce qui serait le pire.
J’oubliais que les fleurs sont votre subsistance.

Exactement. La mort est fort bonne cliente.