EAN : 9782035892928
Larousse (18/02/2015)
3.4/5   5 notes
A travers l'histoire d'un enfant tiraillé entre une mère qui l'a abandonné et une servante qui l'a élevé, Bertolt Brecht revisite tout un pan de la société allemande du XVIIème siècle. La vie dans les campagnes, la montée révolutionnaire, la violence militaire, les conflits armés entre catholiques et protestants, les frasques de la justice, tous ces thèmes sont évoqués dans une fresque imagée aux accents de fable sur l'humanité et sur l'ambiguïté de ses valeurs mora... >Voir plus
Que lire après Le cercle de craie augsbourgeois et autres histoiresVoir plus
La nouvelle éponyme est vraiment prenante et reste un beau clin d'oeil au jugement de Salomon. Cependant le reste du recueil ne m'a pas séduite. Les références historiques sont nombreuses. Il faut un minimum de culture religieuse. Bref, pas facile de s'y retrouver. En outre, je n'ai pas trouvé que le choix de ces nouvelles étaient forcément judicieux. On passe de Socrate à l'histoire de la grand-mère de l'auteur en passant par le procès de l'homme de Nola pour hérésie. Je n'ai pas trouvé l'ensemble très cohérent.
J'ai globalement apprécié ma lecture, mais sans pour autant en garder un souvenir impérissable (d'où ma note). Parfois, j'ai l'impression que Brecht résume son propos au lieu de raconter ; or, une bonne nouvelle est pour moi un récit qui ne nécessite rien de plus, rien de moins. Malgré des passages intéressants, je ne puis me défaire de cette impression de manque.

Les nouvelles que j'ai préférées sont "Le Cercle de craie augsbourgeois", qui revisite le Jugement de Salomon et évoque le statut de la femme au XVIIe siècle, et "Socrate blessé", qui nous dépeint un bien étrange personnage... Personnellement, j'ai bien ri.

Videos de Bertolt Brecht (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertolt Brecht
Engagé à gauche, mais critique du régime d'Allemagne de l'Est, le dramaturge allemand Bertolt Brecht, traverse un demi-siècle d'histoire allemande et propose un théâtre marxiste qui fait réfléchir le spectateur sur sa condition.
Pour comprendre l'influence qu'a eue la Première Guerre Mondiale sur Bertold Brecht, Tiphaine de Rocquigny reçoit Irène Bonnaud, metteuse en scène et traductrice, et Hélène Camarade, professeure en études germaniques à l'Université Bordeaux-Montaigne, spécialiste de la résistance allemande et de la mémoire du national-socialisme.
#economie #histoire #bertoltbrecht ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco