Bertolt Brecht :Théâtre complet - ... tome 6 sur 7
EAN : 9782851812063
L'Arche (13/06/1997)
3.67/5   3 notes
Schweyk dans la deuxième guerre mondiale - Le cercle de craie caucasien - Les jours de la commune - Turandot ou le congrès des blanchisseurs
Que lire après Théâtre complet, tome 6Voir plus
Vous vous trouvez à Chicago en 1912. Vous observez l'inexplicable match qui met deux hommes aux prises et assistez à la disparition d'une famille, venue de la région des savanes dans la jungle de la grande ville.
Ne vous cassez donc pas la tête sur les motifs de cette rivalité : participez plutôt à l'engagement humain ; jugez sans parti pris les méthodes des adversaires ; et réservez tout votre intérêt au round final. B.B.
La bibliothèque de prêt de C.Maynes. C'est le 8 août 1912, dans la matinée.
Georges Garga est derrière son comptoir.
Coup de sonnette. Entrent Shlink et Skinny....
(lever de rideau de "Dans la jungle des villes" de l'édition parue à "L'Arche" en 1959)
Venant après "Baal", "Dans la jungle des villes" est la seconde pièce de Brecht.
Sa première représentation eut lieu à Munich en 1922, sans grand succès.
Quelques mois plus tard, dans la même ville, "Tambours dans la nuit", assurera le renom du jeune dramaturge de vingt-quatre ans.
Dans la préface aux premiers tomes de son théâtre, en voie de publication à l'Aufbauverlag, Brecht procède, trente ans après, à une sorte de "révision" de ses pièces de jeunesse.
Ce qu'il note à propos de "Dans la jungle des villes" en éclaire la genèse et permet d'en mieux comprendre certains aspects. Brecht lit alors Rimbaud et n'hésite pas à mettre plusieurs passages d'"Une saison en enfer" dans la bouche d'un de ses personnages.
L'un des thèmes principaux de "Dans la jungle.." est celui de l'auto-aliénation, de l'impossibilité où se trouvent les hommes voués à une totale solitude de communiquer entre eux.....
(extrait de l'introduction de "Dans la jungle des villes" insérée en début de l'édition parue à "L'Arche" en 1959)
Dans cette chronique dramatique d'une lutte des classes, les véritables héros sont les deux classes antagonistes, dont chacune est montrée à ses deux niveaux essentiels, celui des états-majors et celui des troupes, certains personnages et certaines scènes assurant la liaison entre ces deux niveaux distincts mais communicants, et l'importance relative des troupes et de l'état-major étant déterminée par la nature de la classe considérée : c'est ainsi que, parmi les scènes consacrées aux communards, six seulement ont pour objet des séances du Comité Central ou de la Commune.
Or, Brecht adopte envers sa documentation historique, sans parler de la chronologie et de la topographie, la même attitude de liberté créatrice et critique qu'envers ses "sources" littéraires....
(extrait de l'introduction de "les jours de la Commune" insérée en début de l'édition parue à "L'Arche" en 1959)
Cette nuit, mes amis, pour la première fois de son histoire, Paris la passera sans vol et sans assassinat, sans escroquerie et sans viol. Pour la première fois, ses rues seront sûres, et il n'y aura pas besoin de police. Car les banquiers et les escarpes, les percepteurs, les industriels et les ministres, les cocottes et les curés, tous ont émigré à Versailles : maintenant Paris est habitable. ( Les jours de la Commune)
Enfin, les "Visions" sont une des rares œuvres théâtrales de Brecht qui répudient entièrement la forme chère à l'auteur de "l'opéra" ou de la pièce didactique : pas de "songs", pas d'adresses directes au spectateur, pas de chœurs qui commentent l'action.
La "distanciation" s'opère ici par le moyen des visions (en réalité des rêves, éveillés ou nocturnes) : mêlant constamment le moyen-âge à la France de 1940, elles permettent de savoureux effets d'anachronismes, mais surtout elles donnent à l'acte d' "insubordination" de la petite fille d'auberge la dimension de l'histoire, laquelle, pour Brecht, est toujours faite par le peuple.
(extrait de l'introduction de "Les visions de Simone Machard" insérée en début de l'édition parue à "L'Arche" en 1959)

Videos de Bertolt Brecht (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertolt Brecht
Engagé à gauche, mais critique du régime d'Allemagne de l'Est, le dramaturge allemand Bertolt Brecht, traverse un demi-siècle d'histoire allemande et propose un théâtre marxiste qui fait réfléchir le spectateur sur sa condition.
Pour comprendre l'influence qu'a eue la Première Guerre Mondiale sur Bertold Brecht, Tiphaine de Rocquigny reçoit Irène Bonnaud, metteuse en scène et traductrice, et Hélène Camarade, professeure en études germaniques à l'Université Bordeaux-Montaigne, spécialiste de la résistance allemande et de la mémoire du national-socialisme.
#economie #histoire #bertoltbrecht ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco
Dans la catégorie : ThéâtreVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Théâtre (83)