EAN : SIE93897_1184
Nature et Bretagne (30/11/-1)
3.54/5   14 notes
Le Patrimoine de contes et légendes du peuple breton est parmi les plus riches qui soient, car il n'est guère de peuple sur terre qui ait autant d'imagination et de fantaisie que celui des Celtes.
Nos vieux conteurs savaient broder à l'infini sur les thèmes traditionnels, fantastiques ou drolatiques, conservés dans leur mémoire.

Une trentaine de récits légendaires, grands classiques ou plus rares, sont réunis ici en dix chapitres :

>Voir plus
Que lire après Contes et legendes du pays bretonVoir plus
Les contes et légendes celtes me passionnent, alors, lorsque j'ai trouvé cet exemplaire dans la bibliothèque de ma mère à côté de « more celtic fairy tales », j'ai sauté sur l'occasion !
J'ai particulièrement aimé les premiers textes, avec la légende arthurienne, les fées et les korrigans, mais vers la fin, j'ai commencé à trouver que les récits tournaient en rond, surtout les histoires de paysans qui se répétaient un peu. Je regrette également que l'auteur ait intégré un vocabulaire récent, ainsi nos villageois mangent du steak avec des frites, regardent la télévision ou prennent l'avion.
Toutefois, ce fut une bonne lecture très divertisssante !!
Les celtes étaient un peuple de tradition orale, méfiant à l'égard de l'écrit. le rôle du barde était en conséquence primordial : transmission de l'histoire, souvent magnifiée, transmission du savoir ... On retrouve cette tradition, ce mode de véhicule culturel dans la chanson de Roland ou Tristan et Yseult.
Plongez vous dans cette atmosphère au limite du monde réel, au pays des korrigans et de l'ankou. C'est sans risque et un bien beau voyage.
Fan de légendes bretonnes, ce livre est comme il l'indique, un mélange de contes et de légendes, pas été déçue de ce livre si bien que j'ai acheté la suite :)