Petit à Petit (05/04/2007)
Ces albums collectifs font re-découvrir les grands classiques de la chanson française de manière ludique et souvent surprenante. Pour ne pas trahir l'attente du lecteur, les textes sont repris en intégralité. Chaque adaptation en bande-dessinée est accompagnée d'un court texte qui situe l'oeuvre dans son contexte en racontant l'élément déclencheur qui la fit naître un jour. Les scénaristes et les illustrateurs sont, pour la plupart, de jeunes talents qui n'ont, jusq... >Voir plus
Que lire après Chansons de Jacques Brel en bandes dessinéesVoir plus
J'ai été agréablement surprise par ce livre « chansons de Jacques Brel en bandes dessinées » que j'ai emprunté à la bibliothèque après avoir lu les critiques de Babelio.
Il s'agit de la mise en images des textes de chansons de Jacques Brel par différents dessinateurs. Cette présentation m'a permis de me délecter des paroles subtiles du plus français des chanteurs belge.
La particularité de cette collection est qu'il y a une explication pour chaque chanson, un petit texte qui explique pourquoi Jacques Brel a écrit la chanson. Si on les rassemble cela devient une mini biographie de celui qui interprétait les chansons françaises comme nul autre et qui a fait frissonner des millions de gens.
Découvrir ou redécouvrir le grand Jacques autrement, par le crayon d'autres personnes, avec de magnifiques dessins !

Voici une très belle découverte que ce livre, qui met en bande dessinée les textes de Jacques Brel. Cette bd propose 11 chansons illustrées par plusieurs dessinatrices et dessinateurs. Et j'ai vraiment aimé lire ses textes. Jacques Brel est un chanteur que j'écoute souvent. En lisant le livre, j'avais sa voix dans ma tête. Je connaissais la plupart des chansons, même si j'ai fait deux découvertes. J'ai beaucoup aimé la mise en dessin avec des coups de crayons tous très différents suivant les artistes. Ils ont réussi à personnaliser les chansons en leur donnant un aspect visuel très riche et réussi, collant parfaitement avec les écrits de Brel.

C'est une bd qui devrait plaire aux personnes qui apprécient l'artiste !

JEF
Jacques Brel c’est le cauchemar des féministes emperlousées. Pourvu qu’une aventurière jette son poto aux orties, le grand jacques sort son calepin à invectives misogynes. Demi-vieille, fausse blonde, trois-quarts putain, dans l’urgence affective, on voit plutôt le verre à moitié vide. Ces bonnes femmes qui nous piquent nos copains et qui nous les rendent dans un état qui fait honte à voir. Alors là, les frangines, on ne va pas les louper.
L'amour, aimer, même trop, même mal, c'est pas un sentiment à faire dans le demi-ton. Et tant pis pour celui qui ne s'est jamais fait plaquer, il lui manque quelque chose, la rupture fait partie de l'amour, comme la mort fait partie de la vie. Jacques le sait bien.