Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique


ISBN : 280460568X
Éditeur : Renaissance du Livre Jeunesse (2003)


Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :

Poète, chanteur, cinéaste, acteur... en tous cas artiste passionné, Jacques Brel est une des plus grandes figures de la chanson contemporaine. Élevé jusqu'au rang d'idole, il séduit un large public en mettant en musique l'ém... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par mimipinson, le 01 mars 2014

    mimipinson
    Vous allez dire que je ne sais pas ce que je dis…. je clame haut et fort que je n'aime pas la poésie, et que je n'en lis pas… Et me voilà à vous parler d'un recueil de textes de Jacques Brel. Si le Grand Jacques n'est pas un poète, alors qui est-il ?
    Oui, mais ce n'est pas pareil. Brel, ce sont des textes, mais des textes mis en musique. Et là, pour moi ça change tout.
    J'ai d'abord pris un immense plaisir de relire fredonner les textes dont le connaissais les mélodies avec toile de fond la générosité avec laquelle Jacques Brel interprétait ses textes.
    Dans ce recueil, j'ai eu la belle surprise de découvrir des textes moins connus, en tout cas que je ne connaissais pas, et dont je suis allée rechercher les interprétations vidéo.
    Ce recueil magnifiquement illustré reprend, par ordre chronologique 58 textes qui couvrent toutes les facettes de cet immense artiste. C'est Brel, le tendre, le féroce, le cruel ; Brel qui craint la vieillesse, et non pas la mort ; l'écorché vif qui crie ses douleurs d'homme, d'appelé… Brel l'ami, l'amoureux de son pays le plat pays…Brel le misogyne…
    Brel, un homme dans sa complexité, qui a mis en mots, et en musique ce qu'il était, le monde qu'il habitait, et les gens qu'il côtoyait ; un observateur aiguisé de l'homme et de ses travers …
    Une lecture qui pour moi sortait un peu de l'ordinaire, m'a permis à la fois de m'évader, de me ressourcer, d'appréhender autrement ses textes parce que j'étais hors du contexte musical, de les redécouvrir.

    Lien : http://leblogdemimipinson.blogspot.fr/2014/03/textes-et-chansons-jac..
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

    • Livres 4.00/5
    Par benjamin122, le 27 mars 2010

    benjamin122
    Ce recueil joliment illustré par Gabriel Lefebvre reprend tout simplement les textes des chansons de Jacques Brel. Il s'agit ni plus ni moins de poésie, et il m'est impossible d'en lire un passage sans entendre intérieurement la chanson et esquisser un sourire de paix et de reconnaissance. Merci à toi Jacques pour ce si bel héritage. J'utilise également ce billet pour rendre hommage aux portraits de Brel dessinés...

    Lien : http://leslivresdebenjamin.blogspot.com/2008/12/jacques-brel-textes-..
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique










Sur Amazon
à partir de :

7,90 € (occasion)

   

Faire découvrir Jacques Brel par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz