AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723482448
48 pages
Glénat (09/05/2012)
3.33/5   3 notes
Résumé :
En 1917, sur les calmes rives du lac de Côme, l’arrivée prochaine d'un hôte prestigieux crée l'émoi. Le Maharao Raja Raghubir Singh Mahadur vient en effet passer quelques temps dans la Villa d'Este accompagné de sa suite et de ses femmes. Selon les services secrets anglais, ce prince séditieux compte profiter de la guerre pour décréter l'indépendance de son état. Selon le personnel de l'hôtel, c'est un dangereux satyre, un pervers qui saute sur tout ce qui bouge ! L... >Voir plus
Que lire après MaharajaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
1917. le prince Raghubir Singh Bahadur et son harem viennent passer quelques jours dans une luxueuse villa au bord du lac de Côme. Les services secrets anglais sont sur les dents car ils soupçonnent la mahârâja de profiter de son séjour en Europe pour entrer en contact avec des agents allemands devant l'aider à mener une révolte contre les britanniques et à déclarer l'indépendance de son état. Homme taciturne et secret, le prince est surtout un sacré obsédé qui n'hésite pas à mettre en oeuvre les préceptes du Kâma-Sûtra à la moindre occasion. Ce ne sont pas ses cinq épouses et la directrice de la villa qui diront le contraire…

Artoupan et Labrémure (deux pseudos) donnent dans l'érotisme un brin rétro. Leurs influences sont sans doute à chercher du coté des italiens Manara et Crepax. Si Mahârâja est une BD coquine aux accents surannés, elle dégage un charme indéniable qui tient pour beaucoup aux décors de rêve du Lac de Côme et de ses environs. Dans cet univers luxueux, la débauche est classe et raffinée. le prince indien et son harem apportent quant à eux une note d'exotisme bienvenue et les personnages féminins sont d'une grande sensualité (avec une mention spéciale pour la rousse incendiaire de la couverture !). Rien de glauque donc. Au contraire, avec les petites touches d'humour disséminées ici ou là, les auteurs offrent un récit plus joyeux que dramatique.

Si le scénario est un peu léger, la qualité majeure de cet album tient dans le dessin d'Artoupan. Ce dernier travaille uniquement au crayon, sans encrage. Un procédé qui donne à son trait une certaine patine et permet de créer une atmosphère délicieusement vaporeuse. Les couleurs chaudes et lumineuses renforcent de leur coté les sensations suaves laissées par la lecture.

Quelques regrets tout de même. La fin est trop abrupte, l'ensemble est trop court (quoique…) et manque de profondeur (quoique…). Il n'empêche, je ne boude pas mon plaisir de découvrir une BD érotique légère et émoustillante à l'heure où la rentrée littéraire se complait dans le viol et l'inceste (n'est-ce pas Mr Djian et Mme Angot…).


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Il est souvent difficile de trouver des BD de sexe bien travaillées, mais lorsqu'on tombe dessus, c'est un régal ! Et c'est précisément le cas avec cette BD, qui allie un dessin efficace et porteur de couleurs vives, avec un style presque art nouveau, à une histoire mêlant espionnage dans la première guerre mondiale avec le charme de l'orientalisme, totalement d'époque ...

C'est une BD assez vite lue, malheureusement, mais dont j'ai beaucoup apprécié l'humour (surtout sur ce pauvre agent anglais très guindé) et les personnages, caricaturaux mais dans le bon sens du terme : l'ingénue, la nymphomane, le prude, le lourd ... C'est des stéréotypes plutôt clairs et bien utilisés, dans les situations s'enchainant sans trop de temps mort. N'eut été la fin un poil expéditive, j'aurais trouvé la BD quasi-parfaite.

Il n'y a pas énormément de choses à dire par rapport à celle-ci, mais dans les BD de culs souvent insipides qui sortent, j'ai trouvé que celle-ci avait un charme coquin indéniable. A lire !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
18 juin 2012
Une vraie bonne surprise que cet album, les auteurs poussant la conscience professionnelle jusqu’à proposer une histoire qui est plus qu’un prétexte à la gaudriole, avec des personnages bien campés, un arrière-plan historique dramatique, un dénouement inattendu et de nombreuses touches d’humour mutin malicieusement disséminées.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
29 mai 2012
Un album érotique bien sous tous rapports, exotique, coquin et espiègle à la fois, que l'on lit sans déplaisir.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de Frédéric Brémaud (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Brémaud
trailer tete de pioche 1
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}