EAN : 978B005FIWHY4
Grasset (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Autour de l'humanisme, d'Érasme à Pascal
par Henri Brémond
préface de george Goyau
Éditeur Grasset
1937

Contients : L'humanisme chretien - Saint Francois de Sales - Port Royal - Pascal - Appendices.
Que lire après Autour de l'Humanisme (D'Érasme à Pascal)Voir plus
En cet été de 1933, où l'abbé Henri Bremond s'éteignait, Florence voyait se dérouler des fêtes que cet humaniste aurait aimées. Florence célébrait le cinquième centenaire de Platon ressuscité. Marsile Ficin, tel était le nom de ce nouveau Platon dont l'année 1933 ramenait le demi-millénaire. Tournant le dos, non sans beaucoup de révérences, à son vieux maître à penser, Nicolas Tignosi, qui pensait par Aristote, le jeune Ficin, dès qu'il avait eu, dans Cicéron, la révélation de ce qu'avait été Platon, avait voulu qu'à Florence Platon retrouvât un auditoire, et des fidèles, et qu'à Florence Platon jouât un rôle. Il y avait, au palais archiépiscopal, saint Antonin qui veillait: le jeune Marsile, si épris d'hellénisme qu'il fût, consentit, quelque temps durant, à s'écarter de cette « veine d'or» qu'était l'oeuvre de Platon, et à lire saint Thomas. Mais c'était en vue de pouvoir, un peu plus tard, revenir, sans péril à l'inoubliable «veine d'or».
Quand le siècle fut sur son déclin, Politien mourut, et puis Pic de la Mirandole; l'Académie de Careggi, qu'animaient jadis leurs propos, eut une raison de plus, en les pleurant, pour célébrer l'immortalité des âmes. En 1499, ce fut à Marsile Ficin le tour de mourir, sept ans après Laurent le Magnifique. L'Académie alors s'éteignit; qu'était-il désormais besoin d'elle? avec elle et par elle, Marsileavait fait son oeuvre. Ce bon chrétien, ce bon prêtre, avait donné à Platon ses lettres de naturalisation chrétienne: Platon avait revécu,
Les foudres de Bossuet n'effleurent même pas l'honnête homme qui va au théâtre « pour y rechercher le plaisir propre de la comédie». Ceux qui vont y chercher autre chose n'ont pas besoin qu'on leur apprenne, et avec une telle insistance, qu'ils l'y trouveront.