Critique de diamelee

Quitter sa famille pour l'inconnu quand on a neuf ans, n'est pas facile. Quand il s'agit de perdre son identité, c'est pire. A cet âge, l'esprit de rébellion peut être très forte. La recherche des racines que l'on est en train de perdre devient une quête. Une quête qui va au-delà de sa propre volonté. C'est le début de l'aventure. Trois enfants, symboles de résistance Mongole face à l'institution chinoise. Guidés par leur désir de liberté, par les diverses rencontres, par la foi en leur rêve, ils avancent vers un but. LEUR but. Que trouveront-ils au bout du chemin? Est-ce une manière de se confronter à leur destinée propre?
La voie de l'errance est un ode à la liberté. Une liberté qui peut être acquise très chèrement. Chacun pourrait en sortir grandi. Chacun pourra se découvrir et découvrir l'autre dans les épreuves. Dans l'amitié. Pour la vie. Pour leur destinée. Nous assistons à un voyage initiatique. Les trois fugueurs iront au bout d'eux-mêmes pour se découvrir. pour se connaitre enfin. Pour comprendre leurs choix. Pour accepter leur destin. Qui aurait pensé qu'un chant, fut-il chamanique, bouleverserait leur vie?
La voie de l'errance comporte sept parties qui portent des noms d'animaux-totems. Ces animaux qui illustrent les caractères, les aventures de chaque enfant. La lecture se fait d'une traite tant l'aventure de ces jeunes nous intrigue et nous rend addictifs. La voie de l'errance ne raconte pas une banale errance. Mais raconte une vie. Des vies. Des personnes à la recherche d'eux-mêmes et de leur idéal. Vont-ils le trouver? Dans combien de temps? Ce roman est un chant de liberté. Un chant de conquête. Conquête de soi. Conquête des idéaux. Conquête de la liberté. Une liberté chèrement acquise. Mais, profondément méritée. Une quête de liberté sur la voie de l'errance.