EAN : 9782092557600
Nathan (15/01/2015)
4.33/5   3 notes
Pas besoin d'être grand pour mettre ses neurones en mouvement !

Hugo s'interroge sur l'amitié : un ami est-ce quelqu'un qui aime les mêmes jeux que lui ? Quelqu'un qui lui ressemble ou au contraire qui ne lui ressemble pas du tout ?
Et s'il le rend triste, est-ce un vrai ami ?

Hugo part à la recherche de l'ami(e) d'exception, celui ou celle qui ne le laissera jamais tomber. Pour cela, il traversera des océans… et son aventure l'e... >Voir plus
Que lire après C'est quoi un ami ?Voir plus
Un superbe livre pour expliquer et faire comprendre la notion de l'amitié à un enfant, avec une histoire suffisamment claire pour différencier plusieurs choses.

Hugo a envie de jouer mais il n'a pas d'amis et se sent un peu seul. Se posant la question sur ce qu'est réellement un ami, il décide de partir en mission d'exploration.
En chemin, il rencontre d'autres enfants et se pose des questions. Est-ce qu'ils sont amis parce qu'ils aiment les mêmes jeux ? Est-ce qu'on aime tout partager avec un ami ? D'autres font exactement tout pareil, ce qui montre leur complicité et promet une longue amitié. Pourtant, la danseuse et le yéti ne se ressemblent pas du tout et ont l'air de beaucoup s'amuser ensemble malgré tout...
Alors Hugo est prêt à voyager très loin pour trouver un ami jusqu'à même se retrouver sur une planète inconnue où il fait la connaissance d'une fille...

J'aime beaucoup cette collection car elle apprend simplement et efficacement les bases de la vie. Ici, il s'agit de l'amitié et toutes les formes sont exploitées : l'amitié durable parce que la complicité est inébranlable, l'amitié qui se crée grâce aux passions communes, l'amitié de vacances car on n'a pas besoin de se voir tous les jours pour être amis et enfin l'amitié à plusieurs, parce qu'il est possible de s'entendre et de jouer avec plusieurs copains.

L'âge visé est une période où l'on découvre beaucoup de nouvelles bases de la vie en communauté et l'amitié est très présente. Cet album soulève des questions et y répond simplement grâce à Hugo qui aime comprendre les choses.
Les dessins sont simples, il n'y a pas énormément de détails ni de choses superficielles : on va droit au but avec le texte ainsi que les dessins.

Le petit plus que j'apprécie toujours dans ces albums, c'est que l'avis de l'enfant est demandé à la fin de l'histoire (pratique quand on n'y pense pas soi-même !), nous permettant ainsi de voir si l'enfant à compris la morale de l'histoire mais aussi de savoir ce qu'il pense, lui, de tout ça.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Les éditions Nathan aborde aussi la philosophie pour les enfants avec une collection qui s'appelle "C'est quoi l'idée ?". Rappelez-vous, j'ai déjà présenté quelques albums tirés de cette collection (ici et ici) et qui reprend toujours le même personnage du futur : Hugo.

Cette fois, nous nous intéressons à la notion d'amitié. En effet, Hugo part à la recherche d'un ami, c'est l'occasion pour lui de se poser quelques questions sur l'amitié. Il va alors croiser plusieurs personnages qui semblent être amis. Il en découle certains éléments comme : la durée de l'amitié, le fait de partager les mêmes choses, de passer de bons moments ensemble ou encore de s'interroger sur la possibilité ou non d'avoir plusieurs amis.

De manière ludique et intuitive, l'enfant va pouvoir s'interroger sur ces différentes notions et essayer de trouver des réponses par lui-même ou en discutant avec d'autres. Je sais que cet album est repris dans certaines classes scolaires. C'est un bon moyen de réfléchir sur la vie et notre société.

Bien évidemment, il faut aussi s'adapter à l'univers très futuriste voulu par le dessinateur. Au début, ça me rebutait un peu et puis finalement, on s'y fait rapidement.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Je découvre avec C'est quoi un ami ? cette série d'albums pour petits visant à répondre aux questions qu'ils peuvent se poser sur la vie et auxquelles il n'est pas toujours évident de répondre. Raconté sous forme d'histoire, celle d'Hugo qui part à la recherche d'un(e) ami(e), l'album propose des définitions de ce qu'on pourrait appeler l'"amitié" à travers plusieurs rencontres. L'enfant découvre, grâce aux questionnements et remarques d'Hugo, qu'on peut avoir des amis pour différentes raisons et que l'amitié peut parfois durer toute la vie. L'album se termine par une question demandant ce que l'enfant pense de l'amitié et de la nouvelle rencontre d'Hugo afin de pouvoir poursuivre la discussion après la lecture.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

Il y a les amis de tous les jours... et ceux des vacances. En amitié, pas besoin de se voir tous les jours pour s'aimer.
Un ami, est-ce quelqu'un avec qui on aime tout partager ?
C'est comme si chacun était le miroir de l'autre.