AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pancrace


Chacun est fait comme il est,
Chacun prend feu comme il peut,
Chacun va son chemin jusqu'à l'endroit du destin…

Les paroles de cette Chanson de Pierre Bachelet, « Flo » s'avèrent avec le temps d'une puissance folle quand on connait le sort de cette femme d'exception, époustouflante de détermination, de cran et d'énergie.

Flo, c'est bien le nom que tu voulais et « petite fiancée de l'Atlantique » celui qu'on te donnait…
Tu as été une reine de la navigation et plusieurs fois tu as su démâter la suprématie du mâle de mer. En fait, c'est toi qui souvent les as menés en bateau…sur tes flots.

Cette biographie graphique décrit son ascension de navigatrice, ses victoires et ses déboires, résume sa jeunesse, sa vie sentimentale, ses forces et ses faiblesses.
Pourquoi n'ai-je pas vibré ?
Simplement, je suis resté cantonné en spectateur ankylosé, trop dirigé par les images figées de ses prouesses et de ses infortunes m'interdisant les rêves et me masquant les angoisses.

Je considère qu'il est extrêmement difficile de s'évader d'une bande dessinée, même de qualité quand il s'agit d'une histoire vraie ou d'une biographie. Je me sens prisonnier du dessin que l'on m'impose surtout quand il s'agit d'un personnage charismatique comme Florence Arthaud. Je suis déboussolé de ces mimiques naïves ou de ces sourires niais qui ne correspondent aucunement aux images que je garde de cette femme à la fois solide et sensible.

La bande dessinée représente un support de choix pour les personnages imaginaires créés de toutes pièces par de géniaux dessinateurs et mis en bulles par d'inventifs scénaristes.
Je m'y suis maintes fois régalé. Mais pas là !

« Toi qui ressembles à la marée sous tes paupières ultra-marines », je préfère t'imaginer éternelle et te conserver intacte dans ma bulle.



Commenter  J’apprécie          5010



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}