AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jean Corentin Carré, l'enfant soldat tome 1 sur 1
EAN : 9782888906681
48 pages
Paquet (08/10/2014)
3.25/5   18 notes
Résumé :
1914. La guerre est déclarée. Jean-Corentin Carré veut partir à la guerre, mais il est trop jeune. Alors il va mentir, et devenir un héros. L’enfant soldat, le petit poilu du Faouët, le plus jeune soldat de la guerre.

Jean Corentin Carré est né le 9 janvier 1900, dans la commune du Faouët (Morbihan). Témoignant d’une certaine précocité intellectuelle, le jeune homme se montre plutôt doué pour les études. En 1912, son maître d’école le recommande au p... >Voir plus
Que lire après Jean-Corentin Carré, l'enfant soldat, tome 1 : 1915-1916Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Wouaw. Simplement wouaw. Je pourrais remplir l'ensemble de ma critique d'une série de "wouaw"... Cette BD, parmi l'ensemble des BD éditées pour la commémoration de la première guerre mondiale, se détache clairement.

Les commémorations de la première guerre mondiale sont le prétexte à tout et n'importe quoi. On imagine les comités de rédaction des maisons d'édition, fébriles et affairées... à la recherche de la perle ou simplement d'une idée qui fera florès...

Ici, on a une histoire vraie à la base. Bien sûr, on devine que cela a été romancé, ajusté, développé pour les besoins de la BD. Jean-Corentin voit l'enrôlement dans son petit village breton. Il fulmine, veut se battre... alors il va mentir sur son âge. L'armée française ferme les yeux de manière bien complaisante. Il va s'illustrer au combat, ou comme émissaire entre le front et les lignes d'artillerie. Mais en se couvrant de gloire, les illusions vont également s'étioler.

Un des moments très forts de ce tome est l'épisode où Jean-Corentin en permission de 3 jours dans son village natal est invité par le maire et l'instituteur à raconter la guerre aux élèves de l'école. Il se lâche et raconte l'horreur des tranchées.

L'horreur est omniprésente dans l'album. Rats, corps en décomposition, tranchées inondées, corps à corps à la baïonnette... Les auteurs ont fait de sérieuses recherches sur les poilus, l'argot des tranchées, et l'atmosphère générale. Evidemment la biographe de Jean-Corentin aide, de même que les lettres qu'il va envoyer à sa mère. le dessin est impeccable, le récit maîtrisé, structuré, construit. C'est un très bel hommage aux poilus, et en même temps c'est un ouvrage contrasté et intelligent sur la guerre, la gloire et l'honneur. Je suis preneur.
Commenter  J’apprécie          50
Pas convaincu par cette BD sur l'histoire vraie du plus jeune poilu de France, engagé à 15 ans sous un faux-nom. le sujet était pourtant intéressant à traiter, mais les dessins un peu brouillons et les dialogues assez peu inspirés ont peiné à me séduire, sans compter les fautes d'orthographe dans les phylactères (surtout au début) et les erreurs dénotant une connaissance très approximative du sujet, comme par exemple la distance hallucinante qu'il y a entre la première ligne et l'endroit où le héros a échoué avec son camarade René durant l'attaque.
Il ne suffit pas d'aligner les poncifs sur les poilus et de faire un récital d'argot des tranchées pour produire quelque chose d'authentique sur le sujet.
J'ai pris connaissance de la suite du destin de Carré avec l'article Wikipédia ad hoc, ça me suffira amplement.
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire vraie d'un des plus jeunes soldats de l'armée française pendant la Première Guerre mondiale. Jean Corentin Carré est un jeune Breton qui va mentir sur son âge pour rejoindre l'armée et faire comme son père, mobilisé.
Mais son âge et ses idéaux vont vite se retrouver confrontés aux dures réalités des tranchées et des assauts. Une prise de conscience et une évolution intellectuelle mises en valeur par le choix des auteurs d'alterner scènes du front et "flashback" sur sa vie bretonne.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
BDGest
12 novembre 2014
Même s'il s'en tient à une belle rigueur historique et s'il campe un personnage d'exception, par son classicisme, cet ouvrage peine pourtant à se démarquer du trop-plein de production sur ce thème.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
27 octobre 2014
Bienvenue dans l’horreur des tranchées. Bienvenue dans la boue, la peur et le froid... Les histoires de guerre proches des hommes sont souvent captivantes et c’est le cas avec celle-là. Racontée par Pascal Bresson, mise en images par Stéphane Duval et Lionel Chouin et mise en couleurs par Jean-Luc Simon, elle nous fait revivre le parcours atypique d’un jeune homme courageux et admirable.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de Pascal Bresson (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bresson
Beate et Serge Klarsfeld un combat contre l'oubli
autres livres classés : champagneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}