Médias & Médiations (01/01/1900)
Jean-Marc Bret, avocat et médiateur, propose avec conviction et pertinence d’étendre le champ d’application de la médiation à la prévention et à la gestion des risques psychosociaux.
· Il décrit d’abord le cadre pratique et juridique des risques psychosociaux, en insistant sur la responsabilité du chef d’entreprise, qui lui impose de mettre en œuvre les moyens de les prévenir et de les gérer.
· Il fait vivre ensuite le déroulement du pr... >Voir plus
Que lire après La médiation : un mode innovant de gestion des risques psychosociauxVoir plus
Tout d'abord, merci à Babelio pour la découverte de l'ouvrage « La médiation : un mode innovant de gestion des risques psychosociaux ». Travaillant dans les ressources humaines, c'est un sujet qui m'a tout de suite captivé.

« La médiation : un mode innovant de gestion des risques psychosociaux » est un ouvrage clé pour les universitaires et les professionnels des ressources humaines.

Cet ouvrage aborde tout d'abord les notions fondamentales des risques psychosociaux afin de bien cerner leur signification. Les explications sont claires et développées comme il le faut, sans rentrer dans des considérations techniques. Ceci permet d'intéresser un large public sans avoir de connaissances initiales pointues.
Pour les universitaires, la partie « cadre juridique » permet d'appuyer les propos et de connaître l'origine, les sources et le développement de ce phénomène. Il est intéressant de constater que depuis l'ouvrage, le cadre juridique et notamment la jurisprudence est en constante mouvance dans le domaine des risques psychosociaux. Ceci soulève des questions fondamentales : quel est le réel cadre juridique des risques psychosociaux ? Jusqu'où ira le champ de reconnaissance de ces risques ? L'ouvrage voulant exercer un comparatif entre risques psychosociaux et médiation, il ne prend pas part à ces questions omniprésentes en la matière. Pour ceux qui s'intéressent à ces questions, il faut compléter la lecture avec les actualités.

La seconde partie de l'ouvrage se consacre au rapprochement risques psychosociaux / médiation. Il est dommage d'attendre la cinquantième page pour arriver au coeur du sujet, alors que l'ouvrage en lui-même est constitué d'une centaine de pages. Toutefois, au regard du domaine traité, il est indispensable de développer les bases des risques psychosociaux. A contrario, l'ouvrage n'aurait aucun fondement et ne serait pas compréhensible aux yeux du plus grand nombre.
Mais en commençant la seconde partie sur la médiation, on se rend de nouveau compte que le sujet principal n'est pas directement abordé. le champ de la médiation est développé, sans lien direct avec les risques psychosociaux. Là encore, l'auteur a dû vouloir mettre au clair les bases avant de rentrer dans le vif du sujet.

Pour les professionnels des ressources humaines, cet ouvrage permet d'avoir une autre vision du règlement des risques psychosociaux. Il ne donne toutefois pas toutes les clés pour réussir ce processus, encore faut-il que les acteurs au sein de l'organisation y soient ouverts.
Cet ouvrage est très intéressant grâce à leurs auteurs qui n'ont pas qu'une vision théorique des risques psychosociaux et de la médiation, mais une réelle vision pratique. Il est donc en lien avec la réalité du terrain, corroborée par des exemples réels cités tout au long de l'ouvrage.

C'est un ouvrage parfait pour connaître les bases du sujet, à la fois sur les risques psychosociaux et sur le lien possible avec la médiation, toutefois il n'est pas suffisant à lui seul pour mettre en place ce processus dans une organisation quelle qu'elle soit.
Grâce à l'opération masse critique organisée par Babelio et la maison d'édition Médias & Médiations, j'ai pu découvrir ce mémento très bien fait sur la médiation. Jean-Marc Bret, spécialiste en la matière puisque avocat en droit du travail et droit commercial ainsi que médiateur, nous livre ici un beau plaidoyer pour la médiation, moyen de prévention et de gestion des risques psychosociaux particulièrement efficace pour les différentes parties en conflit.
Après avoir expliqué dans une première partie ce que sont les risques psychosociaux ou Rps, comment repérer ces problèmes, qui intervient et quelles sont les règles en la matière, l'auteur s'attaque au coeur de la question, c'est-à-dire la médiation et son utilité pour éviter à des litiges de trouver leur solution dans un jugement qui ne réglera pas « sainement » les conflits. le point de vue de l'auteur va même plus loin puisqu'il incite les entreprises à investir dans des formations à la médiation pour tous les employés et en particulier pour les managers afin de pouvoir pacifier plus facilement des relations tendues. Vantée comme une alternative moins coûteuse et plus rapide que les recours devant des tribunaux, cette solution a également le mérite de pouvoir parfois dissiper des quiproquos et faire évoluer la politique de l'entreprise notamment concernant les conditions de travail.
Très bien écrit, dans un langage simplifié (quoique toujours approprié) et redoutablement efficace pour tous, ce petit mémo est agrémenté, toujours de façon opportune, d'exemples pour mettre en relief, insister sur un point important. Cela permet de comprendre concrètement en quoi consiste la médiation, quels peuvent être les résultats. de plus, ces expériences partagées avec nous sont souvent très frappantes voire curieuses (je pense au cas de Françoise en particulier). Je salue nettement la progression du livre, dont les différentes parties s'emboîtent de façon logique et nous amènent à embrasser rapidement le potentiel de ce processus de règlement des conflits au travail. La dernière partie qui explique pas à pas comment se déroule un processus de médiation du début à la fin est un réel plus.
Jean-Marc Bret, de par son ouvrage, nous fait partager son engouement pour la médiation et je pense que ce livre peut faire naître des vocations. Les contacts utiles donnés à la toute fin sont une excellente idée. On y trouve à la fois les organismes qui participent à la médiation que des écoles qui l'enseignent.
Bref, voici de quoi satisfaire tout le monde : autant les entreprises, managers, salariés, étudiants en droit et en médiation que les curieux avides de connaître d'autres solutions de règlement des conflits. Enfin, si l'ouvrage est complet pour un début, la bibliographie fournie à la fin permet largement d'approfondir ses connaissances.

Lien : http://lecoindesloisirs.com/..
Ce livre écrit par un avocat, formateur et enseignant en médiation
est un mémento
1- outil de définition des risques psycho-sociaux (RPS)
2-outil de promotion de la médiation (utilisant le processus de communication non violente – CNV – théorisée par Marshall Rosenberg) comme solution innovante

Une médiation (prévention/gestion des RPS) réussie (passage d'une logique de l'avoir à une logique de l'être) nécessite 2 choses
1- un tiers neutre, impartial, sans pouvoir décisionnel et indépendant
2- la construction de la solution par les parties opposées dans un différend par elles-mêmes
Ce qui s'avère impossible sans
1- prise de conscience
2- reconnaissance de l'autre dans sa différence
3- équité

Utile à tous, ce tout petit livre rappelle une notion trop souvent balayée : la responsabilité du chef d'entreprise dans les conflits liés/issus de RPS
- stress au travail
- harcèlement moral
- incivilités, agressions physiques, verbales ou violences
- sentiment de mal-être/souffrance au travail
- burn out, …
Axé sur la législation européenne (chartes), il sera utilement complété par "Harcèlement et risques psycho sociaux - dossiers pratiques" paru en 2012 aux Editions Francis Lefebvre
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..

Enjeux médicaux : Les Risques Psychosociaux ont des effets délétères sur la santé des travailleurs :
- angoisse,
- perte de mémoire,
- difficulté de concentration,
- palpitations,
- émotivité exacerbée,
- consommation élevée de tabac et d'alcool,
- maux de dos,
- tension,
- comportements à risques,
- ulcères,
- troubles cardio-vasculaires,
- troubles musculo-squelettiques,
- ...
L'enjeu en matière de santé publique est donc majeur.
 Il faut souligner ici que la médiation, au sens où nous l'abordons, n'est pas seulement une alternative au procès, mais bien un outil, voire un acte de management en soi. Il s'agit donc pour le chef d'entreprise, d'une chance nouvelle de pouvoir exercer ses prérogatives patronales en favorisant la santé au travail, en contribuant à la qualité de vie des salariés.
La médiation change nos habitudes de penser et d'agir. Pour le magistrat, il y a cette crainte - illusoire - d'être dépossédé de son pouvoir de juger. Pourtant, dans l'éthique du magistrat, ce qui compte, c'est l'apaisement du conflit, quel qu'en soit le mode. Et il est du devoir du juge de savoir adapter sa réponse aux besoins des parties, en proposant à celles-ci, chaque fois que cela lui paraît utile et opportun, d'emprunter une autre voie que celle du jugement.
Il importe ici de souligner que la médiation peut être l'occasion de reconstruire les bases d'une collaboration qui se poursuit, comme de mettre un terme, d'un commun accord, à une situation de travail qui ne donne plus satisfaction ni au salarié ni à l'employeur.