AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Agrippine tome 2 sur 8
EAN : 9782505003830
48 pages
Dargaud (20/06/2008)
3.71/5   58 notes
Résumé :
Il fallait un caractère bien trempé pour succéder aux célébrissimes Frustrés dans les pages du Nouvel Obs. Ça tombe bien car du caractère, Agrippine, n'en manque pas. Coincée entre ses parents trop tolérants, ses crises existentielles, ses copines et son petit frère, Agrippine traverse l'âge ingrat d'une adolescente d'aujourd'hui avec un humour féroce et une mauvaise fois absolument réjouissante.
Que lire après Agrippine, tome 2 : Agrippine prend vapeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Parce que les expressions d'Agrippine, plus fantasques et tordues que son comportement d'adolescente pré-rebelle, constituent l'un des charmes quasi-zoologique que le lecteur peut éprouver pour ce personnage, rien de tel que de lancer en appât ce mystérieux titre : Agrippine prend vapeur. On pense voyage –bord de mer, croisière, sport à rames- ; on pense cuisine –légumes, bouilloire, eau chaude… on a tout faux. Les vapeurs d'Agrippine se logent plus vraisemblablement dans son organisme : ce sont elles qui fermentent et lui font cracher de la fumée par le nez.


Agrippine a des raisons de fulminer : sa meilleure amie Bergère s'est trouvée un gnolgui et n'a même pas jugé bon de lui en faire confidence avant de se ramener comme une fleur, de bon matin au lycée, la main fourrée dans le calbute de Mirtil Galère. Double humiliation : celle d'avoir été devancée dans l'accomplissement de la sacro-sainte « première fois », et celle d'avoir été dupée par sa meilleure amie de tout temps.


O amitié et amour, notions volages qui amèneront Agrippine à connaître ses premiers émois existentiels… lorsque celle-ci prend vapeur, difficile de la ramener à raison, et l'occasion pour nous de rire un bon coup à ses dépens –qui sont un peu aussi les nôtres, miracle de l'empathie résultant de la finesse d'analyse et de la légèreté de transcription de Claire Brétecher.


"L'amour c'est nul. Si Roméo et Juliette ne s'étaient pas noyés aux Bahamas, ils n'auraient pas tardé à se foutre sur lague."


En planches indépendantes, mais reliées toutefois par le fil conducteur de cette relation amoureuse entre Mirtil et Bergère, Agrippine ne nous épargne aucune frasque et nous tient en haleine jusqu'à un final qui réussit à la fois à se montrer absurde et à nous révéler la logique souterraine d'une frange démographique qui « prend vapeur ».

Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          130
Ralala, comme on la regrette Claire Brétécher, quand on relit ses albums tels que celui-ci... Agrippine et son pantalon qui descend... Les potes aux noms tous plus improbables les uns que les autres... Les préoccupations adolescentes (ici, se débarrasser d'une encombrante et embarrassante virginité)...
Et puis ce langage d'une inventivité exceptionnelle, langage qui fait tout le sel des albums de Brétécher (en plus des dessins hilarants), langage qui pour ma part me fait exploser de rire à chaque nouvelle trouvaille.
Ralala, comme on la regrette la maman d'Agrippine...!
Challenge Bande dessinée 2023
Commenter  J’apprécie          104
Dorénavant, les gamins ont Mortelle Adèle, âgée de 7 ans, comme anti-héroïne. Elle est méchante, cruelle, violente et agressive. Avant, on trouvait l'insolente Agrippine. Claire Bretécher lui donne une allure assez particulière avec son trait franc et dynamique. Elle a toujours les cheveux en pétard, une queue-de-cheval, les yeux écarquillés, les sourcils fâchés et un gros nez. Comme l'irrévérence est son fer de cheval, elle prend des pauses alanguis, écarte les jambes, s'avachie sur le canapé... Toute ressemblance avec la réalité n'est pas hasardeuse bien entendu. L'ado jamais contente, ingrate, narcissique, inculte s'exprime dans un sabir maîtriser à la perfection. A cela se rajoute des expressions et des noms de jouvenceaux comme Morose le Hachis ou Persil Wagonnet à ne pas piquer des hannetons. Néanmoins ce verbiage a tendance à déranger les nouveaux lecteurs, assez dérouter par un langage plein de créativité. On y sent poindre un univers à la Perrec, Mandryka, Fred, Gotlieb... Pourtant on comprend tout même si cela demande à certains de faire un petit effort de concentration. Qui a dit que le divertissement devait être un truc facile?

Il faut rappeler que nous ne faisons pas ici référence à l'empoisonneuse Agrippine, fille de Germanicus, soeur de Caligula, épouse de l'empereur Claude et mère de Néron. Même si on se doute bien de la référence culturel car elle tue la patience des adultes. La minette a fait ses début en 1988 dans les pages du "Nouvel Observateur" pour s'arrêter en 2009.

Dans ce tome, on se focalise sur Agrippine qui jalouse sa meilleure amie Bergère Leprince qui tombe amoureuse de Modern Mesclun. C'est le grand amour et en plus ils couchent ensemble. Elle ne lui raconte rien. Là cela ne va pas du tout. Les sauts d'humeur n'arrangent pas les relations à la famille que cela soit avec la mère, le frangin ou la grand-mère. Vivement que cette période passe pour le plus grand soulagement de tous. Trop dur et trop injuste la vie. On s'amuse simplement avec dérision et absurdité en maître mot.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Impossible de terminer cette BD... Je l'ai trouvée vulgaire autant qu'inutile pour moi et surtout incompréhensible. Je n'ai même pas pu me raccrocher au graphisme qui m'a aussi déplu. En un mot, j'avoue, je suis complètement passée à côté !
Commenter  J’apprécie          50
Agrippine prend vapeur. C'est en lisant la BD que l'on comprend sa signification.
Agrippine est une jeune ado en mal d'un premier amour. Sa meilleure amie Bergère l'a devancée dans ce domaine, sans même lui en avoir parlé.
Elle cherche à en savoir plus.
Nous la suivons donc dans cette aventure.

BD drôle du fait du langage verlan et des illustrations parfois poussées à l'excès, pour mieux nous convaincre.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
- Pourquoi le monde est-il gluant, putride et obscène ?
- Comment ?
- Non rien. Pour moi c’est top ras tout me prend vapeur j’en n’ai plus remous de rien.
- Comment ?
- Non rien. J’arrive pas à organiser le joint-venture avec moi-même.
- Qu’est-ce que tu dis ?
- Rien.
- Si tu ne dis rien alors tais-toi.
Commenter  J’apprécie          140
Figure-toi que je baby-sittais pour une bourge qui a un petit 300m2 au 9° étage d'une cabane pourave dans le 16°, et alors juste comme je reviens de l'espace jeux avec le gniard TOUS les ascenseurs en panne... TOCSIN SIMONE. J'appelle la duchesse, je lui dis "Les baudruches décollent pas", tu sais ce qu'elle me répond ? "Mais enfin montez à pied Agrippine quoi merde !" A pied ?... Mais j'ai pas mes Reebok. "Mais enfin montez en Weston Agrippine... C'est quand même pas la mort !" Pas la mort... avec des Weston et un moul qui pèse 3 tonnes ? Y en a qui se font pach.
Commenter  J’apprécie          70
- Je sais pas ce que j’ai en ce moment je suis complètement obsédée comme pouffe pas toi ?
- Non. Moi je me sens plutôt cosmo-tellurique-molleton.
Commenter  J’apprécie          50
L'amour c'est nul. Si Roméo et Juliette ne s'étaient pas noyés aux Bahamas ils n'auraient pas tardé à se foutre sur lague.
Commenter  J’apprécie          40
- Il m'a parlé de Roméo et Juliette mais ça je m'en foutais et il a dit des trucs trouants sur ma vie intime mais ce qui m'a vraiment pris vapeur...
c'est qu'il a dit que j'étais BLONDE AUX YEUX GRIS
- Giga
Il prend cher ?
- 500 pourquoi ?
- Non rien... Pour 400 je pouvais te le faire
- Mais tu ne te rends pas compte.
C'est un voyant non-voyant il lit les tarots en braille
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Claire Bretécher (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Bretécher
L'intégrale 1969-2018 : Coffret en 2 volumes de Claire Bretécher, Marie-Ange Guillaume aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1064274-bd-bretecher---morceaux-choisis---tout-bretech-er.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsdargaud
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Satire, humourVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Satire, humour (171)
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Claire Bretécher 1940-2020

Cette héroïne est une lycéenne en pleine crise d'adolescence, avec toutes les caractéristiques des jeunes de son âge : les questions existentielles sur le sens de la vie, la curiosité vis-à-vis de la sexualité, la curiosité au sujet des garçons, les bavardages interminables avec les copines, les rumeurs, les querelles avec les parents, etc. Elle n'a aucun projet précis pour l'avenir et ne s'intéresse pas à grand-chose. Elle regrette que ses parents n'aient pas divorcé quand ils en avaient l'occasion car ça lui aurait donné deux fois plus de cadeaux à Noël et aux anniversaires.

Aggripine
Rosa
Candida
Cellulite

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Claire BretécherCréer un quiz sur ce livre

{* *}