Agrippine tome 1 sur 8
Dargaud (20/06/2008)
3.77/5   125 notes
Agrippine est une adolescente des années quatre-vingt-dix. Cynique, teigneuse, cossarde, désabusée, peste, mais touchante à force de se chercher - en vain - une identité. Elle traîne son mal de vivre avec ses copines de classe, houspille son petit frère et drague au coup par coup des garçons qui ont du mal à la suivre. Agrippine use allègrement d'un langage aussi mystérieux qu'hilarant: "Pourquoi les gnolguis xéroxent tout leur comporte sur des gourous baveux, ça pe... >Voir plus
Que lire après Agrippine, tome 1 : AgrippineVoir plus

Didier Tronchet

3.82★ (766)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Une replongée dans la fin des années 80, avec beaucoup de plaisir. le langage des jeunes, cette génération qui, si je m'en souviens bien, on appelait la génération bof, a pris un coup de vieux, ce qui permet au relecteur de savourer sa revanche, après avoir pris lui-même un coup de vieux lors de sa première lecture ! Les modes changent, mais un ado reste un ado, ce qui facilite la compréhension et permet de savourer l'humour, souvent décalé, de Claire Brétécher qui fait toujours mouche et nous parle. Un plaisir de retrouver ce que l'on avait oublié de ces années-là, vu avec le regard d'une adolescente de l'époque et d'une auteure adulte. Bon, il faut dire que je ne me sens guère concernée ou du moins visée, j'étais une jeune adulte à l'époque, plus âgée qu'Agrippine et plus jeune que ses parents. Les soucis et tracas existentiels et futiles d'une gamine gâtée, caricature de la bourgeoisie de l'époque confrontée à la société de consommation, l'émergence d'une société du paraître et de la séduction (bien avant les premières émissions de téléréalité), le comportement contradictoire des adultes qui ont remisés leurs idéaux pour de petites vies étriquées. Un témoignage édifiant et parfois encore d'actualité pour l'état d'esprit, sinon pour le vocabulaire et les détails !
En ce moment je dévore les bandes dessinées et je me suis plongée dans le tome un de la série Agrippine de Claire Bretécher. Les éditions Dargaud ont mis plusieurs BD en ligne pendant le confinement et j'en ai profité :)
Je ne suis pas certaine d'avoir déjà lu une aventure de cette adolescente des années 1990 même si je connais ce personnage. Je me suis donc plongé dans ce premier tome avec curiosité.
Elle a une meilleure amie, un petit frère, des parents qui l'aiment, C'est une peinture des années 1990 qui est croqué avec humour et un peu de cynisme par moment,
J'ai bien aimé le personnage d'Agrippine, et ce retour dans les années 1990.
L'humour de Claire Brétéché m'a souvent fait sourire. Les expressions des personnages sont un peu démodés, et c'est ça qui est sympa car ça rappelle des souvenirs :)
On ne paye pas encore en euros mais en francs, ce qui m'a fait sourire car les repères sont différents de maintenant.
C'est un retour en arrière appréciable, je l'ai lu avec nostalgie et le sourire aux lèvres,
J'ai apprécié ma lecture, si j'ai l'occasion je ne suis pas contre lire les tomes suivants.
Ma note : quatre étoiles,
Vous connaissez Agrippine?

On me l'a fait découvrir il y a quelques jours et je me suis régalée! Est-ce que j'ai tout compris dès les premières pages? Non! Je me suis débattue « solide » avec mon Petit Robert et Wikipédia pour arriver à tout décoder dans ses subtilités. Après, on dira que les québécois ont de ces expressions! (sourire) Tout ça pour finalement réaliser que l'Agrippine de Claire Bretécher nage en pleine euphorie de mots directement sortis d'un code langagier propre à son auteure, n'allez donc en chercher les significations nulle part, croyez-moi. Un délire de mots et d'expressions d'ados absolument délicieux, « cool » ou « trop chill » comme diraient les miens. Ah pour ça, elle n'y va pas de main morte. Entre l'inégalable « faiche », la « pouffe », « rouler des gades » et la « prendre remous », le ton est donné! Au fil des pages le jargon se répète et la lecture coule de source, on devient accro puis on se surprend à mourir de rire à chaque planche. Son univers ne m'était donc pas familier, vous l'aurez compris, et c'est ce qui en fait tout son charme. Bref c'est dépaysant, et ça j'adore!

Lire Agrippine c'est plonger tête première dans un monde unique fait de personnages colorés - représentation typique de l'ado en pleine rébellion qui pose un regard désabusé sur le monde des adultes. Elle prend un malin plaisir à faire passer sa mère pour une retardée vieux jeu née à l'époque des dactylos (mdr). La honte! Conflit de génération ou mauvaise foi? On s'en doute... Les planches avec la mère sont d'ailleurs mes favorites. C'est aussi l'anticonformiste qui s'allie à des causes, défendables ou non, par pure provocation. Sa devise : gagner le max en faisant le minimum, surtout refuser d'envisager l'avenir. Agrippine est habitée de soucis existentiels et de pensées contradictoires. Elle s'empiffre de coke et de gummy bear, clin d'oeil à la malbouffe. Quelques mots pour la décrire : flegmatique, nonchalante, arrogante, râleuse, colérique, excessive, manipulatrice, opportuniste, molle, désabusée… comment ne pas s'attacher? ^^

Ces BD sont pleines d'ironie et de sarcasme. le ton est parfois décalé. L'auteure de la série « Les frustrés » explore, au-delà du monde adolescent, une société capitaliste où triomphe le mercantilisme. Pied de nez ou provocation, elle illustre en page couverture du premier tome un magasine explicite : « Heidegger au Congo » , quand on sait la vision ethnocentriste de Heidegger et ses vues méprisantes de l'Afrique on ne peut s'empêcher de se dire que Claire Bretécher est une femme engagée. Féministe, je ne m'engagerais pas à le supposer, même si j'en reste à peu près convaincue quand je vois le physique de son héroïne. Quant à être « indépendante », certainement! ;-)

Lien : http://www.lamarreedesmots.c..
Difficile de parler d'une jeunesse que je n'ai pas connue. le premier volume de la série Agrippine sort en 1988 et préfigure le début d'une suite d'aventures qui affecteront ses personnages jusqu'en 2009 –de quoi porter un regard relativement vaste sur l'image reflétée par la jeunesse au cours de vingt longues années.

Pour le moment, Agrippine me renvoie à l'avant-dernière décennie du siècle passé –une époque dont je n'ai pas été témoin. Pourtant, rien ne me semble étranger au monde décrit par Claire Bretécher et passé au prisme du regard contestataire et grinche d'Agrippine. Coca, soutifs, télé, lycée… tel est le quotidien de cette princesse charmante moderne en laquelle la grâce s'incarne sous la forme d'un minois crispé et d'une moue boudeuse de tous les instants. La préciosité des siècles précédents est bien loin ! Les « pouffes » de la nouvelle génération se définissent par un langage composé d'un minimum de 50% de « GIGA », par la recherche de blé auto-producteur, par la palpation-comparaison de la taille des « nibards » et par la sophistication de la pose du « doigt dans le nez » comme parodie au Penseur de Rodin.

Derrière toutes ces mimiques, en fait savantes poses symboliques porteuses de messages stéréotypés à part entière, Agrippine la superficielle semble vouloir chercher des réponses à ses questions métaphysiques : comment ne pas échouer à la manière de mes parents ? quelle image donner de moi pour me faire accepter par les autres ? de quoi sera fait mon avenir ? …Le tout est évoqué dans une langue inventive par une Claire Bretécher qui n'a pas le sens de l'humour dans la poche et qui, si elle fut elle aussi une Agrippine du plus beau ressort, n'a pas honte de nous en livrer les mécanismes de pensées les plus intimes et les plus avilissants.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Découverte pour moi d'Agrippine, ado rebelle grognon paresseuse ... bref typique! des années 80. Entre ses copines, son frère et ses parents, les conflits sont innombrables.
Un langage fleuri, daté bien sûr, mais des situations qui ne changent pas de celles des années 2020!
Une lecture très agréable.

En 94 je me fais poser des seins. En 97 je me fais liposucer les cuisses. En 98 je me fais rajouter du menton. Là je peux commencer à vivre donc je m’occupe de ma carrière. Entre 2 et 6 j’ai 3 enfants. En 7 je me fais retendre le ventre. Entre 8 et 18 je gère mes réussites professionnelles, émotionnelles et familiales. En 19 lifting complet de la tête aux pieds. C’est après que je ne sais pas quoi faire.
- C’est ma copine Coco qui demande si tu baby-sitterais ce soir. BABY-SITTING CE SOIR !!
- Ouais bonjour. Ouais. Vous payez combien ? […] Vous avez un grand écran… Quelle marque ? Ouais giga ! Une antenne parabolique ? Vous recevez combien de chaînes ? Nooon ? GIGA. […] Biberon ? Ah… j’avais oublié. J’ai un contrôle de maths demain matin. Ouais désolée.
- Alors ça marche ? ALORS CA MARCHE ?
- Non eh c’est galère… Il y a un môme.
- Je ferai chirurgien… Ca cascade un max.
- Ho ho… La profession est en train de se dévaluer ma chatte.
- C’est pas grave j’ai horreur du sang… Je ferai chirurgien homéopathique.
- T’as vu mes seins ?
- Non.
- …
- Moi j’ai des nibards de pouffe c’est pas le don non plus. Et mes cropoplités c’est le tocsin.
- Tes quoi ?
- Cropoplités… C’est les arrières de genoux… Moi j’ai le cropoplité qui craint.
- Qu’est-ce qu’ils ont ?
- Tss…bourrés de cellulite avec des varices.
- Il y a des jours où il n’y a qu’à bouffer du Temesta en maudissant son karma.
- Ça veut dire quoi karma ?
- Destin.
- Si ça veut dire destin y a qu’à dire destin c’est pas dur.

Lire un extrait
Videos de Claire Bretécher (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Bretécher
L'intégrale 1969-2018 : Coffret en 2 volumes de Claire Bretécher, Marie-Ange Guillaume aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1064274-bd-bretecher---morceaux-choisis---tout-bretech-er.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsdargaud
Dans la catégorie : Satire, humourVoir plus