Dargaud (06/07/2007)
3.78/5   16 notes
Il fut un temps, lointain, où l’on ne partait pas en vacances, ou alors tout près, au Touquet, à Deauville ou la Baule, dans une maison de maître, entouré de serviteurs zélés. Hélas aujourd’hui, les congés ne se conçoivent qu’à l’autre bout du monde, dans une contrée aride, difficile, où l’on attrapera quelques maladies tropicales étranges que l’on pourra exhiber avec délectation à son retour. En 48 pages hilarantes, Claire Bretécher dresse un portrait d’une rare ju... >Voir plus
Que lire après TouristaVoir plus

Mon papa par Reiser

Mon papa

Reiser

4.06★ (131)

Je me souviens d'avoir lu cette BD dans les années 8o. Claire Bretecher y stigmatise les voyages des premiers routards vers l'Asie ou l'Afrique, notamment. Elle y stigmatise l'attitude de cette nouvelle génération, qui, dans les années 70 partait sac-à-dos, sois-disant, à la rencontre des autres peuples. C'était surtout dans l'air du temps, une manière de rompre avec le conformisme et la société de consommation qui commençaient à envahir et formater la société française. Mais Bretecher est tout aussi cynique lorsqu'elle pointe les travers des jeunes issus des milieux favorisés qui, eux, preferaient continuer leurs voyages dans la lignée de leur parents.
Bref, ce sont les habitudes de voyages et les comportements de toute une époque qui sont gentillement mis en BD.

- Nous, au printemps dernier, on a descendu le Nil en scooter des neiges. C'était géant.
- Maman et moi, on a hésité, et puis finalement on a fait le Kilimandjaro en rollers. On n'a pas regretté. On a perdu un assureur-conseil dans un crocodile. C'était formidable.
- Oui, il arrive toujours des trucs imprévus sympas.
- Moi c'est le contact humain qui m'intéresse. Par exemple, j'ai rencontré mon PDG en Thaïlande... eh ben c'est un con, ça c'est confirmé... (...)

Lire un extrait
Videos de Claire Bretécher (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Bretécher
L'intégrale 1969-2018 : Coffret en 2 volumes de Claire Bretécher, Marie-Ange Guillaume aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1064274-bd-bretecher---morceaux-choisis---tout-bretech-er.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsdargaud
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Claire Bretécher 1940-2020

Cette héroïne est une lycéenne en pleine crise d'adolescence, avec toutes les caractéristiques des jeunes de son âge : les questions existentielles sur le sens de la vie, la curiosité vis-à-vis de la sexualité, la curiosité au sujet des garçons, les bavardages interminables avec les copines, les rumeurs, les querelles avec les parents, etc. Elle n'a aucun projet précis pour l'avenir et ne s'intéresse pas à grand-chose. Elle regrette que ses parents n'aient pas divorcé quand ils en avaient l'occasion car ça lui aurait donné deux fois plus de cadeaux à Noël et aux anniversaires.

Aggripine
Rosa