La Découverte (09/01/2008)
3.71/5   14 notes

L'homme ou la femme moderne a tout aussi besoin que le citoyen de l'Antiquité d'apprendre à argumenter pour convaincre son interlocuteur ou son public, que ce soit dans sa vie professionnelle, dans son activité de militant associatif, ou dans le cercle de ses proches. Comme le rappelle ici Philippe Breton, l'acte de convaincre, distinct de celui d'expliquer ou de celui d'informer, a le pouvoir de faire évoluer l'opinion de l'autre et p... >Voir plus
Que lire après Convaincre sans manipuler : Apprendre à argumenterVoir plus

Ce livre mets les choses au clair pour ceux qui ne connaissent pas grand-chose en rhétorique.

Les techniques de manipulation ont comme premier objectif de paralyser la réflexion, de bloquer la liberté de penser. Elles sont, sur un plan mental, une privation de liberté. C’est donc tout l’inverse de l’argumentation.
Napoléon, dit on, avait la réputation de réagir très vite dans toutes les situations. Un jour quelqu’un lui fit un compliment au sujet de sa rapidité d’esprit. Il répondit en substance : « On croit toujours que je pense vite, quelle erreur ! J’ai toujours pensé avant ».
Une argumentation s’adresse personnellement à celui qu’elle veut convaincre. Elle est toujours originale, car le point d’appui efficace est celui qui est unique et approprié à une personne et à une situation.
On ne convainc pas en se contentant d’énoncer une opinion. Trop souvent, en effet, on énonce l’opinion que l’on veut défendre comme si elle était une évidence. Mais cela ne suffit pas.
Celui qui argumente ne fera jamais faire à une personne une chose avec laquelle elle serait en désaccord. Celui qui manipule n’hésitera jamais à faire accepter, si c’est son propre intérêt, ce avec quoi son auditoire serait en désaccord.

Lire un extrait