EAN : 9782896190812
Hôpital Sainte-Justine (01/03/2007)
4.38/5   4 notes
La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite.

Rédigé dans un style clair, cet ouvrage propose une conception globale des multiples aspects du soutien... >Voir plus
Que lire après Mon cerveau ne m'écoute pas : Comprendre et aider l'enfant dyspraxiqueVoir plus
Un très bon livre généraliste sur la dyspraxie et ses conséquences. Très clair, très documenté, à la fois précis et compréhensible pour le commun des mortels, il aidera parents et enseignants à comprendre ce qu'est ce trouble et les difficultés qu'il occasionne dans la vie quotidienne, sociale et scolaire.
Cet ouvrage m'a beaucoup servi, autant en tant que maman d'enfant dyspraxique que d'enseignante. Je continue à y avoir recours régulièrement, huit ans après l'avoir acheté, car les conseils ne s'arrêtent pas à l'enfance: ils portent aussi sur l'adolescence et le futur de ces enfants au "handicap invisible". J'en conseille très vivement la lecture.
ce n'est pas de gaieté de coeur que j'ai lu ce livre, mais qu'en votre enfant est atteint on cherche à comprendre ce qu'il vit et cela m'a bien aidé et m'aide encore énormément de mieux comprendre ce que vit ma fille au quotidien.

L'intelligence s'exprime de multiples façons: bien des théoriciens s'entendent pour le dire. Tout comme les autres, l'enfant dyspraxique possède assurément plusieurs formes d'intelligence. On peut donc l'encourager à développer et à utiliser ces intelligences. Dans un premier temps, on les reconnaît et ensuite on les exploite.
L'enfant dyspraxique, de par la nature de son trouble, se retrouve avec une incapacité dans le domaine du "comment faire". Devant chaque nouvelle activité, il se demande quels sont les moyens de la réaliser, et il n'arrive pas à une réponse aussi claire que les autres enfants, ni aussi rapidement qu'eux.
"En plus d'avoir à l'admettre, il faut se battre pour que la dyspraxie soit reconnue dans notre entourage, par la famille et par l'école" fait remarquer un parent.

Lire un extrait