AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020123488
261 pages
Seuil (26/09/1990)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Comment est née l'informatique ? Comment est-on passé des rêves de l'Antiquité sur les êtres artificiels à l'extraordinaire développement contemporain de l'usage des ordinateurs ? C'est à ces questions, et à bien d'autres, que répond ce livre. Cette Histoire de l'informatique propose une approche globale du développement de cette technique: l'histoire des machines et des hommes qui les ont conçues est replacée dans son contexte politique, économique et militaire, sa... >Voir plus
Que lire après Une histoire de l'informatiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un ouvrage qui nous décrit l'évolution de l'informatique, des origines jusqu'à la fin des années 80. Philippe Breton remonte très loin dans le temps et c'est aussi l'intérêt de l'oeuvre de ne pas se concentrer sur les seuls aspects 'hardware' mais aussi sociétaux.
S'il faut sortir les points négatifs on peut dire que certains chapitres ont mal vieillis comme le focus sur les différents systèmes IBM avant l'ère des minis (fastidieux et de peu d'intérêt) et je regrette aussi que le chapitre sur la cybernétique n'ait été qu'effleuré.
De lecture facile, on mesure au global tout le poids des affaires militaires dans cet outil qu'on utilise tous aujourd'hui au quotidien. Ainsi donc sur ce sujet également c'est la guerre qui a fait avancer la science!
Néanmoins, une chose est sûre: En rédigeant ce bouquin je suis sûr que Philippe Breton était loin d'imaginer ce que l'informatique allait devenir!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Une machine logique; l'Ars magna de Raymond Lulle (1234-1315);
p 36 L'appareil consistait en une série de cercle concentriques portant des mots significatifs rangés dans un certain ordre. En amenant une séquence donnée de mots formant un question, on voyait apparaître les mots qui formaient la réponse. La méthode était fondée sur l'idée que tout le savoir est commandé par un petit nombre de catégories fondamentales et nécessaires. On pouvait donc explorer la totalité des connaissances en réalisant toutes les combinaisons possibles de ces catégories. L'Ars magna était les premier pas "vers un langage complet et automatique pour le raisonnent"
Commenter  J’apprécie          50
les origines de la notion d'information
p 47 Une ambiguïté rend cependant parfois difficile la compréhension des enjeux de la notion d'information. Le terme est en effet utilisé dans deux sens qui, tout en n'étant pas sans rapport, ne sont pas exactement les mêmes. Au sens strict de la théorie de l'information, l'information est une quantité, mesurée à l'aide d'une formule qui est sensiblement la même (mais avec une signe inversé) que celle proposée par le physicien autrichien Ludwig Boltzmann (1844-1906) à la fin du XIXè siècle pour mesurer l'entropie des gaz.
Mais parallèlement à ce sens strict, défini mathématiquement par une formule invariable à base de logarithmes, on utilise également ce terme "information" pour désigner un symbole numérique (0 ou 1) qui est codé de façon binaire.
L'informatique utilise cette notion principalement dans ce deuxième sens.
Commenter  J’apprécie          30
P 29 Le XVIIIè siècle libertin produira des automates à usage sexuel, des "hommes ou des dames de voyage" destinés à remplacer les conjoints absents ou à satisfaire le "pygmalionisme" de certains amateurs. L'univers mécanique n'est-il pas une vaste métaphore du jeu des organes de reproduction?
Commenter  J’apprécie          30
l'histoire des machines et des hommes
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Philippe Breton (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Breton
Présentation de l'ouvrage "Le silence et la parole, contre les excès de la communication", Editions Eres 2017, auteurs : Philippe Breton et David le Breton
>Généralités>Généralités>Traitement des données. Informatique (104)
autres livres classés : informatiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}