ISBN : 274850545X
Éditeur : Syros (2007)

"Le seul vraiment mauvais parmi eux, et le moins gradé, c'est le chef Hervieu. S'il veut nous coincer, il trouvera toujours un prétexte. L'an dernier, il m'a fait passer une nuit sur le carrelage parce que je n'étais pas en pyjama pour l'appel. Il était arrivé dix minutes avant l'heure habituelle. Exprès, évidemment. Peu importe. Dormir par terre, c'est un bon exercice d'endurcissement. Pour bien chanter, il faut répéter ; pour devenir un homme, il faut s'entraîner ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
lire_pour_le_plaisir
lire_pour_le_plaisir19 juin 2012
La « loi du silence » : le héros lutte contre le silence, contre l'ignorance. Il est en cinquième, il est bon élève, quand il ne connaît pas le sens des mots il le cherche dans le dictionnaire ; il n'aime pas les gros mots. Pour comprendre ce qui se passe autour de lui, ou ce qui lui arrive, il écrit un roman dans ses cahiers après avoir fait ses devoirs. Vit-il dans un autre monde, à une autre époque ? Sa famille est catholique, pratiquante, il aime le latin, il est scout.

Il refuse l'inacceptable, l'injustice, les brimades dont sont victimes les plus faibles, la violence et la lâcheté. Mais il y a l'abbé. Un pédophile.

Tout est raconté. Avec sensibilité, délicatesse, sans rien omettre, à mots couverts : sobriété et vérité. La justesse rejoint la justice.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..