Bloomsbury Publishing (15/12/2003)

Lorsque Prot est amené au directeur de l'Institut psychiatrique de Manhattan, le Dr Brewer, celui-ci ignore qu'il est sur le point de se trouver confronté au cas le plus étrange de sa carrière. Prot affirme être âgé de plus de 300 ans, parler une langue de lui seul connue et voyager dans l'espace à la vitesse de l'éclair. Quoi de plus normal, puisqu'il vient d'une planète distante de 7000 années-lumi&... >Voir plus
Que lire après K-Pax Omnibus: Omnibus Featuring Prot's ReportVoir plus
Critique du troisième K-PAX, the worlds of prot non disponible en français.
L'histoire prend suite 2 ans après la fin du second roman où nous avions laissé un Robert Porter heureux avec sa nouvelle femme et son bébé, prot étant parti soudainement après l'émission de TV.
Bien que tous soit surpris de ce départ précipité et sans l'annoncer, Gene permet à Robert de partir faire sa vie en dehors de l'hôpital. Seulement, 2 ans après, Giselle, la femme de Robert, rappelle Gene pour lui faire part du retour de prot. Pendant ses 2 ans, selon ce dernier, il était en quête de ses 100 candidats au départ vers K-PAX. le retour de prot ayant lieu au moment où Robert donnait la première fois le bain à son bébé, Gene pense immédiatement que tout n'a pas été réglé 2 ans plus tôt. Seulement, Robert ne veut plus se montrer, il est de retour en état catatonique comme 5 ans plus tôt et ce même sous hypnose.
Le roman est strictement identique dans sa conception aux 2 précédents, avec le récit des sessions de prot. Malgré un faisceau d'indices convergent vers une explication fantastique de la nature de prot, Gene se refuse à le considérer comme un vrai K-PAXien. Nous restons tout de même moins dans le questionnement au sujet de prot à la fin de ce tome (qui n'est pas le dernier, le tome 4 sorti en 2007 ne fait pas parti de ce recueil). Gene veut retrouver Robert avant le 31 décembre sous peine de se retrouver comme 5 ans plus tôt avec un légume après le premier départ de prot.
Je dirais que ce tome n'est pas essentiel, en fait chaque tome peut constituer une fin mais si vous avez aimé les précédents et si l'anglais ne vous fait pas peur (niveau très simple, grammaire très scientifique avec des phrases courtes !) vous retrouverez l'Alien le plus sympathiquement pessimiste sur les habitants de B-TIK (nous). B fait référence au classement des planètes, où A est l'état d'une ancienne planète B dont l'écosystème s'est effondré (K étant la meilleur note). Si vous achetez la trilogy sous cette forme, ne manquez pas le rapport de prot qui contient quelques perles sur l'absurdité de l'espèce humaine.
Fan du film avec K. Spacey & Jeff Bridges, je viens juste d'apprendre que ce film était tiré d'un livre et que ce livre avait des suites. Toutes les suites n'ayant pas été toutes traduites et connaissant l'histoire du premier tome, j'ai décidé de le lire en VO.
Je ne sais pas si c'est le fait que je connaisse le film par coeur mais j'ai trouvé le livre très accessible en anglais bien que je ne sois pas de tout bilingue. le vocabulaire est simple, la construction des phrases est direct, je dirais même « scientifique ».
Je conseille peut-être de ne pas lire cette critique si vous n'avez pas lu ou au moins vu le film. Une fois n'est pas coutume, le film adapté est très proche du livre et l'égale en qualité (grâce au duo d'acteur je pense). Rédigé à travers les sessions d'analyses de prot (pas de majuscule) en psychiatrie, nous vivons la scène à travers les yeux de Gene Brewer, le docteur. Tout au long du roman (comme dans le film), nous hésitons entre une histoire fantastique et une histoire dramatique. Cependant, le filme laisse plus le choix que le livre. En effet, le lecteur étant dans la tête du psychiatre, nous avons plus accès aux analyses rationnelles de l'homme de science (bien que le livre se termine sur la fin alternative du film laissant plus place au doute). le petit plus du livre concerne les autres patients de l'hôpital bien plus expliqués.
Comme je fais souvent pour les suites, je n'enchaine pas le second tome mais il me tarde de connaitre la suite !!!
Critique du second roman présent dans ce recueil.

L'histoire se déroule 5 ans après le départ de prot laissant derrière lui le corps de Robert Porter dans un état catatonique. Comme prévu, prot est de retour pour aider Robert. Disons le tout de suite, le second tome est moins bon que le premier. La magie est moins présente à cause d'une trop grande similitude avec le premier tome. Tout comme 5 ans avant, prot montre un véritable talent pour aider les patients de l'hôpital psychiatrique et nous oscillons toujours entre un roman fantastique et un roman dramatique. Toujours rédigé en forme de sessions d'analyse de prot, la formation scientifique de l'auteur transparait dans son style littéraire, directe, sobre et épuré. Sans trop en dire pour ne pas gâcher l'histoire, on a tout de même une impression de déjà vu avec notamment la même « fin ».
Lu en VO, cet oeuvre est très accessible pour un niveau moyen et malgré une forte proximité avec le tome précédent, les lecteurs ayant apprécié le premier passeront un bon moment de lecture surtout pour ceux adhérant à la vision k-paxien des Humains.