Belfond (09/06/2016)
3.54/5   13 notes
Quand il ne voyage pas au bout du monde, Gab retape des maisons avec amour et passion grâce à ses talents d'ébéniste, y vit un ou deux ans et puis s'en va. Dans le Gers, les Alpes, les Cévennes, en Normandie, dans le Jura. Gab n'a pas eu six femmes dans sa vie, mais six maisons. La dernière en date située dans les Pyrénées, il l'aime de tout son cœur, mais le temps est venu pour lui de la laisser. Pour que, comme à chaque fois, un homme ou une femme, un couple peut-... >Voir plus
Que lire après La maisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Magdalena ne vit que pour son ordi et ses livres, Gab est amoureux des maisons et des meubles qu'il bricole.
Il se rencontrent au gré d'une petite annonce... immobilière. Triple coup de foudre à la visite : elle pour la demeure et son propriétaire, lui pour l'acheteuse potentielle.
Malgré un malentendu, ils se jettent rapido dans les bras l'un de l'autre après quelques échanges épistolaires et photographiques.
Et là, une fois ensemble, ils n'ont de cesse « d'éclater de rire », de faire l'amour partout, dans la nature, et même dans des lits. Il faut dire qu'ils ont des années de tendresse et de plaisir des sens à rattraper.
Ils font des envieux, ils font un bébé, puis ils se séparent (on le sait d'emblée, je ne dévoile rien)...

Un roman d'une banalité affligeante malgré le parallèle intéressant entre nos existences et les cadres que nous choisissons pour vivre.
Une bluette agaçante, plutôt mal écrite à mon goût, de longs descriptifs de matières nobles et de pièces joliment agencées - on se croirait dans un magazine d'architecture-déco de luxe, comme on peut en voir chez certains médecins/dentistes (qui aiment étaler leur fric et/ou croire que leur patientèle est trop intello pour préférer 'Voici').
Quelques scènes présentées comme érotiques, donc censées émoustiller la ménagère d'environ cinquante ans - mais là encore, d'une platitude soporifique. Et enfin l'inévitable .
Ennui à la lecture de ce roman que j'ai failli abandonner à plusieurs reprises.
J'ai choisi ce livre pour son résumé qui me paraissait prometteur et original et aussi pour la couverture que j'ai tout de suite trouvée simple et jolie. Je vous avoue que lorsque j'ai reçu mon exemplaire, j'ai été un petit peu déroutée par le contenu, car il n'y a aucun chapitre, pas de tirets pour les dialogues, à la place, ce sont des espaces. Cela donne un ensemble très aéré, certes, mais particulier. Je déteste ça ! J'aime faire des pauses régulièrement dans mes lectures, poser mon livre à la fin d'un chapitre et le reprendre un peu plus tard quand le coeur m'en dit, j'aime aussi que mes lectures soient fluides et faciles à lire, je n'ai pas envie de me prendre la tête pour des détails, par exemple pour savoir qui, parmi les protagonistes, prend la parole. C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai commencé à lire mon livre, un petit a priori et déjà un léger sentiment négatif.
Quelle erreur !!!
J'ai en fait, complètement adoré cette romance, j'ai même frôlé le coup de coeur, c'est vous dire !
J'ai aussi complètement adhéré à la plume de l'auteur Mathias de Breyne que j'ai trouvée vraiment excellente. La façon dont il tourne son histoire est originale, j'aime aussi beaucoup le fait que le narrateur nous parle directement à nous, lecteurs. Nous sommes du coup, plus investis, plus attentifs et avons l'impression d'avoir une relation privilégiée avec le livre, les personnages, l'auteur. C'est très appréciable.

Lire la suite sur mon blog : www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Pour ma part, en me plongeant dans ce roman, je n'ai pu m'empêcher de penser au Lady Chatterley le film adapté du roman, réalisé par Pascale Ferran en 2006 : la réalisatrice décrivait une exceptionnelle histoire d'amour entre deux personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer ni avoir quelque lien que ce soit, filmés dans une nature somptueuse, où les corps désireux nus et amoureux exultaient.
Mathias de Breyne nous fait entrer avec dextérité dans l'univers de chacun des personnages (Gabriel l'ébéniste passionné, constructeur, amoureux du bois et des voyages: une sorte de Vincent Lindon rassurant et sensible) extrêmement attachants, il nous fait jubiler aussi face aux conversations jaillissantes et pleines de réparties moqueuses et bienveillantes des quatre protagonistes, puis nous montre à voir et à désirer cette maison absolument unique, mère portant, recevant, donnant, expulsant ses petits, les rejetant parfois pour leur plus grand délice, nus et emplis de fougueux désirs dans une Nature (forêt, cascades, rivières, arbres) prodigieuse accueillant leur amour fou. Merci à Mathias de Breyne; l'Homme peut être une belle personne.
La maison est le récit d'une histoire d'amour sous forme d'annonce immobilière. Pas une histoire d'amour commune puisqu'une histoire à trois dans laquelle la maison fait partie intégrante.
Gabriel, le narrateur, nous raconte (on se prend très vite au jeu de l'interlocuteur, celui venu visiter les lieux, celui qui aura la chance de prendre le relai de cette maison) cette incroyable histoire, leur histoire à lui et à Magdalena dans laquelle il est évidement question de la maison, celle qui a façonner leur relation. Rien de paranormal (pas d'histoire de fantômes dans ces lieux), mais Mathias de Breyne a réussi à faire vivre cette maison avec force.
Modelée avec amour et passion, la maison possède ici une âme et fait totalement partie de la vie de ses personnages. Alors Gab se raconte et il la raconte, avec beaucoup de détails, d'attention et ça fait rêver (même si ce n'est pas ce qu'on cherchait forcément en ouvrant le roman). Et, même si peu en prendre le chemin parfois, on n'a pas affaire à un long article de chez Maison et Travaux.

C'est dans ces murs porteurs d'histoire, dans ce cocon, que Gab et Magda vont traverser quelque chose de fort. Ces deux personnages attachants vont vivre un coup de foudre très particulier et le destin va faire en sorte qu'ils soient coûte que coûte réunis au sein de cette maison. Je dois dire que la magie a très bien opérée chez moi, d'abord portée par cette belle description, je suis entrée de très bon coeur dans la maison et dans leur histoire que j'ai ensuite vécue avec émotions...............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Gabriel aime restaurer des maisons et les revendre ensuite pour en commencer une nouvelle. Pendant les travaux, il entretient une vraie relation fusionnelle avec chaque maison. du coup, il a toujours un peu de mal à la quitter. Cette fois, il décide de rédiger une annonce assez particulière.
De son côté Magdalena est accro à son ordinateur et à la vie citadine. Mais elle en a assez et a envie de vivre à la campagne. Elle tombe sur l'annonce de Gabriel et quitte tout pour aller la visiter.

Ce qui m'a dérouté mais que j'ai beaucoup aimé également c'est le fait que tout le roman repose sur une annonce pour la maison écrit par Gabriel. Ainsi il nous livre les choses basiques d'une maison comme le nombre de pièces où les travaux qu'il y a réalisé; mais également toutes les choses et les bons moments qu'il a vécu à l'intérieur. Vous l'aurez compris, Gabriel est le narrateur et s'adresse au lecteur comme s'ils étaient des acheteurs potentiels.

C'est ainsi que nous découvrons la rencontre entre Gabriel et Magdalena et tout ce qui en découlera. C'est également un superbe hommage à l'architecture et à aménagement d'une maison. On ne se rend pas forcément toujours compte de l'importance de pouvoir vivre dans une maison dans laquelle on se sent bien.

J'ai adoré la personnalité assez décalée de cet étrange couple Gabriel/Magdalena. J'ai aussi pris plaisir à découvrir la plume et le style particulier de l'auteur Mathias de Breyne.

Bref, un premier roman original !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..

- Non, tu lui as fait l'amour dans le lac ? m'a-t-il demandé.
- [Oui.] Et là, elle a lâché prise. J'avais l'impression que des logarithmes, des bases de données, des lignes droites, des dossiers, des graphismes, des virus, des réseaux sociaux, des barreaux imaginaires jaillissaient de son cerveau et de ses yeux et qu'elle perdait quelques grammes. C'était beau. Elle a tellement crié qu'un pêcheur s'est pointé avec son bateau ! Tu sais ce qu'elle lui a dit comme excuse ?!
- Qu'elle perdait les eaux ?!
- Que t'es con !
On a éclaté de rire.
- Elle lui a dit : Je me suis fait piquer par une méduse, et bien sûr le gars a ri et lui a rétorqué que dans les lacs il n'y avait pas de méduses !
(p. 122-123)
Contrairement à l'adage qui dit que la vie est trop courte, je dis qu'elle est longue mais qu'elle passe vite si on va trop vite et si on ne prend pas le temps de vivre.
Elle savait très bien que c'était triste d'en arriver là , d'anéantir en soi certaines douceurs de la vie , tout cela au nom d'autres priorités .
On a discuté , laissé des silences .