Critique de Kittiwake

Le grand monde de Proust, c'est avant, pendant, après!

L'auteur l'annonce dans la première ligne de l'avant-propos :

« Procurer aux lecteurs de Proust le plaisir des retrouvailles avec de vieux amis - et, pourquoi pas, faire connaitre à ses non-lecteurs la qualité de leur compagnie »

J'y ajouterai la possibilité en cours de lecture d'un rappel ponctuel des origines d'un personnage, qui peut être utile tant le nombre d'amis, connaissances, amours et parents est important.

C'est aussi une sorte de puzzle, avec une déstructuration de l'oeuvre déclinée à partir des personnages, qui modifie quelque peu la perception comme le feraient dans une pièce sombre des éclairages différemment situés.
Les lieux si important pour l'auteur de la Recherche ne sont pas oubliés.

Ce dictionnaire n'est pas exhaustif, et on le conçoit : il faudrait plusieurs tomes bien épais pour en faire le tour, mais les principaux sont là, (une centaine sur les deux mille cinq cents répertoriés). Les portraits sont loin d'être figés, analysés avec l'évolution à la fois de leur personnalité mais aussi du regard que Marcel porte sur eux et qui se modifie avec sa propre évolution.

L'ensemble fait la preuve d'une connaissance conséquente de l'oeuvre.

A lire par petites touches ou d'une traite, pour accompagner la lecture de l'oeuvre ou la retrouver à distance, tout est possible.

Merci à Netgalley et aux éditions Grasset.

Lien : https://kittylamouette.blogs..