AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266152983
408 pages
Pocket (20/05/2005)
3.4/5   44 notes
Résumé :
«Pourquoi écrire une suite au Ruisseau des Singes ? Parce que, une fois le mot «fin» écrit au bas du livre, des milliers d'autres souvenirs me sont revenus à l'esprit et que j'avais envie à nouveau de vous les faire partager. Parce que, c'était évident, j'avais oublié de vous dire...»

Ce que nous conte aujourd'hui Jean-Claude Brialy, c'est l'histoire d'une vie bien remplie, avec ses folies, ses tristesses et ses colères, avec ses belles rencontres et ... >Voir plus
Que lire après J'ai oublié de vous dire...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,4

sur 44 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est bien écrit et agréable à lire , survole le parcours de quelques people de l'entourage de l'auteur agrémenté d'anecdotes . Mais rien de transcendant . Il manque un peu de profondeur dans les quelques lignes à propos des gens cités . de plus , il est lassant de constater l'admiration de l'auteur devant certaines personnes bien souvent très en cour parmi les puissants et que l'on sait dépourvues de qualités autres que le fait d'être célèbres .
Commenter  J’apprécie          100
Pourquoi écrire une suite au Ruisseau des Singes ? Parce que, une fois le mot «fin» écrit au bas du livre, des milliers d'autres souvenirs me sont revenus à l'esprit et que j'avais envie à nouveau de vous les faire partager. Parce que, c'était évident, j'avais oublié de vous dire...»

Ce que nous conte aujourd'hui Jean-Claude Brialy, c'est l'histoire d'une vie bien remplie, avec ses folies, ses tristesses et ses colères, avec ses belles rencontres et ses joyeuses complicités. Qu'ils soient célèbres ou inconnus, tous ici se croisent sur des chemins de traverse qui s'appellent l'amitié, le temps des confidences et des partages. Qu'ils se nomment Gabin, Trenet, Barbara, Cocteau, Noureïev ou Arletty, qu'il s'agisse d'une fête, d'un dîner intime ou d'un tournage, ce ne sont pas des stars qui se montrent, ce sont les rencontres magiques d'un homme hors du commun qui évoque sous un angle personnel et chaleureux de nouveaux rendez-vous inoubliables... pour notre plus grand bonheur.
J'aime...
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre se présente comme la suite du « Ruisseau des Singes », mais en nettement moins autobiographique. Brialy s'y met fort peu en scène si ce n'est pour narrer la surprise que lui firent ses amis du show-biz lors de son soixante-dixième anniversaire et quelques anecdotes intimes. Il s'attache plutôt à tracer une série assez intéressante de portraits d'acteurs et d'actrices, de chanteurs, chanteuses, écrivains ou poètes qu'il a fréquenté, rencontré ou connu d'une façon ou d'une autre. Et cela remonte à loin et ratisse large. de Colette (qu'il n'a pas personnellement rencontré, vu son âge, mais dont il a entendu parler par ses héritiers et descendants) à Fabrice Lucchini ou Patrick Bruel pour les plus jeunes en passant par Delon, Gabin, Romy Schneider, de Funès, Barbara, Cocteau, Marais, Arletty, Noureïev et tant d'autres.
Le lecteur a l'impression que cet ancien jeune homme bien sous tous les rapports, cet oncle idéal ou ce monsieur loyal pour show télé ou festival a connu la quasi totalité du monde du spectacle. Sa galerie de portraits tient pas mal de la nécrologie vu le nombre de artistes déjà décédés. Brialy les présente souvent sous leur meilleur jour. Il fut leur ami, il les aimait ou les appréciait et cela devait être réciproque. On pourrait donc craindre d'avoir à lire une plate suite d'hagiographies, mais il n'en est rien. L'auteur garde toujours un oeil lucide et juste sur tous ces personnages hors du commun. Et autant il peut être louangeur devant une Simone Signoret, une Jeanne Moreau, une Arletty ou une Romy Schneider, autant il peut avoir la dent dure avec un Yves Montand qu'il trouve léger, flagorneur et donneur de leçons alors qu'il s'est bien souvent trompé en politique entre autres. On apprend également pas mal de choses sur Charles Trenet comme son avidité maladive pour l'argent, ses caprices de diva, son caractère difficile et son professionnalisme aussi intransigeant que maniaque. Sur Gainsbourg qui se précipitait avec un chiffon pour empêcher que les verres ne laissent une trace sur ses meubles... Etc, etc... A ce titre, ce livre peut être intéressant. Il permet de déboulonner un peu certaines idoles et leur rendre dimension humaine.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
La suite du ruisseau des singes, et à ce titre indissociable du premier dans le sens ou on apprend autant sur les connaissances infinies (en nombre de personnes!) de cet homme brillant.
Commenter  J’apprécie          70
Une autobiographie est toujours un exercice delicat,le juste milieu est impossible soit c'est excellent soit c'est tres long.Ici l'interet sst conserve tout au ling du livre grace a la richesse dd la vie de l'auteur qui a conu le tout paris de don epoque.Sans doute que le recit est un peu romancé et certains personnages un peu modifié mais l'ensemble est excellent et se lit tres bien : Bonne decouverte a vous !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
la réussite,c'est un peu de savoir, un peu de savoir faire, et beaucoup de faire savoir.
Commenter  J’apprécie          101
En France, on n'aime pas beaucoup les femmes courageuses.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean-Claude Brialy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Brialy
Jean-Claude Brialy - On n'est pas couché 18 novembre 2006.
Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs>Biographie des artistes (292)
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..