Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Robert Laffont (2000)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 76 notes) Ajouter à mes livres
Dans la famille théâtrale ou cinématographique, demandez un nom, n'importe lequel, et il a toutes les chances de figurer dans l'autobiographie de Jean-Claude Brialy. À l'aise partout, élégant et pudique, il a rencontré tous les cin&#... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par carre, le 10 mai 2012

carre
    Avec "Le ruisseau des singes", Jean-Claude Brialy nous offre une autobiographie à l'image de l'homme qu'il était : élégant, pince-sans-rire, bon camarade. N'espérez pas des révélations croustillantes ou des piques envers tel ou tel artiste. Non Brialy avait la classe et ces mémoires n'en manquent pas. le parcours professionnel et les rencontres du patron du théatre "Marigny" font réver de Gabin à Truffaut, en passant par Piaf, Brel, Chabrol, Maria Callas, Marlène Dietrich, Cocteau, Jean Marais, Arletty, Romy Schneider, Alain Delon, Eric Rohmer etc... la liste est hallucinante. Ce grand amoureux du théatre et de Guitry en particulier, fut directeur du Festival d'Anjou, puis de Ramatuelle, raconte ces souvenirs avec délicatesse, humour. Chaque page montre aussi la chance de vivre pleinement de sa passion et j'avoue que cette ballade pleine d'anecdotes et de nostalgie est bien agréable à lire.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

Par jadzia, le 09 mai 2012

jadzia
    Quand j'étais petite, j'étais "amoureuse" de deux acteurs Jean Marais et Jean Claude Brialy. Bon ben, on peut se tromper, quand on sait pas.
    Il était donc naturel pour moi de lire cet autobio, tendre, drôle, charmante, complètement Brialy !

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

Par Annabelle31, le 25 août 2015

Annabelle31
    Quand Jean-Claude Brialy se raconte c'est pudique, sobre, humble. Il parle de lui, des monstres sacrés du cinéma qu'il a fréquenté, lui l'ami de tout le cinéma, homme sincère et tellement classe, tout comme l'est son écriture.
    Le livre est également agrémenté de nombreuses photos de Monsieur Brialy avec de nombreux acteurs, Philippe Noiret, Brigitte Bardot, Jean Marais ou bien encore Josephine Baker, qu'il a cottoyé et apprécié, et qu'il nous fait découvrir.
    Une très belle lecture

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par dbarbieux, le 05 juin 2012

dbarbieux
    D'autant que mon père, militaire de carrière, s'opposa longtemps à ma vocation de comédien et me répéta tout au long de mon enfance : quand tu seras grand, que tu auras fini tes études, tu feras ce que tu voudras.
    Et même le singe, si tu veux ! "

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par VivianeB, le 05 décembre 2010

VivianeB
    Réellement passionnant, une écri-ture tout en pudeur, sincérité et humilité.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Annabelle31, le 25 août 2015

Edith et ses amants, c'était un sacré roman ! elle les quittait toujours parce qu'elle ne supportait pas d'être abandonnée. Comme cadeau d'adieu, elle leur offrait une montre Cartier. Un jour, elle invita tous ses anciens fiancés à déjeuner et ils eurent l'élégance et l'humour d'être tous présents ! Au dessert, pour s'amuser, elle demanda l'heure. Ils avaient tous la même montre !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Annabelle31, le 25 août 2015

L'après-midi, Alaiin et Romy répétaient la scène du bal. Alain était raide comme un manche à balai, il ne savait absolument pas danser. En revanche, Romy était très gracieuse. Ce jour là, j'assistais à la naissance d'une passion : Alain, gauche et maladroit. Romy légère et rieuse, la valse viennoise, leurs premiers regards, il se passait vraiment quelque chose de magique entre eux.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par carre, le 10 mai 2012

Je suis né le 30 mars 1933. En Algérie, le printemps était tiède et doux, l'air était chargé de senteurs lourdes et sucrées. J'étais très laid, un véritable petit singe, avec une tête en forme de poire recouverte de cheveux noirs. Mes parents étaient tout de même fiers et contents d'avoir un garçon. La mode étant aux prénoms composés, ils m'appelèrent Jean-Claude

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par carre, le 09 mai 2012

La vision que l'on a de soi est toujours approximative : même si l'on a plus ou moins apprivoisé son physique, même si l'on veut bien se reconnaître quelques défauts et quelques qualités.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la citation

• Par carre, le 09 mai 2012

Le temps béni est celui des circonstances heureuses.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

> voir toutes (1)