Presses Universitaires de Montréal (15/04/2004)
LE SUICIDE frappe partout et à tous les âges, de l'enfance à la vieillesse. On connaît pourtant fort mal ce phénomène encore tabou. Qu'en est-il exactement ? Pourquoi, en fin de compte, décide-t-on de mettre un terme à sa vie ? Y a-t-il des différences entre pays ? des différences entre les hommes et les femmes ? des groupes à risque ? Est-ce que la dépression, l'alcool, les abus et les négligences familiales peuvent être perçus comme des facteurs de risque ? Qu'est... >Voir plus
Que lire après Comprendre le suicideVoir plus
Les notions de suicide rationnel, selon le psychologue David Clark, sont souvent confondues avec l'idée de suicide "compréhensible". Selon lui, lorsqu'on utilise le mot "rationnel" pour décrire un décès par suicide, très souvent cela veut simplement dire qu'on comprend et que l'on respecte que la personne ait choisi, étant donné les circonstances, de se suicider.