Critique de Nargomir

Scott Pilgrim est un jeune adulte de 23 ans, bassiste dans un groupe de rock. Il est entre deux jobs, et cette période s'étire de plus en plus. Il est un peu paumé dans la vie, mais moins que moi, du coup ça me rassure. On va évoluer dans un univers post-adolescence, parsemé d'une bonne grosse couche de pop-culture, d'un bon milliard de références musicales et vidéoludiques.
Il sort depuis quelques jours avec Knives Chau, une lycéenne de 17 ans qu'il a rencontré dans le bus mais il va bientôt faire la connaissance d'une autre fille, qui porte des rollers aux pieds, des cheveux roses et le doux nom de Ramona Flowers et notre héros en tombe éperdument amoureux.
Tout se complique donc dans sa vie, étant donné qu'il sort avec deux filles en même temps, plus par flemme de larguer Knives que par goujaterie. Jusque-là, c'était une histoire d'amour simple, banale, barbante… mais la complication continue : Ramona est sortie avec des types peu fréquentables, qui se sont réunis en une ligue maléfique. Pour sortir avec Ramona, Scott va devoir les battre et le premier nous est présenté dans ce tome : Matthew Pattel, pirate de son état. Pendant un concert, Scott et Matthew vont donc se battre et Scott va le vaincre. Un sur sept. Et le tome se finira sur un baiser entre les deux tourtereaux.

Bref, ce tome est génial. Les personnages sont attachants : Scott, bien entendu, Ramona, mais aussi Wallace, le colloc gay de Scott aux apparitions aussi fugaces que drôles, la soeur de Scott et son groupe de rock. le scénario n'est pas très compliqué, mais on ne lui demande pas d'être compliqué. le dessin est dans un style manga, qui passe très bien : je trouve que les bizarreries passent mieux comme ça… Personne n'accorde de crédit à une autoroute subspatiale dessinée à l'occidentale. On aura même à la fin le plaisir de découvrir la genèse de l'oeuvre, des personnages (souvent tiré des gens qui gravitent autour de l'auteur) et de quelques références qu'on avait pas décelées qui parsèment l'ouvrage, des photos des lieux de l'histoire…

On passe un très bon moment, on rigole et c'est tout ce qui compte.