EAN : 9782070306091
Gallimard (06/01/2005)
4.08/5   26 notes

Printemps 334 avant notre ère. Alexandre III, roi de Macédoine, a vingt-deux ans. Avec moins de cinquante mille hommes, il débarque sur les côtes de l'Asie Mineure. C'est le début d'une gigantesque expédition qui va emmener les Grecs jusqu'en Afghanistan et en Inde, à la conquête de l'empire du Roi des Rois, le Perse Darius. L'épopée durera plus de dix ans, jusqu'à ce jour de juin 323 où le Conqu... >Voir plus
Que lire après Alexandre le Grand : De la Grèce à l'OrientVoir plus
Alexandre le Grand au regard de l'Histoire : un héros pour les Grecs et les Romains, un prophète pour les Arabes, un mythe pour les Occidentaux. Une excellente et courte biographie d'une figure majeure de l'Histoire.
Tout Alexandre le Grand dans ce livre de poche bien documenté et à la lecture agréable. Etant fan de ce personnage historique j'ai acheté ce numéro Histoire chez Découvertes Gallimard après avoir visionné le film d'Oliver Stone avec Colin Farrell. La double pages 52 et 53 représentant la mosaïque de la Bataille d'Issos m'a servis pendant de longues heures de modèle à une copie version aquarelle il y a 12 ans de cela...
Une évocation assez bonne du parcours fulgurant du jeune Alexandre. On retrouve toutes les étapes importantes. Néanmoins, cela reste assez classique. Nulle nouveauté dans les recherches sur ce personnage historique. Ce livre aurait pu sortir en 1960, car c'est très académique. Bon pour un ouvrage "de base " sur le conquérant.

Au bout de six années d'absence et de conquêtes, Alexandre trouve son empire sérieusement désorganisé. Les différents satrapes et les administrateurs qu'il avait mis en place ont, soit négligé leur mission, soit au contraire pris un pouvoir démesuré.

Videos de Pierre Briant (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Briant
Entretien avec Pierre Briant : L'histoire méconnue des achéménides .Pierre Briant est professeur honoraire, il a occupé la Chaire d'Histoire et civilisation du monde achéménide et de l'empire d'Alexandre Pour plus d'information et de contenus connectez-vous sur le site internet du Collège de France : http://www.college-de-france.fr/site/pierre-briant/